La SPL MéLAC monte en puissance - Groupe SERL

Il y a quelques mois, trois actionnaires fondateurs (Métropole de Lyon, Villes de Lyon et de Villeurbanne) créaient la SPL Métropole de Lyon Aménagement Construction. Cette société, adossée à la SEM SERL au sein du Groupe SERL, a signé son premier contrat en janvier 2024 et vu son capital s’ouvrir aux communes de Charly et de Saint Romain au Mont d’Or et à SYTRAL Mobilités.

Les principes

Les domaines d’intervention de la SPL MéLAC

La création de la SPL MéLAC (Métropole de Lyon Aménagement Construction) s’inscrit dans le contexte de forte croissance démographique de la Métropole de Lyon. L’enjeu est de proposer aux collectivités du territoire une ingénierie performante et de proximité, en capacité de les accompagner dans la rénovation (dont rénovation énergétique) et la construction de leurs équipements publics (équipements scolaires, médico-sociaux, sportifs, culturels etc.), des opérations d’aménagement et de gestion transitoire d’ensembles immobiliers, ou encore d’espaces publics. Elle peut également conduire des actions et des opérations d’aménagement entrant dans le cadre de l’article L. 300-1 du Code de l’urbanisme.

Une SEM + une SPL

SEM et SPL constituent deux vecteurs d’intervention complémentaires au bénéfice des collectivités du territoire.

La SPL MéLAC est un opérateur en quasi-régie permettant aux collectivités de piloter un large panel de missions, dans des conditions optimales de réactivité, d’efficacité et de contrôle par les élus. Travaillant uniquement pour ses actionnaires, elle est exemptée de mise en concurrence.

Dans une logique de complémentarité public-privé, la SEM SERL est un opérateur polyvalent, alliant performance économique et sens de l’intérêt général, au service des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques. Intervenant principalement après mise en concurrence, elle peut également constituer des filiales ou prendre des participations avec des partenaires privés, pour porter des investissements à risque.

La SPL et la SEM se complètent. Outre le mode de contractualiser propre aux SEM, d’une part, et l’investissement sur fonds propres sur des projets d’enjeux publics, d’autre part, la SPL permet à ses collectivités actionnaires d’optimiser les délais de réalisation de leurs opérations et surtout d’augmenter leur capacité opérationnelle, pour répondre à la diversité de leurs besoins.

Ces deux sociétés mutualiseront leurs moyens supports au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE).

La SPL MéLAC élargit son territoire d’intervention

Solliciter les services de la SPL

Il convient d’être actionnaire d’une SPL pour pouvoir faire appel à ses services.

Seules les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent entrer au capital de la SPL. Le mécanisme d’entrée dans le capital de la SPL MéLAC pour les communes du territoire métropolitain s’effectue par le rachat d’une action de 1 000 € de la Métropole de Lyon.

Les actionnaires de la SPL

Constituée autour de trois actionnaires fondateurs (Métropole de Lyon, villes de Lyon et de Villeurbanne) en mars 2023, la SPL vient d’élargir son actionnariat, et donc son territoire d’intervention, en s’ouvrant à deux nouvelles collectivités (Villes de Charly et de Saint Romain au Mont d’Or) et à SYTRAL Mobilités, en décembre 2023.

Plan SPL actionnaires

Le plan de charge de la SPL MéLAC monte en puissance

La SPL MéLAC a signé courant janvier 2024, son premier contrat, dans le domaine de la construction, avec la Ville de Lyon : la démolition (bâtiments préfabriqués) et la reconstruction de l’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) « Montchatons », de 42 berceaux, à Lyon 3. La livraison prévisionnelle est attendue pour décembre 2026.

Deux autres, le seront début février :

  • La mise en accessibilité et la réorganisation intérieure de l’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) « Cocon de Blandine », de 18 berceaux, à Lyon 2. La livraison prévisionnelle est attendue pour février 2026.
  • La construction du Pôle Social et Culturel des Girondins, sur la ZAC des Girondins, à Lyon 7, qui accueillera un EAJE de 60 berceaux, un espace socio-culturel composé de salles polyvalentes et des salles d’activités, de locaux sportifs composés de salle de sport et ses vestiaires, sur une surface utile d’environ 2 200 m². La livraison prévisionnelle est attendue pour octobre 2026.

Plusieurs contrats sont par ailleurs en cours de négociation et/ou de mise au point pour ses autres actionnaires.


  • Par une mutualisation des moyens avec la SEM SERL, accès des actionnaires à une ingénierie de qualité, rapidement opérationnelle, grâce à des chefs de projets expérimentés et de proximité
  • Optimisation des délais d’intervention
Show Buttons
Hide Buttons