Le Groupe SERL, acteur reconnu de l’aménagement urbain, gère des projets complexes sur des territoires dont la situation socio-économique de leurs habitants est bien souvent particulièrement sensible. En lien avec sa raison d’être, la vocation du Groupe SERL est de construire une ville où tout le monde trouve sa place. Un podcast, « Ensemble, faire un bout de ville », vise à présenter et partager la méthode développée par le Groupe SERL sur ses projets, avec et pour les usagers et les habitants de la ville. À votre écoute !
« Ensemble, faire un bout de ville » : un podcast pour expliquer la fabrique citoyenne de la ville
Afin d’exposer les objectifs, les expériences et expérimentations du Groupe SERL en matière de pratiques innovantes au service de la transition sociale des villes, la mission innovation a imaginé un podcast documentaire à plusieurs voix.
« Ensemble, faire un bout de ville » dévoile les coulisses de la fabrique citoyenne de la ville, et vulgarise les concepts d’occupation temporaire, de concertation citoyenne, de préfiguration urbaine…, en donnant la parole à de nombreux acteurs de nos projets.
Abonnez-vous au podcast « Ensemble, faire un bout de ville » !
Épisode 4 : « Habitat participatif » – printemps 2024
Dans ce quatrième épisode, nous nous penchons sur l’essence de l’habitat participatif et sur la manière dont le Groupe SERL utilise cette pratique dans ses projets.
Dans cet épisode, nous plongeons dans les détails fascinants de cette pratique et découvrons comment elle peut revitaliser nos quartiers et renforcer le lien social. Ne manquez pas ces inspirantes histoires de vivre ensemble !
Épisode 3 : « Occupation temporaire-préfiguration » – octobre 2023
Dans ce troisième épisode, on revient à la définition de l’occupation temporaire et à la façon dont le Groupe SERL fait usage de cette expérience.
Dans cet épisode, nous plongeons dans les détails fascinants de cette pratique et découvrons comment elle peut revitaliser nos quartiers et renforcer le lien social. Ne manquez pas ces inspirantes histoires de transformations éphémères !
Épisode 2 : « Idéathon ou comment donner la parole à tous pour une ville inclusive »
Dans ce second épisode, nous revenons sur l’Idéathon organisé par le Groupe SERL le Jeudi 27 avril 2023.
De nombreuses interventions des participants et membres du jury viennent mettre en avant l’importance de cet évènement d’intelligence collective qui mixte les participants pour construire ensemble de nouvelles solutions à tester sur le terrain.
Épisode 1 : « Concertation citoyenne et à la coproduction avec les usagers« .
Dans cet épisode, sont abordés les projets du Mas du Taureau et de Rilleux Bottet avec les interventions de Anne-Claire Passot, Marc Vouillon, Charlotte Huchard Flory, Jean Frébault, les enfants et animateurs du centre de loisirs Gagarine.
L’innovation sociale, par les projets, pour les usagers
Le Groupe SERL et ses équipes gèrent des projets urbains complexes, sur des territoires en mutation dont les habitants sont bien souvent confrontés à des difficultés sociales et économiques importantes. En lien avec sa raison d’être [« Aménager et construire un cadre de vie de qualité avec les habitants, les usagers et les parties prenantes des projets pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires »], la vocation du Groupe SERL est de construire une ville où tout le monde puisse trouver sa place.
Cherchant à favoriser le « vivre ensemble », le Groupe SERL est très engagé dans la transition et l’innovation sociale de la ville. Pour cela, la mission innovation du Groupe SERL invite à penser ensemble et autrement le rôle de l’aménageur, pour inventer des solutions efficaces, à travers des méthodes éprouvées (concertation citoyenne, occupation temporaire) ou des événements forts (Idéathon du 27 avril – journée marathon réunissant les parties prenantes de la SERL autour de l’émergence d’idées d’innovation sociale au service du lien social en ville).
Privilégiant une approche par l’expérimentation, le Groupe SERL a développé un podcast destiné à partager la méthode d’innovation sociale développée dans le cadre des projets, avec et pour les usagers.
- Explorer des formats différents pour toucher tous les publics
- Donner la parole aux acteurs et aux usagers de la ville, pour inventer le lieu du vivre ensemble