Depuis 1957, date de sa création, la SERL, devenue Groupe SERL, a su faire évoluer au fil du temps ses métiers et savoir-faire, tout autant que son organisation, pour adapter ses expertises et ses offres aux attentes et besoins de ses partenaires. Le 29 mars 2023, les administrateurs représentant les collectivités fondatrices (Métropole de Lyon, Villes de Lyon et de Villeurbanne) se réunissaient lors du premier conseil d’administration constitutif de la Société Publique Locale Métropole de Lyon Amenagement Construction (SPL MéLAC), outil venant étoffer les modes d’intervention du Groupe SERL et proposer aux collectivités actionnaires une ingénierie performante et de proximité.
Le contexte et les enjeux de la création de la SPL MéLAC
Le contexte
La création de la SPL MéLAC s’inscrit dans le contexte d’un besoin fort de la part de nombreuses collectivités en matière d’équipements publics sur le territoire d’intervention du Groupe SERL, du fait en particulier de la pression démographique, de l’état du patrimoine, ou encore de l’obligation/volonté de rénovation énergétique.
Ses typologies d’intervention
La SPL MéLAC aura notamment pour missions de réaliser, sous forme de mandats, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, prestations ou concessions pour le compte de ses seuls actionnaires, des opérations de construction neuve, de rénovation (dont rénovation énergétique), de programmation pour des équipements scolaires, médico-sociaux, sportifs, culturels…, ainsi que des opérations d’aménagement et de gestion transitoire d’ensembles immobiliers.
Son actionnariat
Une SPL ne peut intervenir que pour ses actionnaires, sans mise en concurrence, et seules les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent entrer au capital d’une SPL. A contrario, une SEM peut travailler pour n’importe quel client mais après mise en concurrence ; elle peut également constituer des filiales.
La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Ville de Villeurbanne ont délibéré en décembre 2022 la création de la SPL MéLAC. Son capital de 520 000 € est réparti entre la Métropole de Lyon (61 %), la Ville de Lyon (31 %) et la Ville de Villeurbanne (8 %). Le 13 mars 2023, l’Assemblée générale constitutive de la SPL se réunissait pour signer les statuts et créer la société. Son premier Conseil d’administration s’est tenu le 29 mars et a été l’occasion de procéder notamment à la nomination de la Présidente de la SPL, Hélène GEOFFROY, et de son Directeur général, Vincent MALFERE.
Le nouveau Groupe SERL : le binôme SEM SERL-SPL MéLAC et un GIE
Le nouveau Groupe SERL
Le Groupe SERL est désormais constitué de deux entités : la SEM SERL et la SPL MéLAC. Cette SPL ne remplace pas la SERL, ces deux structures se complétant. Outre le mode de contractualiser propre aux SEM, d’une part, et l’investissement sur fonds propres sur des projets d’enjeux publics, d’autre part, la SPL permet à ses collectivités actionnaires (et à celles qui le deviendront) de porter les opérations qu’elles décideront de lui confier.
La SPL MéLAC adossée aux moyens de la SEM SERL
La SPL MéLAC est dès à présent opérationnelle grâce à son adossement aux moyens de la SEM SERL, via un GIE, proposant notamment les services de chefs de projets expérimentés et en proximité. L’activité des équipes actuelles de la SERL s’appuiera ainsi sur les projets que la SERL mène pour ses clients actuels (aujourd’hui plus d’une soixantaine) sur son territoire d’action, et sur les projets que souhaiteront leur confier sans mise en concurrence les actionnaires de la SPL MéLAC, présents ou futurs.
La SPL MéLAC vient ainsi compléter les moyens d’action du Groupe SERL à côté de la SEM SERL et de ses filiales, dans les services apportés aux collectivités.
Un premier portefeuille prévisionnel de projets
Pour ses actionnaires…
Le Conseil d’administration constitutif du 29 mars dernier était notamment l’occasion de présenter un premier portefeuille prévisionnel de projets.
La SPL est dès aujourd’hui en mesure d’appuyer la réalisation des Programmes Pluriannuels d’Investissements de ses 3 collectivités actionnaires, dans son champ d’expertise. Ses premiers contrats devraient concerner des mandats de maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un pôle social et culturel, la construction d’un pôle économique et la démolition-reconstruction d’une crèche.
… et au-delà…
La SPL MéLAC vise également à proposer aux communes, notamment les plus petites, peu dotées de moyens d’ingénierie et pour autant pas moins soumises que les plus grandes à une pression démographique forte, un accès facilité à une expertise et une ingénierie de qualité, par un mécanisme d’entrée dans le capital de la SPL simple et attractif. Les statuts de la SPL prévoient la possibilité que les communes du territoire métropolitain puissent entrer dans le capital de la SPL via le rachat d’une action de la Métropole.
- Être à l’écoute permanente des enjeux et des besoins de ses partenaires, pour leurs apporter au quotidien les solutions opérationnelles et les modes d’organisation les plus adaptés
- Pouvoir répondre aux attentes des collectivités de toutes tailles