Saint-Priest (69): une restructuration des rez-de-chaussée commerciaux confiée à la SPL MéLAC au cœur du projet urbain Bellevue centre-ville - Groupe SERL
Contact(s)
Laurence CHATILLON

04 72 61 50 74
Cheffe de projet
Chargée de thématique Innovation Ville Productive
> Nous contacter

Anna SARNER

04 72 61 50 70
Cheffe de projets – Responsable d’affaires
Chargée de thématique Innovation Co-produire avec les usagers

Johanna COLOMBEL Johanna COLOMBEL

04 72 61 50 10
Chargée d’affaires Foncier – Commercialisation

Au cœur du projet d’aménagement et de restructuration des copropriétés du quartier, l’opération Bellevue centre-ville à Saint-Priest, portée par la Métropole de Lyon, a été confiée à la SPL MéLAC. Il s’agit d’une mission de requalification de 2 000 m² de locaux commerciaux situés en rez-de-chaussée de plusieurs résidences. Une illustration de l’agilité qu’autorise la SPL MéLAC pour les projets de ses actionnaires.

Le contexte

La situation

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) considère le centre‐ville de Saint‐Priest comme l’une des polarités urbaines de l’agglomération à renforcer, susceptible d’accueillir de grandes opérations d’habitat, d’équipements et de services.

Le quartier Bellevue (1 600 habitants, 532 logements), situé en centre‐ville, en face de l’Hôtel de ville., se compose de grandes copropriétés fragiles ou endommagées et constitue un parc social en voie de dégradation rapide. L’enclavement de ce secteur, conjugué au statut de copropriétés, empêche son amélioration qui repose sur le réinvestissement financier des copropriétaires.

Le projet Bellevue Centre‐ville est inscrit au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) comme site d’intérêt régional.

L’actuel quartier Bellevue au centre-ville de Saint-Priest

Les objectifs

Les objectifs du projet porté par la Métropole de Lyon sont de restructurer la composition urbaine du quartier avec :

  • Une opération d’aménagement comportant la démolition de 94 logements et la reconstruction de 140 habitations, visant à apporter une diversification de l’offre de logements
  • La réhabilitation de 10 immeubles
  • La création d’espaces publics et l’amélioration des espaces publics de centralité
  • La création d’un maillage viaire public et le développement des mobilités douces
  • La restructuration de l’offre commerciale et de services (restructuration de 25 commerces)
Nouveaux espaces publics

Complémentairement au NPNRU pour la partie aménagement, la requalification du parc résidentiel de Bellevue interviendra quant à elle, dans le cadre d’un plan de sauvegarde des copropriétés et du plan national initiative copropriétés, avec des objectifs de rénovation thermique élevés pour 358 logements.

L’intervention de la SPL MéLAC

La Mission

En appui de la Métropole de Lyon pilotant cette opération d’ensemble de renouvellement urbain, la mission de la SPL MéLAC consiste en un réaménagement d’un linéaire commercial comportant 2 000 m² de cellules.

Dans le détail la SPL MéLAC va travailler les différents aspects suivants de cette démarche :

  • Le pilotage de la libération des cellules, en vue d’un transfert ou d’un départ, en cohérence avec la nouvelle stratégie commerciale. Elle gèrera pour cela l’acquisition amiable des cellules situées aux rez-de-chaussée de certains bâtiments. Par l’établissement des protocoles de transferts, la SPL MéLAC accompagnera les commerçants qui se réinstalleront au sein des 1 200 m² en rez-de-chaussée de bâtiments neufs et des 800 m² restructurés.
  • Le pilotage et la coordination de la stratégie commerce de la nouvelle polarité destinée à compléter l’offre de commerces et de services, ainsi que la réalisation des études techniques et juridiques (restructuration des immeubles, charte enseigne et terrasse)
  • La gestion locative et technique des commerces durant cette période
  • La réalisation des travaux de restructuration/remembrement des commerces. La mise en œuvre de la stratégie commerciale et la réorganisation des premières cellules commerciales préalablement à la livraison des nouveaux RDC commerciaux au futur gestionnaire unique pourrait nécessiter la mise en place d’un centre commercial temporaire afin de transférer les commerçants qui souhaitent rester et dont l’activité est satisfaisante sur cette polarité commerciale
Cellules commerciales renouvelées

L’intervention de la SPL MéLAC précède celle de la SEM Patrimoniale du Grand Lyon (SEMPAT). Cette dernière acquerra, à terme, le linéaire commercial, en tant que gestionnaire unique, à l’issue de l’intervention de requalification des cellules, ou encore de l’arrivée et du transfert des commerçants.

Le déroulé opérationnel

La mission s’inscrit dans un déroulé opérationnel prévisionnel d’un peu moins de 7 ans. À court terme, la mission se décompose en trois démarches complémentaires parallèles :

  • Etudes : désignation des prestataires, puis études techniques, juridiques et stratégiques
  • Rencontres individuelles des locataires des collectivités (14 cellules maîtrisées par la ville et la Métropole), des propriétaires commerçants ou encore des propriétaires bailleurs
  • Transferts de propriété : préparation des acquisitions amiables, puis acquisitions amiables

  • Accompagner la collectivité dans une action d’ensemble en matière commerciale (définition et pilotage de la stratégie commerciale, des études techniques et juridiques, acquisitions, suivi des travaux)
  • Une expertise en quasi-régie facilement mobilisable

MEMO

Enjeu : Réaménagement d’un linéaire commercial destiné à renouveler l’offre de commerces et de services en rez-de-chaussée dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain portée par le Métropole, avant de le transférer à un gestionnaire unique

Mission de la SPL MéLAC : Mandat

Client : Métropole de Lyon

Durée : juillet 2024-2030

Le programme : Etudes techniques, juridiques, stratégiques, suivi de la réalisation des travaux, acquisitions amiables des cellules commerciales, cession des cellules restructurées

Show Buttons
Hide Buttons