Le Groupe SERL à l’heure pour la Rentrée !
Historiquement, le Groupe SERL intervient dans les domaines de l’aménagement et de l’accompagnement de maîtres d’ouvrage publics ou privés dans leurs projets de construction, d’extension ou réhabilitation de bâtiments. Le Groupe SERL déploie en la matière une expertise forte et notamment dans le secteur de l’enseignement. Cette rentrée de septembre a vu la SERL livrer toute ou partie de nombreux équipements, lycées, collèges, internats, demi-pensions, ou encore résidences étudiantes.
Accompagner les projets de construction, d’extension ou de réhabilitation
Ensemblier urbain, le Groupe SERL a historiquement forgé son cœur de métier dans les domaines de l’aménagement urbain et l’accompagnement de maîtres d’ouvrage publics ou privés pour leurs projets de construction, d’extension ou réhabilitation de bâtiments.
Le Groupe SERL développe une expertise sur l’ensemble des phases d’un projet immobilier :
- En amont, dès leur phase de définition et de faisabilité, il propose aux maîtres d’ouvrage des prestations dans le domaine de la programmation architecturale et technique.
- En aval, il intervient sur l’ensemble des déroulés opérationnels. Cela va du choix des prestataires, en passant par le suivi des phases d’études, le suivi des phases de travaux, le suivi de la mise en service, jusqu’à l’exploitation et maintenance dans le cadre de contrats globaux de performances.
En matière bâtimentaire, le Groupe SERL intervient de façon renforcée dans le domaine de l’enseignement. Contractuellement, ces interventions se réalisent sous forme de mandats de maîtrise d’ouvrage ou d’assistances à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Au service de l’enseignement primaire, secondaire, des centres de formation…
Une compétence éprouvée
Au plus près des collectivités pour les accompagner dans leurs projets scolaires, le Groupe SERL conçoit, programme, pilote et réalise en mandat ou assistance à maîtrise d’ouvrage des superstructures de toutes tailles, à la complexité variable et marquées par une forte diversité d’usages : crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées ou encore Centre de Formation d’Apprentis…
Une rentrée active
Cette rentrée a été active pour le Groupe SERL qui a assuré la livraison de toute ou partie de plusieurs équipements réalisés pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Restructuration du lycée Paul Painlevé à Oyonnax (01) et construction d’un plateau sportif : la restructuration générale de l’établissement s’est achevée avec la livraison cet été de l’ensemble des travaux du site principal. L’aménagement du plateau sportif est attendu pour le printemps 2023.
- Restructuration du lycée Marcel Gimond à Aubenas (07) : dans le courant de l’été, réception de la phase 3 de l’opération, comportant des salles d’enseignement (salles banalisées, salle de permanences, salle audiovisuelle, salle d’arts plastiques) et la maison des lycéens (foyer et locaux du personnel technique du lycée). Intervenant depuis 2017, la SERL livra la 4ème et dernière phase du projet en 2023, avec la réhabilitation partielle du gymnase du lycée et l’aménagement des abords.
- Réhabilitation et extension du lycée Jean Perrin à Lyon 9ème (69) : de 2019 à 2027, la mission comporte la restructuration de l’internat de l’établissement et la construction d’un logement de fonction ; une tranche optionnelle prévoit en outre la construction d’un gymnase. En août, ont été livrés des dortoirs provisoires (phase 0), avant la livraison décomposée en 2 tranches de l’internat : phase 1 en août 2023 et phase 2 en août 2024.
- Réhabilitation du Lycée professionnel Tom Morel à Annecy (74) : le projet a consisté en une rénovation complète des bâtiments (10 000 m²), ainsi que des logements de fonction, la reconfiguration de l’accès principal et du parking enseignants, et enfin la création d’un plateau sportif. Engagée depuis 2018 et répartie sur 3 phases, la mission a permis la livraison de la dernière tranche en août.
Le Groupe SERL intervient également sur plusieurs collèges, soit pour le compte du Département du Rhône, soit pour celui de la Métropole de Lyon. La mission de rénovation du collège Alain à Saint-Fons (69), confiée à la SERL par la Métropole, s’inscrit dans le renouvellement urbain du quartier des Clochettes, son quartier d’implantation. La fin de la phase 1 a connu la livraison pour cette rentrée d’un bâtiment d’enseignement partiellement réhabilité et d’un bâtiment de demi-pension (construction neuve). Les 3 prochaines années verront les livraisons de bâtiments dédiés à l’administration, aux salles de sciences et du pôle technique et médico-social, et enfin des abords.
… et de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de la vie étudiante
Une compétence large
Le Groupe SERL est également présent depuis de nombreuses années dans le domaine universitaire, à travers la construction de bâtiments d’enseignement, de laboratoires de recherche ou de locaux de vie étudiante. Ces projets sont en grande majorité réalisés dans le cadre du contrat de plan État/Région, et associent différents financeurs.
Les réalisations peuvent également relever du plan campus lancé il y a quelques années par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec pour objectif de faire émerger en France douze pôles universitaires d’excellence de niveau international.
La livraison de plusieurs opérations cet été
Intervenant pour le compte du CROUS de Lyon, le Groupe SERL pilote sur le secteur Mermoz (Lyon 8ème – résidence universitaire Claudie Haigneré) la démolition de deux bâtiments des 400 logements ne répondant plus aux normes actuelles et la construction en deux phases de 656 logements dans six nouveaux bâtiments, dans le cadre d’un marché global de performance. Une première tranche de 328 logements a été livrée le 21 juillet 2022. La livraison de la seconde tranche de 328 logements étudiants et de logements de fonction est prévue pour fin octobre 2022. A réception, il s’en suivra une phase d’exploitation maintenance sur 5 ans.
Pour le compte de l’École Centrale de Lyon, le Groupe SERL a construit à Ecully (69) une plateforme dédiée à la recherche et à l’enseignement en tribologie et mécanique des matériaux. Projet en deux tranches, la seconde phase a été livrée fin juillet.
- Fort engagement opérationnel pour piloter les différents intervenants et tenir des plannings de livraison contraints dans le cadre d’opérations complexes en sites occupés et/ou d’opérations tiroirs….
- Exigence forte sur la qualité environnementale du bâti et sur la tenue des budgets.