La programmation architecturale : au congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon, le Groupe SERL met en avant la programmation architecturale - Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Responsable du Pôle Programmation
Directrice de projets

Le métier de programmiste et la programmation architecturale sont souvent méconnus. Pourtant, y recourir dans le cadre d’un projet de travaux d’un équipement est une première étape déterminante. Démarche volontairement participative, elle permet de garantir la qualité finale de l’ouvrage, de fiabiliser son prix et de concevoir un projet répondant aux besoins des futurs occupants. Tels sont les éléments que le Groupe SERL a souhaité mettre en avant dans le cadre d’un atelier participatif lors du congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon à Caluire, le 18 mars dernier.

Le rôle du programmiste

Un programmiste est un professionnel du bâtiment dont le rôle consiste à assister le maître d’ouvrage dans la définition et la mise en œuvre de son projet (construction, réhabilitation, extension d’un équipement). Sa mission, obligatoire pour tout maître d’ouvrage public, aboutit à la production d’un document soutien d’aide à la décision liant un ensemble de sujets opérationnels.

Intervenant en amont de l’architecte, les rôles du programmiste et de l’architecte ne sont pas interchangeables. Véritable cahier des charges du projet rédigé à l’attention des futurs maîtres d’œuvre (architectes et bureaux d’études spécialisés), il précise toutes les contraintes de fond à respecter.

La programmation, étape par étape

Définition précise des objectifs

Le travail du programmiste commence par la définition précise des objectifs du maître d’ouvrage.

Une fois ces objectifs clairement formulés, le programmiste démarre alors une phase d’état des lieux, dans laquelle sont étudiées les contraintes qui s’imposent au projet, sur la base de visites de sites et d’analyses de documents et de plans.

Définition des besoins futurs du projet

Il est ensuite nécessaire de définir les besoins futurs du projet. Cette phase permet de calibrer le projet de manière :

  • Quantitative : quels locaux sont à ajouter ou à supprimer ? pour quelles fonctions ? avec quelles surfaces ?
  • Qualitative : quelle proximité entre les services et quels accès prévoir ? Comment gérer les flux des usagers ? Quel niveau de finition adopter ?

Ces attentes sont travaillées lors de groupes de travail. Une démarche de co-construction est mise en œuvre dès la prise en main du projet et est orchestrée par le programmiste.

L’étude de faisabilité

De ces éléments découle l’étude de faisabilité, dans laquelle le programmiste traduit les besoins évalués en scénarii concrets de travaux : démolition d’espaces vétustes, restructuration de certains secteurs, changement d’affectation, construction d’extensions… Ces scénarii s’accompagnent d’une estimation budgétaire des travaux et d’un planning précis de l’opération. Ils sont alors comparés en termes d’avantages et d’inconvénients hiérarchisés, afin de n’en retenir qu’un seul, qui deviendra le scénario du projet à réaliser.

Rédiger le programme technique détaillé conclut alors les études préalables. Ce cahier des charges à destination des futurs concepteurs retraduit dans un langage professionnel précis les besoins et les contraintes à intégrer comme éléments structurants du projet.

La réussite d’un projet

La concertation des utilisateurs de l’équipement

La concertation des utilisateurs de l’équipement est au cœur de la démarche de programmation. Premiers concernés et impactés par le changement, il est essentiel de les impliquer dans la réflexion dès les prémices du projet. Cette concertation prend la forme de groupes de travail, organisés selon un format pluridisciplinaire comportant des représentants de différents des différents utilisateurs du ou des équipement(s).

Les échanges sont dirigés par le programmiste qui, par l’écoute et l’analyse critique des arguments de chacun, éclairés par ses compétences techniques et architecturales, ainsi que son expérience liée au thème du projet, retraduira les demandes et les attentes en besoins objectivés puis en scénarii de travaux.

Plus qu’un simple espace de parole, il s’agit aussi, et surtout, d’obtenir l’adhésion de tous les futurs utilisateurs de l’équipement autour d’un projet partagé et de faciliter leur futur quotidien. Construire « pour » les utilisateurs ne peut se faire qu’« avec » leur collaboration ; c’est l’assurance d’une démarche aboutie d’accompagnement au changement.

Le positionnement en amont à toute opération immobilière du programmiste

L’expertise du programmiste est la première garantie de la qualité de l’ouvrage final. Grâce à sa position de professionnel du bâtiment, le programmiste assure au maître d’ouvrage un accompagnement adapté dans la définition de ses objectifs et dans ses prises de décision. La méthode projet développée permet de prendre des décisions concertées et argumentées. Cet engagement peut durer jusqu’à la réalisation de l’opération afin d’éviter les dérives d’un projet au fil des phases (analyse de l’adéquation programme).

Le programmiste est l’un des garants du respect du coût et des délais, grâce à la définition précise de l’enveloppe financière et du planning du projet dès les premières phases. Il peut être présent à des étapes clés de présentations lors des instances de gouvernance du projet.

Une expérience réussie de mise en situation lors du Congrès des Maires

Dans le cadre du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon, qui s’est tenue courant mars à Caluire, l’équipe programmation du Groupe SERL a animé un atelier consacré à la programmation architecturale. Ce fut un moment privilégié d’échanges et de découvertes pour les élus, destiné à comprendre comment la démarche de programmation peut les aider à éclairer leurs choix et mener à bien la réalisation de leurs projets d’équipements publics.

Les élus ont ainsi pu expérimenter en direct les outils et les étapes indispensables leur permettant de passer de l’idée à la mise en œuvre opérationnelle.

Les étapes clés de la programmation, indispensables à la réussite d’un projet

Les six programmistes du Groupe SERL avaient placé les élus en situation afin qu’ils puissent explorer 3 thèmes, se rapprochant le plus de leurs besoins :

  • La stratégie immobilière sur les équipements publics communaux
  • L’évolution d’un pôle d’équipements scolaires
  • la création d’une Maison de Santé sur son territoire
Une participation active aux 3 mises en situation
  • Être à l’écoute et anticiper les besoins des maîtrises d’ouvrage pour assurer la réussite essentielle de cette étape amont des projets
  • Une équipe pluridisciplinaire de programmistes capable d’intervenir dans des domaines aussi variés que la programmation architecturale de bâtiments d’enseignement (dont étude de démographie scolaire), hospitaliers, médicaux-sociaux, tertiaire…
  • Des références sur des opérations de taille et d’orientations projets très diverses, dont gestion de chantier en site occupé
  • L’intégration d’enjeux environnementaux et d’exploitation dès la phase programme
Show Buttons
Hide Buttons