Vienne (38) : retour d’expérience à la suite d’une mission de programmation sur la Maison du Festival Jazz - Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Responsable du Pôle Programmation – Directrice de projets

Situation
Actus

La SEM SERL a été mandatée en 2016 par Vienne Condrieu Agglomération pour réaliser une mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la création de la Maison du Festival Jazz à Vienne. Quelques années après la fin de la mission et la livraison de l’équipement, un retour d’expérience a été effectué à l’occasion de sa récente visite.

Une Maison permanente à Vienne du Festival Jazz

Le contexte et la mission de la SEM SERL

Vienne Condrieu Agglomération, afin d’offrir au plus grand festival culturel d’Auvergne-Rhône-Alpes un lieu permanent dédié au jazz et à la culture, avait mandaté en 2016 la SEM SERL pour une mission de programmation. Celle-ci comprenait la réalisation d’une étude des besoins des utilisateurs et de l’identification de l’usage à venir à donner à cet équipement, une étude de faisabilité fonctionnelle, technique, juridique et financière, ainsi qu’un accompagnement jusqu’en phase avant-projet détaillé.

Les objectifs du projet

La démarche a consisté à caractériser le besoin à l’échelle du territoire sur la base de l’identification d’un certain nombre d’invariants :

  • Quel équipement à rendre pérenne sur la Ville sur l’ensemble de l’année ?
  • Quelle forme et quels services associés au sein de cet équipement
  • Quelle adaptation de l’équipement sur le temps consacré au festival de Jazz ?

Parallèlement, une opportunité s’est faite jour pour la collectivité. Elle a pu préempter la maison d’un particulier, adossée au Théâtre Antique. Cette maison a servi de base et d’ancrage du projet après avoir testé son évolution possible.

La maison du Jazz avant la rénovation

Un équipement modulaire

Comprendre le besoin

Un travail de recueil des besoins, caractéristique de la démarche programmation et parfaitement maîtrisée des équipes du groupe SERL, auprès de l’équipe du Festival de Jazz et de sa direction avait permis d’identifier les besoins, notamment d’une installation pérenne sur l’ensemble de l’année, avec des effectifs supplémentaires à accueillir sur la période du festival.

L’enjeu était de créer un équipement évolutif qui admet un nombre variable de personnes avec des besoins différents. En outre, l’objectif était que ce lieu vive au fil des saisons et hors événements, notamment par l’accueil de nombreuses structures, telles que des centres sociaux, des écoles, des associations…

La modularité, comme axe déterminant de l’équipement

L’équipe de maitrise d’œuvre, dont le mandataire était Doucerain Delziani Architectes, a, dès la phase concours, apporté une réponse cohérente, fine, appréciée sur un ensemble d’enjeux avec une appropriation très structurée et pertinente des enjeux du programme, y compris sur le volet patrimonial.

La Maison du Festival a ainsi été dessinée en prenant en compte l’ensemble des prestations attendues, y compris sur le poste mobilier et immobilier à rendre modulable.

Au sein du programme, ces exigences de modularité se traduisent par exemple par une salle de réunion qui doit pouvoir se muer en zone d’interviewes, avec un traitement acoustique adapté, une zone bureaux devant intégrer du mobilier mobile pour un accueil de personnes plus important sur des temps donnés…

Les extérieurs constituent également un enjeu fort de cet aménagement mouvant et modulaire. Une partie du terrain, située en contrefort du théâtre avec une très forte déclivité, a été replantée en vignoble. Le reste des extérieurs deviennent espace VIP et espace d’accueil des artistes, dont une partie catering durant le temps du festival.

Maintien d’une trace du passé
Conception : Doucerain Delziani Architectes ©SERL

Une Maison du Festival aujourd’hui, en pleine activité

Un programme qui a rendu compte des besoins réels

La conception et la réalisation de la Maison du Festival Jazz apportent aujourd’hui une totale satisfaction à ses utilisateurs. Lié à la vie et nécessaire adaptation des équipements, un certain nombre de dispositifs a dû être revu et adapté, tels que l’acoustique des locaux, le confort d’été et la ventilation des espaces, ou encore la communication et le support du bâtiment et de ses espaces extérieurs pour l’affichage.

Les extérieurs ont en outre fait l’objet d’un parti pris fort de la part de l’équipe de maîtrise d’œuvre : un corps de bâtiment dégradé devait être démoli au stade de la programmation, mais sa consolidation a permis de le conserver et d’apporter un cachet supplémentaire au bâtiment.

Une marque du passé et la formalisation d’un espace extérieur riche participent à la qualité et à la vie du lieu

Un lieu qui vit

« Lors de notre visite, une association était présente pour la réalisation de fabrications de supports à un événement, une interview était en cours, des postes de travail individuels étaient occupés. La Maison était vibrante. Tel un poumon, elle se déploie et se resserre, au rythme de ses besoins et de sa respiration. Une très belle réussite animée par du vivant ! »

Corinne KIENOU-HOSPITAL – Responsable du Pôle Programmation, Cheffe de projet de la mission programmation de la Maison du Festival Jazz

  • Accompagnement du maître d’ouvrage dans l’ensemble du champs des possibles
  • Ecoute sur la fonctionnalité de l’équipement et réalisation d’une coconstruction active
  • Capitalisation des retours d’expérience sur les missions menées

MÉMO

Enjeu : réaliser un retour d’expérience sur un équipement ayant fait l’objet d’une étude programmation et aujourd’hui en fonctionnement

Mission du Groupe SERL : mission complète de programmation et accompagnement jusqu’à la phase APD

Client : Vienne Condrieu Agglomération

Le programme : restructuration et extension d’un bâtiment situé à proximité du théâtre antique en vue de réaliser un ensemble de bureaux et locaux communs (+ 400 m²) + création d’importants aménagements extérieurs, dont une liaison avec le théâtre antique

Show Buttons
Hide Buttons