Conduit par la SEM SERL, pour le compte de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne, le projet urbain Gratte-Ciel centre-ville vise à doubler le cœur historique de la Ville sur 8 hectares en offrant une mixité d’usages renforcée. Comme dans toute opération d’aménagement, la concertation est au cœur du processus de réalisation du projet et s’exprime au fil du temps sous différentes formes. Reconnaissance de cette volonté constante, Gratte-Ciel centre-ville est lauréat des Trophées de la Participation et de la Concertation 2023.
La concertation
La concertation vise à associer l’ensemble des publics intéressés à la réalisation d’une opération urbaine ou d’une construction. Elle est aujourd’hui au cœur de tout projet urbain, les habitants et les usagers attendent d’être partie prenante de leur lieu de vie ou de travail et associés à l’élaboration du projet. En retour, cela permet aux porteurs du projet à prendre les meilleures décisions sur certains éléments de l’opération urbaine.
Capitalisant sur son expérience en renouvellement urbain, ses interventions en quartiers d’habitat existants et ses expériences en matière de programmation architecturale, la SEM SERL a, au fil des années, appris à informer, échanger, concerter et co-construire avec les habitants et usagers les projets urbains, les espaces et les équipements publics. La SEM SERL déploie cette démarche sur l’ensemble des projets urbains qui lui sont confiés. Elle en a fait en outre l’un des quatre axes prioritaires de sa démarche d’innovation, visant à expérimenter de nouvelles formes d’actions et à les capitaliser.
De la concertation à la co-conception sur Gratte-Ciel Centre-Ville
La participation citoyenne
Avant même la création de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville, la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon avaient engagé un dispositif de participation citoyenne, articulé autour de moments de dialogue entre habitants, techniciens et élus, permettant d’aborder les enjeux du projet. Ces actions ont alimenté sa programmation et sa conception. L’installation d’une Maison du projet au cœur même du quartier des Gratte-Ciel, a été une façon de poursuivre sur la durée la pédagogie de l’opération, de suivre son avancement. Inaugurée en 2017, elle a été déplacée en 2021 pour suivre l’évolution du projet et notamment accompagner le déploiement d’une occupation temporaire de grande ampleur déployée de 2020 à 2023.
Une phase d’association des habitants à la conception de certains espaces a été depuis également engagée.
Un espace public support d’une co-conception innovante
Courant 2022, les habitants et les usagers ont été associés à la réflexion et la conception des espaces publics, en particulier au devenir d’un espace de 1 000 m² situé passage Rey. Les collectivités locales ont décidé de supprimer le stationnement sur ce site, situé au nord de la salle de sports des Gratte-Ciel, afin qu’il devienne un espace convivial pour tous les publics.
Grâce à un outil participatif en ligne (Urbipuzl), des ateliers sur site ont été organisés (avec des fonds de cartes simplifiés, des reproduction d’aménagements ou de mobilier urbain à l’échelle 1/100 ou 1/50), pilotés en collaboration avec Repérage Urbain (AMO concertation, développeur d’Urbipuzl) : 142 plans ont été proposés, avec une mobilisation de près de 400 personnes. Le plan d’aménagement final, réalisé par l’agence InSitu (maîtrise d’œuvre des espaces publics), prend en compte les principaux points de recommandations, dont un souhait accru de végétalisation et de biodiversité, mais aussi de disposer d’une zone de glisse urbaine.
Du 19 septembre au 31 octobre dernier, accompagnés par Repérage Urbain, les citoyens ont de nouveau été mobilisés pour désormais sélectionner le nom de ce futur jardin public. Via une enquête en ligne et de terrain, une proposition comportant 5 noms de figures notamment féminines historiques (Louise Dupin, Suzanne Lacore, Edith Piaf, Isabelle Eberhardt ou Alter Mojze) a recueilli 810 suffrages. 29 % des votes se sont portés en faveur de la femme politique Suzanne Lacore (1875 – 1975).
Gratte-Ciel centre-ville lauréat des trophées de la participation et de la concertation 2023
Valorisant la démarche de concertation menée sur le projet Gratte-Ciel Centre-Ville, et tout particulièrement au niveau des espaces publics du passage Rey, la SEM SERL et Repérage Urbain ont été désignés lauréats (3 étoiles), le 8 novembre dernier, de la 8ème édition des Trophées de la Participation et de la Concertation (portés par Décider Ensemble, La Gazette des Communes, la Banque des Territoires et la Commission Nationale du Débat Public-CNDP).
L’outil Urbipuzl, développé par Repérage Urbain, avec un cofinancement des collectivités et de la SEM SERL, a ainsi été mis à l’honneur. Outil en ligne, Urbipuzl permet au participant d’endosser le rôle de concepteur d’espaces publics : il choisit des aménagements (revêtement, mobilier urbain, plantations…) parmi ceux qui sont proposés, le logiciel prenant alors en compte en compte les contraintes spatiales des aménagements, mais aussi leurs complémentarités et leurs incompatibilités entre eux. Chaque élément ou aménagement comporte en outre un prix affiché, se basant sur leur coût réel (y compris la pose et l’entretien). L’objectif est dès lors de parvenir à formuler des propositions qui, ne dépassant pas le budget imparti, permettent ensuite de dégager de grandes tendances fixant un programme, dont peut ensuite se saisir la maîtrise d’œuvre des espaces publics pour établir le projet final.
- Prendre en compte et accompagner les habitants et les usagers dans leurs attentes vis-à-vis de leur nouveau lieu de vie
- Mettre en œuvre une variété de mode de rencontres et d’échanges, pour s’adapter à la diversité des publics cibles
MEMO
Enjeu : doubler le centre-ville de Villeurbanne, pour en renforcer le rôle de centralité urbaine d’une ville de 150 000 habitants
Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 104 M€
Durée : 2014-2031
Le programme : 110 000 m² de surface de plancher sur près de 8 hectares, offrant une mixité d’usages (habitations, commerces, activités de bureaux, équipements publics)