Lyon 2ème (69) : les travaux de réhabilitation du lycée Juliette Récamier s’engagent - Groupe SERL
Contact(s)
Thomas DERET - SERL Thomas DERET

04 72 61 50 37
Chef de projets – Responsable d’affaires

La SEM SERL réalise depuis plusieurs années des mandats de maîtrise d’ouvrage pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes en vue de la construction-réhabilitation de lycées. Elle a été retenue dans ce cadre pour réaliser la restructuration et la rénovation du lycée Juliette Récamier, un établissement de plus de 1 000 élèves situé au cœur de la Presqu’île.

Le contexte

Le lycée Juliette Récamier est localisé dans le deuxième arrondissement de Lyon au nord-est du centre d’échange de Perrache. Il propose des formations générales et technologiques (seconde générale, filières S, ES, L, STMG) et professionnelles (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles).

Bénéficiant d’une implantation géographique favorable en cœur de ville, le lycée avait néanmoins enregistré une baisse d’effectifs jusqu’en 2010. Depuis 2013, les effectifs augmentent et cette tendance va s’accroitre du fait l’installation de nouvelles familles dans le quartier de Confluence. En 2018, le lycée comptait ainsi plus de 1 000 élèves.

La Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite aujourd’hui réhabiliter l’ensemble des locaux devenus vétustes, pour offrir un accueil optimal aux élèves fréquentant le lycée, ainsi qu’au personnel qui y travaille, et plus largement mettre en valeur l’établissement et promouvoir son image.

Le projet de réhabilitation

La mission de la SEM SERL

Mandatée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la SEM SERL intervient dans le cadre d’une mission de Mandat de Maîtrise d’Ouvrage pour la restructuration et la rénovation du lycée, avec pour missions :

  • Le lancement des consultations et les désignations des maîtres d’œuvre de l’opération, ainsi que des AMO portant les prestations intellectuelles associées
  • Le suivi des études de conception
  • Le lancement des consultations et la désignation des entreprises de travaux
  • Le suivi du chantier
  • La gestion de la Garantie de Parfait Achèvement, ainsi que son suivi et son optimisation sur 2 ans

Le programme du projet

Le programme de l’opération s’engage dans un triple objectif :

  • Une réhabilitation et restructuration lourde de l’ensemble des locaux : amélioration des fonctions d’accueil, regroupement de locaux administratifs, amélioration des locaux dédiés aux enseignants, optimisation de l’organisation du secteur de la vie scolaire, réorganisation et agrandissement du CDI, restructuration de la demi-pension, réaménagement du secteur enseignement, avec une adaptation des locaux aux nouveaux besoins pédagogiques
  • Une requalification et isolation thermique par l’extérieur des façades, remplacement des menuiseries extérieures, afin de remplir les objectifs environnementaux du référentiel de la Région
  • La création d’une extension jusqu’en R+2 avec une cage d’ascenseur desservant les 6 niveaux côté rue de la Charité

Le planning de l’opération

L’opération de réhabilitation s’est articulé autour des grandes étapes suivantes :

  • Mai 2019 à janvier 2020 : lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre et puis choix de l’équipe (ARCHIGROUP, mandataire)
  • 2020 – 2022 : études APD et PRO
  • 2023 : lancement de la procédure de consultation entreprises (février), puis notification des marchés de travaux et démarrage de la période de préparation (octobre)

Ces étapes passées, le lancement de la première phase des travaux aura lieu en janvier 2024, coup d’envoi de 5 ans de chantier pour autant de phases.

La prise en compte de plusieurs exigences

Des attentes fortes

Une première attente, vis-à-vis de l’opération sera qu’elle puisse répondre aux exigences Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB), e accord avec le référentiel de la Région. Les bâtiments et leurs équipements devront disposer de caractéristiques propres à limiter leur impact sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable.

En outre, compte tenu du site d’implantation du lycée (périmètre inscrit de la Gare Perrache et proximité immédiate avec des monuments classés de la Presqu’Île), celui-ci est soumis aux préconisations de l’architecte des bâtiments de France. La réhabilitation devra ainsi respecter les recommandations relatives aux traitement des façades. Un travail important avec l’ABF a d’ores et déjà été effectué, notamment pour le choix des coloris, avec la réalisation de prototypes.

Des contraintes techniques et d’organisation

Compte tenu de l’ampleur des travaux et ceux-ci s’effectuant en site occupé, des locaux provisoires d’accueil notamment de la restauration, de salles banalisées, des laboratoires… seront d’une part installés. D’autre part, le chantier est découpé en 5 phases, tenant compte des nécessités fonctionnelles du lycée et calées sur les périodes de congés scolaires.

Le projet devra également prendre en compte la particularité de la cour du lycée bâtie sur un parking de la Métropole de Lyon, concédé à un exploitant privé. La surcharge possible au niveau de la cour étant limitée, une vigilance particulière devra être constamment apportée pour garantir la parfaite sécurisation des interventions.

Enfin, les travaux s’accomplissant à proximité immédiate d’une voie de tramway, des demandes de circulation exceptionnelle devront être réalisées pour pouvoir effectuer des manœuvres sur les rails.


  • Accompagner sur le temps long la maîtrise d’ouvrage, de la formalisation du projet à sa concrétisation, en passant par son suivi
  • Une écoute attentive, une présence et une réactivité permettant de répondre aux attentes de la maîtrise d’ouvrage

MEMO

Enjeu : Répondre aux enjeu de vétusté et de réorganisation fonctionnelle de l’établissement, dans le contexte de croissance des effectifs, en maintenant le fonctionnement de l’établissement durant les 58 mois de travaux en site occupé

Mission du Groupe SERL : Mandat de maîtrise d’ouvrage

Client : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Montant d’investissement : 26,4 M€

Durée : 2019-2028

Le programme :

  • Réhabilitation lourde et restructuration de l’ensemble des locaux, en site occupé
  • Requalification et isolation thermique par l’extérieur des façades
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Création d’une extension en R+2 avec cage d’ascenseur jusqu’au R+6
Show Buttons
Hide Buttons