Chef(fe) de Projets Aménagement - Groupe SERL
Docuthèque
Chef(fe) de Projets Aménagement – CDD

Présentation du poste

La SERL est aménageur du quartier de la Saulaie (20 ha) à Oullins Pierre-Bénite pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville depuis 2020. La phase d’étude et de procédures administratives est en cours d’achèvement. Les premiers travaux d’aménagement vont démarrer prochainement et la phase de commercialisation des lots à bâtir a débuté.  A terme, le quartier regroupera 870 logements, 39 000 m² de bureaux, 6 600 m² de commerces et services, 8 320 m² d’activités et 21 750 m² d’équipements publics et privés.

Au sein de la Direction des Opérations, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Aménagement et sous la responsabilité opérationnelle de la Directrice de Projet de la ZAC Saulaie, en tant que Chef(fe) de Projet Aménagement, vous assurerez pour le compte de collectivités locales le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement (ZAC, renouvellement urbain…).

Le degré d’autonomie et de responsabilité au sein de l’équipe projet sera déterminé en fonction de l’expérience qui est la vôtre sachant qu’une autonomie minimum sur les tâches confiées est attendue.

Missions et activités principales :

Dans le cadre du projet de la Saulaie, le ou la Chef(fe) de Projet, sera principalement chargé(e) d’actions de :

Commercialisation :

  • Préparation de consultation de promoteurs-concepteurs.
  • Analyse de dossier de candidatures et/ou d’offres dans le cadre de consultations de promoteurs-concepteurs.
  • Réunions de négociation avec les prospects et/ou promoteurs pressentis pour acquérir des lots à bâtir sans consultation.
  • Mise au point de promesse de vente des lots à bâtir en lien avec le service juridique de la SERL.
  • Mise au point de permis de construire.

Communication (en lien avec le Pôle Communication de la SERL et l’agence de communication qui intervient sur la ZAC) et Concertation (en lien avec l’AMO concertation de l’opération) :

  • Définition de la stratégie de communication annuelle.
  • Définition des besoins, suivi et validation de la production des différents supports de communication (articles, flyers, cartographie, charte promoteurs,) nécessaires au regard des enjeux opérationnels en cours.
  • Pilotage et coordination des différents intervenants (internes et externes) lors de l’organisation d’évènements sur le projet (réunion publique, atelier de concertation).
  • Suivi budgétaire de la mission de l’agence de communication.
  • Médiation ponctuelle sur le projet auprès de différents publics à la maison du projet.

Plus globalement, le ou la Chef(fe) de Projet, en fonction de son profil, de son expérience et de l’organisation de l’équipe projet, pourra être amené(e) à participer au suivi et à la conduite du projet sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :

Pilotage :

  • Relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veille au respect des engagements (objectifs, qualité, délais).
  • Organisation des procédures de sélection/consultation des bureaux d’études, équipes de conception urbaine et maîtres d’œuvre.
  • Conduite ou pilotage des études opérationnelles (études urbaines et paysagères et toutes études afférentes, circulation, environnement, géotechnique, pollution, …).
  • Montage des dossiers réglementaires.
  • Suivi des acquisitions foncières réalisées par un expert foncier SERL et suivi de la procédure d’enquête parcellaire à venir.
  • Pilotage et suivi technique des travaux (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, suivi et réception des travaux). 

Suivi juridique, administratif et financier :

  • Mise à jour régulière des plannings et suivi du respect des échéances.
  • Suivi des procédures réglementaires .
  • Assistance au suivi de la gestion financière des opérations (bilan, CRAC, PRD, engagements, facturation et trésorerie).
  • Suivi de la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement.

Le ou la Chef(fe) de Projet devra en outre :

  • Savoir mobiliser et animer les ressources internes de l’équipe projet SERL (assistante, gestionnaires, services d’appui juridique, foncier, communication …) et s’inscrire dans le bon fonctionnement de l’équipe.
  • Participer aux réunions de coordination de l’équipe.
  • Rapporter régulièrement à la Directrice de Projet et au Responsable du Pôle Aménagement.

Profil requis

De formation supérieure de niveau bac + 5 minimum en Urbanisme/Aménagement/Immobilier, vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum en tant que Chef(fe) de Projet sur des opérations d’aménagement ou des projets immobiliers complexes, notamment dans le cadre de missions en rapport avec les deux activités principales du poste.

Vous avez suffisamment de pratique pour pouvoir travailler en autonomie au sein d’une équipe projet tout en vous inscrivant dans les modes opératoires de la société et ses valeurs.  Vous avez une bonne connaissance des procédures d’aménagement et des projets publics.

Vous savez vous organiser pour rester dans le cadre des temps passés nécessaires pour conduire les opérations.

Force de proposition, vous êtes prêt(e) à vous investir pleinement pour permettre au Groupe SERL de maintenir sa position de leader.

Conditions d’emploi

Contrat à Durée Déterminée d’une durée d’1 an à pourvoir dès que possible.

Salaire en fonction du profil sur 13 mois, prime vacances, titres restaurant, mutuelle prise en charge à hauteur de 60%, accord d’intéressement aux résultats de la société, prise en charge à 50% de l’abonnement TC ou possibilité de forfait mobilité, avantages CSE, télétravail possible jusqu’à 2 jours (après 3 mois d’ancienneté).

Envie de nous rejoindre ? N’hésitez plus !
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation)

Categories:

Show Buttons
Hide Buttons