Lyon 7 : un centre de maintenance pour tramways pour la SPL MLAC - Groupe SERL
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Maxence OBLETTE Maxence OBLETTE

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Chef de projets – Responsable d’affaires



La SPL MLAC, portant aujourd’hui une trentaine de missions dans les domaines en particulier des études de programmation et de construction d’équipements publics, a été mandatée par SYTRAL Mobilités pour la réalisation d’un centre de maintenance pour tramways. Le site, situé au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, a notamment accueilli les usines Fagor-Brandt.

Le contexte du projet

Avec la création des lignes de tramway T6, T9, T10 et l’acquisition de 35 nouvelles rames de 43 mètres, offrant plus de capacité sur T1 et T2, SYTRAL Mobilités renforce la future offre tramway du réseau TCL. Afin d’accueillir ces nouvelles rames et assurer leur entretien, SYTRAL Mobilités a lancé la construction d’un nouveau centre de remisage et de maintenance, d’environ 20 000 m².

Le site des anciennes usines Fagor-Brandt, dans le 7ème arrondissement de Lyon, a été choisi pour ses dimensions et sa forme, adaptées à la mise en place des voies ferrées d’un dépôt tramway (atelier et remisage). Il est en outre idéalement placé pour permettre une connexion facile à une ligne existante (la ligne T6 passe devant le site).

Dans ce contexte, la SPL MLAC s’est vu confier un mandat de maîtrise d’ouvrage pour construire ce centre industriel de maintenance de tramways.

La mission de la SPL MLAC consistera en la conduite globale de l’opération et la coordination générale de la mission.

Le programme du projet

Le centre de maintenance et de remisage sera constitué principalement des fonctionnalités suivantes :

  • Une zone de remisage couverte qui accueillera 44 rames de tramway de 43 m, avec la possibilité d’augmenter la capacité de 22 rames supplémentaires
  • Une zone de maintenance comportant 11 travées (équipées de fosses, de passerelles)
  • Divers ateliers spécialisés (électricité, freinage…)
  • Des bureaux
  • Une zone de stationnement et de livraison

Ce projet, de 100 M€ d’investissement, comprendra la construction et l’aménagement du bâtiment, les équipements d’ateliers et les travaux de réalisation des voies.

Les futurs ouvrages intégreront des préoccupations environnementales fortes et une attention toute particulière sera portée à la bonne intégration urbaine du projet dans le quartier.

La chronologie du projet

Les travaux sont planifiés en deux phases. La première, celle de la déconstruction des anciens bâtiments des usines Fagor, s’est achevée fin janvier 2025 et a été menée directement par SYTRAL Mobilités.

La seconde étape, constituée de la construction proprement dite du centre de remisage et de maintenance, débutera à l’été 2026, pour une mise en service prévisionnelle fin 2028.

Les études de conception du futur bâtiment sont aujourd’hui en cours, à la suite de la notification en juin 2024 du marché de maîtrise d’œuvre attribuée au groupement composé de BLP & ASSOCIÉS – TECTONIQUES – INGEROP – ANTEA – LS2 – 8’18’’ – CONVERGO.

  • Accompagner l’opérateur public de transport dans sa politique de développement
  • Apporter une expertise en matière d’aménagement et de construction vis-à-vis d’un projet implante dans un milieu urbain dense
  • Une expertise en quasi-régie facilement mobilisable via la MLAC

MÉMO

Enjeu : Dans le cadre du projet d’extension du réseau de tramway sur l’agglomération lyonnaise, accompagner SYTRAL Mobilités dans le renforcement de ses capacités de remisage et d’entretien de ses rames, avec la construction d’un centre de maintenance à Gerland (Lyon 7)

Mission de la SPL MLAC : Mandat de Maîtrise d’ouvrage

Client : SYTRAL Mobilités

Montant d’investissement : 100 M€

Durée : 68 mois – avril 2024 à décembre 2029

Le programme : 1 zone de remisage couverte d’une surface de 12 000 m² pour 68 rames de 43 m et jusqu’à 91 rames de 32 m, 1 station-service, 1 zone de maintenance comportant 11 travées équipées de 7 900 m², 1 zone de bureaux / tertiaire de 3 200 m² ; 1 zone de stationnement véhicules légers et espaces logistiques de 3 350 m², ainsi que les aménagements assurant la connexion à la ligne de Tramway T6 existante.

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