La SEM SERL a été mandatée en 2016 par la ville de Trévoux pour réaliser la ZAC des Orfèvres. La volonté de la collectivité est de développer un écoquartier d’une dizaine d’hectares, en accroche au tissu urbain existant, sobre énergétiquement et respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, débute les travaux d’un programme d’habitat participatif, avec un groupe d’habitants qui conçoit lui-même son lieu de vie.
Un projet d’habitat participatif
Qu’est-ce que l’habitat participatif ?
C’est une démarche citoyenne qui permet à des personnes de s’associer afin de définir, concevoir et gérer ensemble leurs logements. Les habitants partagent des valeurs communes, ainsi que des espaces et des services mutualisés.
Encadré par la loi ALUR (2014), l’habitat participatif se caractérise par la forte participation des habitants à l’élaboration de leur habitat. Cela passe par :
- La création et la consolidation d’un collectif
- Le montage d’un projet immobilier pour la construction ou la rénovation d’un bien incluant des logements individuels et des espaces communs
« Trévolution » aux Orfèvres
Dans un premier temps, la SEM SERL, en tant qu’aménageur du projet urbain, avait missionné Habitat & Partage pour initier une démarche d’habitat participatif sur l’écoquartier des Orfèvres. Un collectif de personnes intéressées a pu se constituer et se réunir à partir de janvier 2020, prenant le nom de « Trévolution ».
Habitat & Partage via sa foncière citoyenne a par la suite été retenue par le collectif de futurs habitants, organisés sous la forme d’une SCOP, pour porter la maitrise d’ouvrage et permettre le développement de leur projet d’habitat coopératif, sur l’ilot 5 de l’écoquartier. Habitat & Partage accompagne le collectif afin de structurer son organisation, de le former à l’animation en intelligence collective… Habitat & Partage est également là pour définir la programmation des logements et des espaces communs, réaliser le montage du financement du projet, ou encore la gestion via une association ad hoc de la copropriété…
Après plus de 4 ans de fonctionnement, le collectif est de plus en plus autonome, avec environ une réunion mensuelle et différents groupes de travail thématiques (architecture, financement, communication…). Il compte aujourd’hui 18 foyers sur les 23 logements prévus.
« Trévolution » a souhaité avoir un équilibre entre intimité et rencontres, afin de choisir librement à quelle moment on souhaite être ensemble ou chez soi. Ainsi, tous les appartements possèdent des balcons privatifs mais sont aussi reliés par des coursives extérieures pour favoriser le lien social.
Les 6,7 millions d’euros de budget sont financés par les apports des membres du collectif et de différents partenaires institutionnels et par l’obtention des prêts bancaires. La commune, qui soutient fortement le projet depuis l’origine, assure la garantie de l’emprunt auprès de la banque.
Le programme se développe sur 1 919 m² de surface utile et comportera, outre les 23 logements, une crèche en rez-de-chaussée. 150 m² d’espaces intérieurs seront mutualisés.
Le chantier a débuté en juin 2024, avec une date de livraison prévisionnelle fin 2025.
L’écoquartier des Orfèvres
L’Écoquartier des Orfèvres porte sur une surface d’environ 10 hectares, dont la couture urbaine se réalise en accroche du tissu urbain existant. Confié à la SEM SERL dans le cadre d’une ZAC par la ville de Trévoux, le projet a pour objectif d’aménager un écoquartier sobre énergétiquement et respectueux de l’environnement. Un parc paysager de 1,2 hectare traverse ce nouvel aménagement et est destiné à offrir de vastes espaces verts. Les déplacements automobiles au cœur du projet seront réduits au strict minimum.
Afin de se rapprocher de l’objectif « zéro énergies », le recours au béton bas carbone, les constructions en structure bois, l’usage de la paille, le recours à une chaufferie bois mutualisée sont privilégiés.
En matière de gestion des ressources, le projet autorise notamment une infiltration de 95 % des eaux pluviales, ou encore 92 % des matériaux issus des démolitions sont réemployés sur site… Le projet compte 87 m² d’espaces verts par habitants.
L’ensemble des partenaires s’est engagé dans la démarche écoquartier, en signant la charte en 2016. Aujourd’hui, le projet est labélisé « phase réalisation ».
L’avancement de l’écoquartier
Le programme de l’ilot 6 (Fontanel Immobilier) a été livré en 2023. Ce programme compte 53 logements, tous bi-orientés, ainsi que des logements intergénérationnels et offrent un espace mutualisé à l’échelle de la ZAC.
L’école, au Fil d’Or, a également été livrée en 2023. Bâtiment en béton, bois et paille, il développe de très hautes performances environnementales (classement E4 C2).
Le parc urbain est en grande partie achevée et connaitra la livraison de sa seconde tranche en septembre 2024.
Le programme de l’ilot 4 (REI Habitat & ICADE Promotion) sera livré fin 2024. Constitué d’une structure bois et disposant d’une chaufferie biomasse, ce programme compte 84 logements, bi-orientés, et dont 80 % sont traversants. Il dispose également d’une chambre-studio mutualisée pour l’écoquartier et 8 logements intergénérationnels.
Les travaux de l’ilot 3 (Dynacité) vont débuter fin 2024. Ce programme sera constitué de 80 logements en locatif intermédiaire et en accession sociale.
La ZAC des Orfèvres comporte, en son secteur est, plusieurs résidences sociales, appartenant à Logidia et Dynacité, qui vont être réhabilitées par les deux bailleurs dans le respect des engagements environnementaux de l’écoquartier et atteindront le label BBC rénovation. Enfin, les ilots 1 et 2 sont en cours d’attribution à des promoteurs.
- Forte de son expérience de cœur de métier (aménagement et construction) et d’ensemblier en lien avec l’ensemble des typologies d’opérateurs de l’habitat, des bureaux d’études, accompagner la collectivité dans un projet qui répond aux différents enjeux énergétiques, économiques, environnementaux, de développement social, d’inclusion…, d’un écoquartier
- Il n’y a pas de petites et de grandes opérations, savoir s’adapter aux besoins spécifiques d’un territoire pour assurer la réussite des projets
MEMO
Enjeu : Sur la base de principes ambitieux et de convictions fortes en matière constructive et environnementale, développer un quartier exemplaire alliant renouvellement urbain et urbanisation nouvelle, pleinement intégré aux secteurs limitrophes
Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement
Client : Ville de Trévoux
Montant d’investissement : 14,65 M€
Durée : 2016 – 2029
Le programme : Construction de 380 logements neufs en accession libre (5 lots) et sociale (1 lot) / Résidentialisation de 160 logements collectifs existants appartenant aux bailleurs Logidia et Dynacité / Construction de divers équipements et aménagements publics : construction d’un groupe scolaire (15 classes), d’une crèche de 12 places (sur le lot 5), d’un équipement regroupant un centre social, une maison des associations et ludothèque, une salle municipale, aménagement d’un parc public et de deux placettes publiques, et réaménagement des voies existantes et création de voies nouvelles