En janvier 2020, la SEM SERL était désignée aménageur de la ZAC de la Saulaie, à Oullins-Pierre-Bénite et La Mulatière, par la Métropole de Lyon. À la suite de la phase administrative et des études qui se sont échelonnées sur les trois premières années du projet, de l’installation en 2023 de la Maison du projet, 2024 verra notamment la commercialisation d’un premier îlot et la réalisation de travaux et d’expérimentations.
Le projet de la Saulaie
Les ambitions du projet
Le quartier de la Saulaie sur le territoire d’Oullins-Pierre-Bénite et de La Mulatière (ZAC de 20 hectares + 20 hectares quartier existant), va connaître une profonde transformation urbaine grâce à la reconversion des anciens terrains SNCF aujourd’hui libérés, situés en plein cœur du site. Outre ces friches, le processus de mutation intègrera le quartier existant, pour l’engager dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale. En concertation avec les riverains et les parties prenantes du projet, le projet vise l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, la revitalisation économique du quartier et le renforcement des mobilités douces.
La programmation
128 355 m² SDP seront construits sur la base de la répartition suivante :
- Environ 52 150 m² de logements, soit 870 logements dont 630 logements familiaux et 240 logements en résidence. Ils se répartiront en 30 % de logement social, 10 % de locatif intermédiaire, 20 % de baux réels solidaires et 40 % en accession libre ;
- Environ 39 275 m² de bureaux et 8 320 m² d’activités, soit environ 47 495 m² d’activités économique (tertiaire, activité Petite Moyenne Entreprise (PME), artisanat…) ;
- Environ 6 590 m² de commerces de proximité et de services en pieds d’immeubles ;
- Environ 16 740 m² d’équipements privés (Centre International de Séjour, tiers lieu, lieu de culte, centre technique municipal) et d’équipements publics non financés dans le cadre de la ZAC (centre aquatique) ;
- Environ 5 280 m² d’équipements publics (financés en partie par la ZAC) : construction d’un groupe scolaire, d’une crèche, d’un gymnase.
Le programme de l’opération repose sur le principe d’une mixité d’usages et de fonctions à l’échelle de chaque îlot.
L’actualité opérationnelle 2024 de la ZAC
Lancement de la première consultation opérateurs
Concédée depuis 2020 et après 3 ans d’études urbaines, techniques et environnementales, de concertation, la ZAC la Saulaie poursuit son développement avec le lancement de l’îlot 4, le premier programme mixte du projet, à proximité immédiate de la station de métro « Oullins Centre ».
Profitant d’une forte visibilité, cet îlot est bordé par deux axes structurants de la ZAC : l’avenue Edmond Locard à l’ouest et au nord l’avenue du Rhône qui le relie au centre-ville historique d’Oullins.
L’îlot 4 a pour vocation d’accueillir sur 15 100 m² SDP environ :
- 9 756 m² de logements ;
- 3 354 m² de tertiaire ;
- 714 m² de halles d’activités ;
- 1 280 m² de commerces et de services en rez-de-chaussée.
La consultation sur l’ilot 4 a pour objet la désignation d’une équipe d’opérateur-concepteur, qui aura en charge sa conception et sa réalisation. La consultation est organisée en deux temps : phase candidatures, puis phase offre. La première phase de candidatures sera close le 21 mars et sera suivie d’une phase offres. L’objectif est de désigner le groupement lauréat fin septembre – début octobre 2024.
De façon prévisionnelle, les premières commercialisations de logements, bureaux et rez-de-chaussée commerciaux pourront débuter mi-2025.
La ZAC, territoire d’expérimentation
Des expérimentations en cours de gestion des terres
Le projet urbain de la Saulaie est situé sur une ancienne friche industrielle comportant des sols pollués, anthropiques et peu fertiles. Et à terme, ce sont près de 4,5 hectares du projet qui seront végétalisés, dont le futur parc de la Saulaie d’1,4 hectare.
