Lyon-Gerland (69) : un Hôtel de Logistique Urbain pour transformer la logistique du dernier kilomètre - Groupe SERL
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Dossier de presse HLU

Dans un partenariat réunissant Lyon Parc Auto, la Banque des Territoires, Poste Immo et le Groupe SERL, le projet d’Hôtel de Logistique Urbain (HLU) à Gerland proposera en 2023 des solutions nouvelles pour la livraison du dernier kilomètre au cœur de la Métropole de Lyon. Une démarche cohérente pour le Groupe SERL qui soutient les transitions écologiques, sociales et économiques des territoires.

Pourquoi développer un projet d’Hôtel de Logistique Urbain ?

Le contexte du projet

Les questions de la logistique urbaine occupent une place de plus en plus importante dans les politiques publiques. Les modifications des modes de consommation, dont le développement du e-commerce, entrainent une croissance très forte des livraisons du dernier kilomètre. En milieu urbain dense, où l’espace est rare, les livraisons posent également des enjeux de congestion, de pollution et de bruit.

Les objectifs du projet

Maillon essentiel d’une politique ambitieuse de mobilité décarbonée des marchandises, l’Hôtel de Logistique Urbain (HLU) Lyon Gerland est destiné à offrir une réponse aux professionnels du transport et de la logistique pour l’exercice de leurs activités urbaines. Ce projet est à mettre en lien avec la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la Métropole lyonnaise, destinée à réduire la pollution de l’air.

« Un tel équipement est destiné à améliorer la logistique du dernier kilomètre en cœur urbain pour en réduire les nuisances, et massifier l’approvisionnement du centre de la métropole lyonnaise avec des véhicules propres. Pour cela, il va permettre de mutualiser les flux entrants dans l’agglomération et d’organiser la distribution optimisée des flux logistiques dans la ville grâce à des véhicules adaptés aux cœurs urbains (petits utilitaires, vélos triporteurs, véhicules à faible émissions). »

Philippe RAMBAUD – Directeur de projet HLU (Groupe SERL)
Perspective du HLU ©AREP Architectes

Le projet en détail

Des partenaires fortement impliqués

En réponse à un appel à projet lancé par la Compagnie Nationale du Rhône en lien avec la Métropole de Lyon, un partenariat entre Lyon Parc Auto (LPA), la Banque des Territoires, Poste Immo et le Groupe SERL, matérialisé par une société de projet présidée par LPA, permet de porter et de développer ce projet d’Hôtel de Logistique Urbain, sur le port Edouard Herriot (Lyon 7). Le groupement s’est en outre associé au promoteur QUARTUS Logistique et au concepteur AREP pour assurer la sortie du programme.

Le programme du projet

Le HLU se caractérise par sa mixité d’activités, par ses services mutualisés et par sa densité compatible, tant avec son environnement qu’avec l’objectif de maximisation du remplissage des véhicules assurant les livraisons.

Sur un terrain d’un peu plus de 49 000 m², le programme prévoit la construction d’un ensemble immobilier de près de 29 000 m² regroupant au sein de deux bâtiments, les différentes fonctions liées aux activités de transport et de logistique.

La disposition des bâtiments, organisés en cellules, va permettre d’accueillir une grande variété de colis ou d’activités :

  • Messagerie et express
  • Redistribution de palettes (messagerie lourde)
  • Grande distribution généraliste ou spécialisée en réponse aux besoins croissants du e-commerce
  • Services aux artisans et aux commerçants : stocks avancés, stocks déportés
  • Surface destinée aux entreprises du dernier kilomètre de livraison
  • Réserves déportées pour les grandes et moyennes surfaces du centre-ville
  • Besoins de capacités d’expérimentation en lien avec la logistique urbaine
  • Reverse Logistique

Le bâtiment Nord, placé sous la responsabilité directe LPA qui en sous-louera les surfaces, est un démonstrateur de la logistique urbaine de demain. Il comporte des postes à quai pour des véhicules de réception massifiée, des cours camions orientées vers les expéditions, des espaces dédiés aux modes de logistique alternative et innovante (livraison par véhicules autonomes, autopartage des marchandises, robots suiveurs, triporteurs électriques, vélos cargos). Associé à l’accueil de start-up de logistique urbaine, un centre de maintenance pour les véhicules innovants et une plate-forme d’expérimentation sont également testés.

