Le Groupe SERL a été mandaté en octobre 2018 par la Métropole de Lyon pour assurer la réhabilitation du collège Alain, à Saint-Fons. L’opération a tout d’abord pour objectif d’améliorer le fonctionnement interne du collège. Elle a également pour enjeu de contribuer au renouvellement urbain du quartier des Clochettes inscrit « quartier politique de la ville » et intégré au programme national de renouvellement urbain.
Le projet de rénovation du collège
Le contexte
La réhabilitation du Collège Alain à Saint-Fons est portée par la Métropole de Lyon, maître d’ouvrage et propriétaire du site. Le collège a été construit en 1970. Il accueille les élèves domiciliés sur la commune de Saint-Fons, avec une capacité de 700 élèves.
Les objectifs
L’opération de rénovation du collège Alain a pour enjeu de contribuer au renouvellement urbain du quartier des Clochettes (secteur Minguettes-Clochettes inscrit quartier politique de la ville et intégré au programme national de renouvellement urbain) et d’améliorer le fonctionnement interne du collège.
Les objectifs de la rénovation sont de :
- Revaloriser le collège par une meilleure intégration dans le quartier et une requalification des espaces extérieurs et du bâtiment,
- Améliorer le fonctionnement du collège, avec le maintien d’une capacité d’accueil de 700 élèves,
- Rendre accessible le collège aux personnes à mobilité réduite en référence à la réglementation en vigueur,
- Améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
Le programme opérationnel
La programmation
Le périmètre d’intervention porte sur la totalité de l’établissement (environ 7 200 m²).
Les grands axes du programme de rénovation reposent sur :
- Le désamiantage et démolition de 2 bâtiments existants en rez-de-chaussée ,
- La construction d’un bâtiment en rez-de-chaussée comprenant la salle polyvalente et la demi-pension, en augmentant la capacité d’accueil de 100 à 250 repas ,
- La réalisation d’un foyer pour les élèves ,
- La réhabilitation et réorganisation des bâtiments existants ,
- La mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture (99 kWc).
La mission
Le Groupe SERL intervient dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage.
Il assurera une mission classique et complète de rénovation-réhabilitation bâtimentaire. La première étape débute par le montage des marchés de travaux en lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre : BBC et Associés, l’analyse et l’attribution des marchés. L’opération est aujourd’hui au stade de la consultation des entreprises. Le Groupe SERL assurera ensuite le suivi des travaux tout au long du projet. Il gérera enfin la réception et la mise en service de l’équipement, afin de préparer notamment sa mise en exploitation-maintenance.
Outre les aspects de conduite de projet de construction, d’organisation administrative, financière et technique, de nombreuses autres compétences internes à la SERL sont également mobilisées : économie de la construction, thermique et fluides, urbanisme renouvellement urbain, gestion administrative, gestion juridique, gestion financière, programmiste et étude de sûreté et de sécurité publique.
Les enjeux
La gestion du planning
Pendant toute la durée du chantier, le collège sera maintenu en exploitation. La demande de la maîtrise d’ouvrage de réaliser les travaux dans des délais d’un peu plus de 2 ans nécessite d’organiser finement les flux et la mise en œuvre de locaux provisoires dans le cadre de la coactivité avec un chantier de construction, en particulier durant la première année.
Le planning prévisionnel se développe sur 6 années d’intervention :
- Novembre 2019 : désignation de la maîtrise d’œuvre et démarrage des études de conception.
- Juin 2021 : démarrage de la phase 1 (démolition du bâtiment 5, mise en place des bâtiments modulaires, construction du bâtiment de demi-pension, réhabilitation partielle du bâtiment 3), avec la consultation en cours des entreprises.
- Été 2022 : démarrage de la phase 2 (réhabilitation des bâtiments 1 et 2, construction de l’abri vélo).
- Été 2023 : démarrage de la phase 3 (démolition du bâtiment 4, réhabilitation partielle du bâtiment 3)
- Juillet 2024 : réception finale.
- Été 2025 : fin de Garantie de Parfait Achèvement.
L’amélioration des performances environnementales de l’équipement :
- Infiltration à la parcelle des eaux pluviales (9 550m²), désimperméabilisation de 900 m² de surfaces actuellement en enrobés,
- Bâtiment de demi-pension en structure mixte bois/béton, d’un niveau E3C1,
- Réduction des consommations d’énergie de 30% sur les bâtiments existants par rapport à la référence règlementaire,
- Installation de 99 kWc de panneaux photovoltaïques en toiture du bâtiment 3,
- Réemploi de 10 tonnes de matériaux issus de la déconstruction.
- Forte expertise des missions de mandat de maîtrise d’ouvrage, dans le cadre des opérations de restructuration et extension des établissements d’enseignement du second degré, en site occupé.
- Activation d’une chaîne de valeur interne, avec la capacité de prendre en compte également des enjeux de renouvellement urbain.
MÉMO
- Enjeu : améliorer tout à la fois les qualités et le fonctionnement du collège, en permettant à l’opération de contribuer au renouvellement urbain de son quartier d’implantation,
- Mission du Groupe SERL : mandat de maîtrise d’ouvrage,
- Client : Métropole de Lyon,
- Montant d’investissement : 18,2 M €, dont 9,5 M € de travaux,
- Durée : 6 ans,
- Le programme : démolitions et reconstructions de plusieurs bâtiments, réhabilitation et réorganisation des bâtiments existants, installation de panneaux photovoltaïques en toiture.