Reignier (74) : réception des nouveaux bâtiments de l’hôpital départemental - Groupe SERL
Contact(s)
Philippe DELECROIX

04 72 61 50 34
Responsable du pôle Construction
Directeur de projets

Situation
Actus
Docuthèque
Vos projets hospitaliers et médico-sociaux
Notre cœur de métier : la programmation / (re)construction

En 2017, le Groupe SERL était mandaté par l’Hôpital Départemental de Reignier (GHT Leman-Mont Blanc) pour construire un nouvel établissement hospitalier. Le Groupe SERL, en cotraitance avec CLER Ingénierie, intervenait dans le cadre d’une mission d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage, comprenant également la rédaction du programme technique et d’entretien maintenance. Après 2 ans de travaux, ce début d’été est l’occasion de réceptionner l’équipement neuf.

Les enjeux du projet

L’hôpital de Reigner fonctionnait dans des locaux datant de 1894, ayant déjà fait l’objet de plusieurs réaménagements au fil des années. Désormais, ces locaux ne sont plus adaptés à un fonctionnement optimal et ne permettent plus une haute qualité d’accueil, ainsi qu’une prise en charge satisfaisante des patients et des résidents. L’état et la configuration du bâti, situé au cœur du bourg de Reignier, ne permettent pas une réhabilitation in situ.

Face à ce constat et après plusieurs études de faisabilité, l’hôpital a lancé la réalisation d’un nouvel équipement sur un site situé en périphérie de la ville (« Longeret » à Reignier-Esery).

Un nouvel hôpital

Le programme

Le nouveau projet bâtimentaire développe une surface de 14 000 m² SDO. Il prendra en charge des personnes âgées autour de deux types d’activités :

  • Une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 50 lits destinée à accueillir des personnes atteintes de différentes pathologies et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et paramédicale continue et renforcée.
  • Une double structure d’EHPAD avec, d’une part, 93 lits d’EHPAD spécifique (pathologie neurologique, déficience cognitive, trouble psychiatrique) dont 32 Alzheimer et, d’autre part, 77 lits d’EHPAD « classiques ». À ces activités, vont s’ajouter 6 places d’accueil de jour et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) pour 12 résidents.

Le bâtiment intègre également une salle de kinésithérapie, des locaux administratifs et techniques, une cuisine centrale, ainsi qu’un Relais Petite Enfance (nouvelle appellation des Relais Assistantes Maternelles).

La mission du Groupe SERL

Associé au bureau d’études CLER Ingénierie, le Groupe SERL a été mandaté en 2017 par l’Hôpital Départemental de Reignier (intégré depuis au GHT Leman-Mont Blanc) pour une mission d’ATMO.

De 2017 à 2018, le Groupe SERL et CLER Ingénierie sont tout d’abord intervenus sur les volets techniques et entretien-maintenance du programme. Le Groupe SERL a ensuite accompagné le maître d’ouvrage dans le déroulement de la consultation des groupements de Conception-Construction-Aménagement-Entretien-Maintenance (CCAEM), dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif. C’est le groupement GCC / GARBIT & BLONDEAU Architectes / WSP France / Eolya qui a été retenu dans le cadre du CCAEM.

En 2019, ce fut le temps des études de conception et de leur suivi.

2020-2002, furent les années des travaux, dont la réception a été prononcée le 30 mai.

Un établissement ouvert sur la vi(ll)e

L’Hôpital s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité d’accueil des patients, des résidents, mais aussi du personnel, ainsi que de leurs conditions de vie ou de travail. Cela passe naturellement par la création de locaux d’accueil, à la fois plus modernes et plus confortables. La dimension de lieu de vie est ici essentielle et s’exprime à travers un vaste espace d’accueil, une grande salle d’activités, des salles à manger toutes ouvertes sur le paysage montagnard environnant.

Cette qualité d’accueil et de vie au sein de l’établissement s’exprime aussi par une volonté forte de s’ouvrir sur la vie et sur la ville. Cela est marqué par la confirmation de la présence d’un accueil de jours de 6 places. L’émergence d’un tiers-lieux au sein de l’hôpital est également un façon pour la ville de s’inviter au cœur de l’EHPAD. Elle s’exprime enfin à travers une démarche intergénérationnelle. L’implantation d’un Relais Petite Enfance au sein de l’établissement permet de favoriser les échanges entre tous les âges de la vie. L’approche intergénérationnelle de l’établissement se lit enfin à l’aune de son nouveau quartier d’implantation, comprenant à proximité un groupe scolaire, un lycée professionnel et de l’habitation en petits collectifs.

  • Une mission regroupant nombre des expertises du Groupe SERL en matière de superstructure (programmation, suivi d’études et de travaux) et de gestion de marchés (consultation sous le mode d’un dialogue compétitif)
  • Bâtir la vi(ll)e du futur, en dépassant le cadre habituel d’usage des équipements

MEMO

Enjeu : Réaliser des locaux plus fonctionnels, maîtriser les coûts et la qualité du projet dans le cadre d’un CCAEM

Mission du Groupe SERL : Assistance Technique à Maître d’Ouvrage (ATMO)

Client : Hôpital Départemental de Reignier

Montant d’investissement : 32 M€ TTC

Durée : 6 ans (2017-2022), dont 26 mois de travaux, 2 années de suivi d’exploitation-maintenance

Le programme : au sein d’un bâtiment de 14 000 m², 50 lits USLD + 93 lits EHPAD « spécifique » + 77 lits EHPAD « classique » + 6 place d’accueil de jour + Unité de production de repas + Relais Assistante Maternelle

Show Buttons
Hide Buttons