Le bâtiment Sud est un bâtiment logistique plus classique, à 2 étages entièrement accessibles.

Après l’obtention du Permis de Construire, le groupement a signé la Convention d’Occupation Temporaire la Compagnie Nationale du Rhône et l’Etat en juillet dernier. Des travaux de dépollution ont ensuite été réalisés par la CNR, et le chantier à proprement parler du HLU a débuté en janvier 2022, pour une livraison au second trimestre 2023. La commercialisation des 2 bâtiments sera lancée dans les prochains jours par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Deux caractéristiques fortes

Un projet évolutif dans le temps

La nécessaire adaptation de l’infrastructure aux enjeux du territoire et aux services de logistique urbaine de demain représente un enjeu fort. Aussi, afin d’accompagner l’évolution des modèles de livraison et de consommation, l’infrastructure bâtimentaire pourra évoluer en fonction des nouveaux véhicules et des modes de livraisons.

Une ambition environnementale forte

L’ambition environnementale du projet se matérialise sous différents aspects :

  • Installation d’une centrale photovoltaïque : plus de 15 000 m² de panneaux photovoltaïques (environ 1 MW) – Plus grand parc intramuros de Lyon, cet équipement réalisé par serl@énergies permettra d’alimenter certains espaces du projet en autoconsommation et de basculer l’électricité excédentaire dans le réseau général
  • Bâtiments Certification HQE niveau excellent : cette certification permet de prendre en considération toutes les composantes d’un projet immobilier (utilisation des matériaux de construction, aération, ventilation, confort des futurs utilisateurs) et ainsi de contrôler son empreinte carbone, de sa construction à son exploitation
  • Recherche de mutualisation des flux de transport amont
  • Utilisation de véhicules décarbonés (au moins 50 % de flux décarbonés en direction de la Ville), ainsi qu’un garage pour les véhicules décarbonés
  • Un service de véhicules de livraisons partagés (Citiz Fret) proposé par LPA
  • Près de 250 arbres plantés et plus de 9 000 m² de surfaces vertes
  • Un plan de déplacement inter-entreprises
  • Un suivi socio-économique et environnemental

Le Groupe SERL apporte au Groupement son expertise dans le montage et le pilotage de projets immobiliers complexes et dans la commercialisation et la gestion d’immobiliers d’entreprises, en pleine complémentarité avec les compétences apportées par les autres membres du Groupement.

  • Participer à la réflexion et à la concrétisation de solutions répondant aux enjeux de la ville de demain
  • Dupliquer la réflexion de déploiement de solutions ad hoc pour la desserte logistique de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville et du Centre-Ville de Villeurbanne

MEMO

Enjeu : apporter à l’écosystème logistique métropolitain une solution immobilière novatrice adaptée aux enjeux et impératifs d’une activité indispensable au fonctionnement de la ville

Mission du Groupe SERL : pilotage du volet construction et commercialisation du programme, au sein du groupement, et gestion technique et locative.

Montant d’investissement : 46 M€ HT

Durée : 16 mois de travaux, puis exploitation de l’équipement dans le cadre d’une Convention d’Occupation Temporaire de 70 ans

Le programme : Terrain : 49 393 m² – 2 bâtiments d’une Surface Utile totale : 28 928,5 m² – Surfaces logistiques utiles : 26 563,8 m² – Surfaces tertiaires : 2 364,7 m² – 124 places de stationnement véhicules légers et 22 places de stationnement poids lourds

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