Innovation : un Idéathon pour mieux coproduire avec les usagers - Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien OLIVIER

06 29 22 82 37
Chargé de mission Innovation
Chef de projets – Responsable d’Affaires

Anna SARNER

Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Mélissa OUALI AMARA

Chargée d’études Innovation
04 72 61 50 01

Docuthèque
Innovation du Groupe SERL – Rapport d’activités 2021
Manifeste Innovation – Groupe SERL

La concertation, la participation, la coconstruction sont désormais des temps incontournables et essentielles de tout projet urbain, le Groupe SERL disposant maintenant d’une solide expérience en la matière. La mission innovation du Groupe SERL s’est fixée comme objectif notamment de lever les freins à la concertation usagers et organise un Idéathon pour imaginer comment donner la parole à tous pour coconstruire une ville qui n’oublie personne.

Innover par et pour les projets

Le Groupe SERL structure une démarche d’innovation depuis 2019, qui s’organise par et pour les projets. Avec ses métiers d’aménageur et de constructeur d’équipements publics et privés, et en cohérence avec sa Raison d’être, l’innovation au sein du Groupe SERL constitue un levier d’impact de son action pour accompagner les transitions écologiques, sociales et économiques des territoires, tout autant qu’un levier de mise en mouvement de ses métiers.

Cette vision se décline en 4 thèmes exploratoires : la ville productive, les ressources et l’économie circulaire, la santé et le bien-être, ainsi que la coproduction avec les usagers.

Ce dernier thème va être traité sous une forme nouvelle pour la SERL, celle d’un Idéathon, organisé le 27 avril prochain, sur la base d’une question simple, visant à trouver comment donner la parole à tous pour coconstruire une ville qui n’oublie personne ! Cette question renvoie à de nombreuses déclinaisons, telles que la mobilisation de l’ensemble des usagers, l’appropriation des projets par tous, l’évaluation de l’impact des projets et des processus…

Des Cafés Idéathon…

Afin d’approcher, d’explorer et de répondre à ces interrogations, un temps amont à l’Idéathon a été décliné à travers 3 cafés de réflexion. Ils sont tout à la fois une façon de s’approprier la démarche de l’Idéathon, que de poser des sujets d’expérimentation.

Rentrer dans la démarche de l’Idéathon

23 février, 16 mars et 30 mars : 3 cafés qui ont été autant de temps d’échanges, de rencontres et d’inspiration qui préparent les équipes au Jour-J, au nombre desquels des usagers, des habitants, des bénévoles, des aménageurs, des chefs de projets, des designers, des étudiants, des salariés ou partenaires du Groupe SERL.

Ce fut ainsi l’occasion de présenter des projets sur lesquels le Groupe SERL a mobilisé des usagers et d’expliquer les freins rencontrés dans le cadre de ces démarches. Ou encore de recueillir et partager l’avis des usagers sur leurs besoins. Et enfin d’échanger et de discuter autour des 3 thématiques retenues pour l’Idéathon.

Explorer 3 sujets d’expérimentation

L’Idéathon se décline en 3 sujets d’expérimentation qui ont pu être travaillés en amont lors des cafés de réflexion.

Le premier café, qui s’est déroulé à l’ancienne bibliothèque Georges Perec dans le quartier du Mas du taureau à Vaulx-en-Velin, a permis de réfléchir à une concertation ouverte à tous et ancrée dans le temps du projet, en se demandant comment mobiliser les personnes éloignées des démarches citoyennes durant le temps long d’un projet urbain.

Le second café était organisé dans le quartier de la Saulaie à Oullins, sur le thème du vivre en bonne santé dans son futur quartier. Ce sujet fait écho aux ambitions portées par ce quartier en profonde mutation, en s’interrogeant sur la sensibilisation des usagers en lien avec l’impact de l’aménagement de leur quartier sur leur mode de vie et leur santé.

Le troisième et dernier café était accueilli à la Maison du projet Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne, lieu ressource et d’animation de l’opération d’aménagement, située à proximité d’une expérience d’occupation temporaire destinée à expérimenter et préfigurer des usages du futur quartier. Ce dernier offrait l’opportunité de se questionner sur la façon de construire et d’animer un équipement public pour tous, ou comment croiser les usages pour que ces lieux soient ouverts à tous.

… à l’Idéathon

Réfléchir en commun

Grand marathon d’idées, l’Idéathon va permettre à pas moins de 6 équipes (2 par sujet d’expérimentation) qui s’étaient croisées lors des cafés, de mener sur une journée un travail collaboratif. Source d’écoute, de débats, ou encore de synergies, il facilitera le développement à court terme de nouvelles solutions d’innovation, apportant des réponses concrètes des préoccupations identifiées sur les projets.

Trois enjeux

Afin de toucher et de donner la parole aux « invisibles », l’Idéathon s’assigne 3 objectifs :

  • Identifier et mieux connaître les usagers qui s’expriment peu ou pas lors de la définition des projets urbains ou constructeurs.
  • Identifier des moyens pour leur donner la parole et les faire davantage participer aux projets
  • « Par et pour les projets », prototyper ces nouvelles formes de mobilisation pour les tester, après l’Idéathon, sur les opérations du Groupe SERL

Un jury déterminera quel est le projet lauréat, avec l’objectif ensuite pour le Groupe SERL de le décliner rapidement sur un ou plus de ses projets. En effet, la démarche que nous nous assignons avec cette Idéathon est double : créer de la synergie et de l’émulation en réfléchissant collectivement, tout en aboutissant à une proposition concrète capable d’être déclinée et testés sur les projets portés par la société.

  • Engager des méthodes innovantes pour mobiliser des acteurs aux profils divers et complémentaires, afin de trouver collectivement des réponses à des enjeux qui se posent dans la fabrique de la ville
  • Prendre en compte et accompagner les habitants et les usagers dans leurs attentes vis-à-vis de leur nouveau lieu de vie
Show Buttons
Hide Buttons