Une première expérimentation a été engagée fin 2023 avec la mise en place une plateforme de fertilisation sur un îlot de la ZAC, avec pour objectif d’améliorer la qualité agronomique des sols (en augmentant, par exemple, la teneur en matières organiques des sols). Ce premier cycle de fertilisation s’achèvera en novembre 2024.
Parallèlement, une démarche de dépollution des terres est également engagée. Les terres excavées seront soit envoyées en décharges adaptées, soit traitées sur site (pour celles qui peuvent l’être). Ces dernières seront stockées et dépolluées à l’emplacement de l’ancien parking relais, fermé le 31 décembre dernier à la suite la prolongation de la ligne de métro B et de l’ouverture d’un parc relais au terminus Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.
Dans une logique d’économie circulaire, s’inscrivant pleinement dans la feuille de route « économie circulaire » du Groupe SERL et de sa démarche innovation, ces différentes terres seront ensuite réutilisées dans les zones à aménager.
Poursuite de l’expérimentation autour du design actif
Parmi ses 4 axes prioritaires, la mission innovation du Groupe SERL travaille la thématique « bien être et santé » au sein des projets d’aménagement et de construction. Il teste pour cela, notamment, la démarche de design sociétal, en lien avec MENGROV, AMO innovation pour le Groupe SERL.
Après avoir déployé une méthodologie spécifique autour du design de services dans le cadre de la reconstruction du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey (71), afin d’intégrer l’expérience patient au projet, les équipes du Groupe SERL testent une autre facette du design sociétal, le design actif, sur la ZAC de la Saulaie.
Le programme des espaces publics prévoit l’aménagement d’un parc sportif d’1,4 hectare, attractif pour le quartier et au-delà. Aussi, il a semblé intéressant à l’équipe projet de la Saulaie de travailler l’aménagement du parc via la démarche de design actif pour y encourager le sport-santé. Plusieurs ateliers avec des experts, des professionnels et des associations ont permis d’appréhender ce qui pousse réellement à l’action, mais aussi à la spatialisation des propositions.
Avec l’appui d’un groupement (agence spécialisée en design actif, artiste, fabricant d’équipements), un prochain atelier permettra de son côté de réaliser le prototypage des idées retenues. Et, au cours du printemps, plusieurs dispositifs seront installés sur l’ancien site du parc relais, afin de tester leur accueil et leurs usages.
Les travaux montent en puissance sur la ZAC
Des démolitions à venir
Au cours du premiers semestre, une première série de démolition devrait intervenir sur les secteurs Gabriel Péri, Sémard et Baudin.
Une boucle tempérée
Dans une perspective de décarbonation du territoire, la Métropole de Lyon crée un projet innovant de boucle tempérée à la Saulaie (réseau de chaud et de froid) qui fonctionnera à 100 % à partir de l’énergie récupérée sur les eaux usées. Ce nouveau réseau de 2,5 km alimentera à terme plus de 160 000 m² de logements, bureaux ou encore commerces du futur quartier de la Saulaie qui bénéficieront de cette énergie vertueuse pour le chauffage (8,5 GWh/an pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) et le refroidissement (2,5 GWh/an). Pour construire la centrale de production enterrée pour le captage des eaux usées et l’échange thermique avec le réseau qui se trouvera sous la place Kellermann, une première phase de travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon, a démarré en janvier. La mise en service de la centrale est prévue en 2026.
- Mettre en œuvre un projet structurant à l’échelle locale et métropolitaine, intégrant un lien fort avec le quartier existant
- Développer des démarches innovantes, associer les usagers et habitants, pour calibrer les constructions et les aménagements au plus près des enjeux et des besoins
- Un projet démonstrateur de plusieurs thématiques déclinées par le Groupe SERL en matière d’innovation : ancrer le bien-être et le soin au cœur des projets, ressources et économie circulaire, coproduction avec les usagers
MEMO
Enjeu : Engager le quartier existant de la Saulaie dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale, tout en le reconnectant au centre historique d’Oullins.
Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 81 M€
Durée : 13 ans (2020 – 2033)
Programme : 128 355 m² de bâtiments à construire, sur une surface de 20 hectares