Lyon 2 | En cours
Dans le cadre des études de conception du Musée, la SERL a piloté une mission de mise en œuvre de sûreté du bâtiment (zones publiques et réservées) et de ses abords (parvis, jardins). Cette étude était intervenue antérieurement à l’instauration des ESSP. Au regard du contexte actuel lié à de nouvelles menaces et aux mesures afférentes en matière de sécurité du personnel et des visiteurs, à l’aune d’une expérience d’exploitation de 2 années, le Musée et les acteurs locaux de la sécurité, regroupés au sein d’un groupe de travail, ont souhaité confier à la SERL une réflexion générale sur la sécurité et la sûreté du bâtiment et de ses abords.
Mission de la SERL
Réalisation d’une étude de sûreté (étude non obligatoire) et présentation des conclusions devant le groupe de travail (Musée et acteurs locaux de la sécurité).
DURÉE PRÉVISIONNELLE
Novembre 2016 à avril 2017.
PROGRAMME
> Elaboration d’un référentiel de sûreté (objectifs, principes et méthodologie de sûreté),
> Réalisation de l’étude de sûreté :
• Diagnostic territorial du lieu d’implantation du bâtiment (diagnostic socio-économique et diagnostic de sûreté).
• Analyse du bâtiment (recensement du type et de l’occurrence des actes malveillants, impact du bâtiment sur l’ordre public, vulnérabilités du bâtiment).
• Préconisations (architecturales, techniques, humaines et/ou organisationnelles) en matière de prévention et de réduction des risques.
> Chiffrage et suivi de la mise en œuvre des préconisations.
> Préparation, présentation et audition devant le groupe de travail.
MONTANT D’INVESTISSEMENT / RÉALISATION DU MUSÉE
239 000 000 € HT