Évolution des équipements scolaires de Chaponost - Groupe SERL
Contact(s)
Arnaud GEISMAR

04 72 61 50 60
Chef de projets – Responsable d’affaires programmation
Chargé de thématique Innovation Co-produire avec les usagers

Camille GODET

04 72 61 50 55
Cheffe de projet – Responsable d’affaires programmation

Situation
Cour de récréation maternelle – École La Cordelière

Chaponost (69) | Réalisation 2022 – 2023

Compte tenu des prévisions de croissance démographique potentielle et des capacités d’accueil – parfois limitées – des équipements scolaires et périscolaires actuels, la commune de Chaponost a lancé une étude afin de déterminer les besoins d’accueil à long terme (2038) dans ses écoles, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour répondre à ces besoins. La commune dispose de deux sites d’établissements publics présentant chacun une école maternelle et une école élémentaire avec comme enjeu une bonne répartition des élèves au sein des écoles. L’étude menée par le Groupe SERL a permis de projeter les effectifs scolaires prévisionnels à 15 ans (à partir des projets immobiliers connus et supposés) et d’établir
différents scénarii d’évolution des équipements scolaires et périscolaires (constructions, extensions, démolitions, solutions transitoires…) pour une aide à la décision et une orientation efficace du maître d’ouvrage.

CLIENT
Mairie de Chaponost

MONTANT D’INVESTISSEMENT
Estimé entre 800 000 et 1 000 000 € HT

MISSIONS
• Diagnostic urbain et étude prospective démographique,
• Diagnostic / état des lieux des équipements scolaires et périscolaires,
• Étude des besoins,
• Étude de faisabilité selon divers scénarii,
• Chiffrage, phasage et évaluation des avantages / inconvénients des différents scénarii,
• Concertation.

DURÉE
1 an : mai 2022 -> mars 2023

PROGRAMME
• Réaffectation de locaux existants libérés et extensions à bâtir, en lien avec les autres travaux déjà programmés sur les écoles.
• Évolutions potentielles des 4 écoles en lien avec les recommandations de l’Éducation Nationale et les effectifs futurs.
• Projet intégrant les enjeux urbains.

AVANCEMENT
Mission terminée

Localisation des écoles publiques existantes de Chaponost

• Une vision globale des évolutions du territoire.
• Des hypothèses de travail co-construites avec les acteurs de la ville.
• L’inspection académique impliquée dès cette phase amont.

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