Assistant(e) d’Etudes Aménagement - Groupe SERL
Docuthèque
Assistant(e) d’Etudes Aménagement en contrat d’alternance

Présentation du poste

Au sein de la Direction des Opérations, sous l’autorité du Responsable de Pôle Aménagement et sous la responsabilité opérationnelle d’un ou de plusieurs Chefs de Projets, l’Assistant(e) d’Etudes Aménagement participe à la réalisation de projets d’aménagement du territoire, dans le cadre de contrats de concession (maîtrise d’ouvrage).

Missions et activités principales :

La SERL est aménageur du quartier des Girondins (17 ha) à Lyon 7ème pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon depuis 2012. Le quartier est en cours de construction et aménagé à plus de 50% à ce jour. A terme, il regroupera 3 000 logements, 64 000 m2 de bureaux, 9 500 m2 de commerces et services et 17 000 m2 d’équipements publics. Dans le cadre du projet des Girondins, l’Assistant(e) d’Etudes, sera chargé(e), en lien avec un ou plusieurs chefs de projet, de :

  • Participer à l’élaboration d’une étude sociale visant à apprécier et à mesurer les apports qualitatifs de cette opération d’aménagement pour les personnes qui y habitent et y travaillent, d’étudier leur « fonctionnement urbain » et de mettre en évidence, le cas échéant, de manquements et/ou dysfonctionnement.
  • Participer à la réalisation d’un retour d’expérience sur les nouveaux usages proposés par les promoteurs lors de la réalisation des programmes immobiliers : Sont-ils réellement tous mis en oeuvre ? Si oui, dans quelles conditions ? Si non, pourquoi ? Après leur mise en oeuvre, comment les habitant et travailleurs se les approprient-ils ? Ces « services » sont-ils pérennisés dans le temps ? Si non, pourquoi ? Etc.

L’Assistant(e) d’Etudes pourra également être amené(e) à intervenir en appui sur les thématiques suivantes :

  • Consolidation des éléments règlementaires (dossier de réalisation de ZAC, permis d’aménager, et autorisation environnementale, …)
  • Lancement des consultations (marchés publics)
  • Suivi d’études
  • Suivi de travaux d’aménagement
  • Suivi des étapes de concertation et/ou de communication
  • Commercialisation de terrain à bâtir (mise au point de permis de construire, …)
  • Gestion de site

Profil requis

Etudiant(e) en formation supérieure Bac +4/5 en Sciences Sociales et Politiques ou équivalent, vous avez acquis des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyses de données dans leurs dimensions historique, spatiale, sociétale.
Vous êtes organisé(e), méthodique. Vous êtes à l’aise tant à l’écrit qu’à l’oral et savez faire preuve d’écoute. Vous maîtrisez par ailleurs les outils informatiques nécessaires au recueil et au traitement des données.
Enfin, vous avez une appétence pour la réflexion autour de sujets de l’action publique et des enjeux sociétaux.

Conditions d’emploi

Contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) à pourvoir dès que possible.
Salaire en fonction du profil (% SMIC ou SMC SYNTEC), titres restaurant, mutuelle prise en charge à hauteur de 60%, prise en charge à 50% de l’abonnement TCL, avantages CSE.

Envie de nous rejoindre ? N’hésitez plus !
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation)

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