Un projet du Groupe SERL primé à Cannes ! - Groupe SERL
Contact(s)
David Bellanger David BELLANGER

04 72 61 50 69
Directeur de l’Immobilier et de l’Investissement

Nelly COPERET

04 72 61 50 54
Responsable du pôle Immobilier – Directrice experte

USIN Lyon Parilly, un projet porté par la SEM SERL, a reçu lors du congrès annuel la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales qui se tenait cette année à Cannes le Trophée des EPL, catégorie « Attractivité du territoire ». Notre « petite Palme d’or », pour ce site vitrine du renouveau de l’industrie en ville !

Les Trophées des EPL

Des récompenses pour cinq initiatives remarquables

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), fédération professionnelle regroupant les Sociétés d’Economie Mixte, Sociétés Publiques Locales et SEM à OPérations Uniques de France, a désigné, le 13 décembre dernier, les lauréats de l’édition 2023 des Trophées des EPL, lors de son congrès national qui s’est déroulé au Palais des festivals à Cannes. Les EPL en lice étaient réparties dans quatre catégories : Ville de demain-ville intelligente, Bâtiment durable, Services au public et Attractivité des territoires. Un trophée coup de cœur du jury a également été décerné. Ces Trophées révèlent des initiatives exemplaires, issu du monde des EPL, sur tout le territoire français.

USIN Lyon Parilly primé dans la catégorie « Attractivité du territoire »

La catégorie « Attractivité du territoire » vise des projets favorisant la création ou le redéploiement d’activités économiques. Sont notamment concernés les actions de promotion et de valorisation d’un territoire, le développement des zones d’activité, l’immobilier d’entreprise… C’est dans cette catégorie que le projet USIN Lyon Parilly a su convaincre le jury sur des critères comme l’innovation, le développement durable, la performance et la robustesse économiques et la plus-value de l’EPL.

Pour cette « petite palme », nous sommes fiers du travail accompli par les équipes de la SEM SERL, avec ses partenaires investisseurs, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, en cohérence avec les attentes de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vénissieux.

Le projet USIN Lyon Parilly a reçu le Trophée des EPL, catégorie « Attractivité des territoires » ©GroupeSERL

USIN Lyon Parilly

Le contexte

En appui des politiques publiques déployées par les collectivités en matière de réindustrialisation et de maintien d’activités productives en ville, la SEM SERL, via sa filiale SERL Immo, développe un parc d’immobiliers économiques accompagné d’une offre de gestion locative et technique intégrée. La très grande majorité de son patrimoine est constitué de locaux dédiés à l’industrie et aux activités productives. L’industrie est historiquement un des moteurs de l’économie de la Métropole de Lyon. L’ambition est également de redonner sa place à l’industrie dans la ville et relever le défi d’enrayer la dynamique de desserrement industriel qui était la norme ces dernières décennies.

En réponse aux besoins des acteurs publics et privés du territoire, et dans une vision de long terme, la SEM SERL apporte des réponses foncières et immobilières dédiées au renforcement du socle industriel local, en particulier au cœur de l’agglomération.

Un site industriel en milieu urbain

USIN Lyon Parilly est un site de 11 hectares d’un seul tenant localisés sur la commune de Vénissieux. Labellisé « Site industriel clé en main », il a pour ambition de devenir le site vitrine du renouveau de l’industrie en ville, en répondant aux enjeux de réindustrialisation, de décarbonation et de promotion des métiers, au cœur de l’écosystème industriel Lyon Parrilly Factories. Avec le soutien des politiques de la Métropole de Lyon, et de la Ville de Vénissieux, USIN Lyon Parilly, opéré par la SEM SERL, donne la possibilité aux industriels d’expérimenter et de modéliser une nouvelle façon d’organiser les moyens de production, tout en proposant des solutions locatives dans un tissu urbain mixte et connecté.

A terme, ce sont près de 800 à 1 000 emplois qui y seront créés. 19 entreprises et 483 emplois y sont d’ores et déjà installés.

Vue aérienne du site USIN Lyon Parilly à Vénissieux ©GarageProductions

Fédérer et nouer des partenariats pertinents pour un effet de levier important

La SEM SERL a su déployer sur le projet USIN Lyon Parilly l’ensemble de ses métiers et expertises (aménageur, programmiste, constructeur, commercialisateur, gestionnaire technique, gestion financière…), mais aussi une compétence indispensable, celle de fédérer et nouer des partenariats pertinents.

USIN Lyon Parilly donne ainsi à voir cette expertise et cette capacité des co-investisseurs (la SEM SERL, avec sa filiale SERL Immo, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) de mobiliser des moyens financiers et de jouer d’effets de levier. Sur USIN, cet effet de levier sur le capital mobilisé par les actionnaires Collectivités, au sein de la SEM SERL, est de 25 : 1 € mis par les collectivités dans le capital de la SEM SERL permet d’investir 25 € sur USIN ! Et cela sans aucune subvention au projet lui-même. C’est là toute la force de l’économie mixte que de permettre aux collectivités de développer leur territoire par un investissement de long terme porté par des partenaires de confiance et réalisé sous leur contrôle, dans le cadre des instances de pilotage du projet et de gouvernance de la SEM.


  • Mobiliser l’effet de levier de ses fonds propres et ses savoir-faire pour mettre en œuvre des solutions immobilières et foncières ad hoc en appui des politiques publiques des collectivités
  • Un projet mobilisant toute la chaine de valeur du Groupe SERL, du foncier à l’exploitation, en passant par l’aménagement et la construction
  • En appui au développement et au rayonnement des territoires, participer au changement de regard sur le monde de l’activité productive
Show Buttons
Hide Buttons