Rillieux la Pape (69) : débuts opérationnels du projet d’aménagement centre-ville - Groupe SERL
Contact(s)
Anne-Claire PASSOT

04 72 61 50 49
Cheffe de projets – Responsable d’affaires

Sonia HITIER

04 72 61 50 28
Cheffe de projets

La SEM SERL est depuis 2020 aménageur de l’opération centre-ville de Rillieux-la-Pape. Après la fin de la phase administrative et des études qui s’est s’achevée avec le dépôt du permis d’aménager et le lancement de la commercialisation d’un premier îlot en 2023, 2024 est marquée par le démarrage opérationnel du projet urbain.

Le projet urbain Rillieux Centre-ville

Les objectifs du projet

Confiée à la SEM SERL par la Métropole de Lyon en 2020, l’opération d’aménagement Centre-ville à Rillieux-la-Pape a pour objectif de renforcer la centralité du cœur de ville, en s’inscrivant dans la continuité de l’opération Bottet-Verchères réalisée par la SEM SERL et achevée en 2022. Le programme de cette opération répond à plusieurs défis, dont la nécessité de disposer d’une diversité de logements, d’un habitat de qualité, de parvenir à un désenclavement des équipements et au développement de l’offre commerciale et de services dans le quartier.

La programmation

Le programme du projet prévoit la construction de 310 logements environ (20 470 m² SDP), d’environ 1 145 m² SDP dédié à l’accueil d’activités tertiaires (agence et bureaux du bailleur DYNACITE), ainsi que de 680 m² SDP dévolus à des commerces et des activités destinés à conforter le linéaire commercial de l’avenue de l’Europe. Ces commerces seront portés par la filiale SERL Immo de la SEM SERL qui porte déjà des rez-de-chaussée commerciaux sur l’opération voisine du Bottet.

Le programme de logements proposés repose sur une offre diversifiée :

  • 16 % de logements locatifs libres (Foncière Logement)
  • 17 % de logements locatifs sociaux à destination des seniors et développés par DYNACITE
  • 42 % de logements en accession libre
  • 25 % de logements en accession sociale
Plan de composition ©Insolites-Architecture

L’actualité du projet urbain

Les premiers coups de pioche sur les espaces publics

La première étape opérationnelle du projet a débuté fin juin, par une intervention sur le parvis du collège Maria Casarès.

Sur ce secteur, l’objectif est double. Il consiste, tout d’abord, en la requalification de la rue Ampère, comme axe urbain structurant afin de :

  • Favoriser les traversées piétonnes avec la création de plateaux
  • Amplifier le couvert végétal
  • Gérer l’infiltration des eaux pluviales
  • Limiter la vitesse et connecter le projet de voie cyclable lyonnaise au centre-ville

Concernant plus spécifiquement le parvis du collège (rue Ampère), il s’agit de :

  • Valoriser le parvis piéton de l’établissement scolaire
  • Sécuriser ses abords
  • Apaiser la rue Ampère pour créer une continuité avec le parc linéaire

En parallèle, plusieurs planches d’essai de différents types de pavages ont été installées. L’une, le long de la rue de Madrid, permet de découvrir et d’évaluer les possibles revêtements de la future Place centrale. L’autre sur le parking de l’ancien Carrefour, vise à tester le pavage sous des conditions de circulation.

Planche d’essai ©SERL

Outre la possibilité offerte aux habitants et usagers du quartier d’exprimer leur avis (via un QR code placé sur un panneau explicatif), l’enjeu est également esthétique (tests de teintes, de calepinages) et technique (qualité et durabilité du pavage, facilité d’entretien, résistance aux usages de circulation, sécurité et confort PMR, gestion des eaux pluviales par infiltration).

Les premières commercialisations

Les premières commercialisations ont débuté sur l’ilot C de l’opération:

  • Les lots C2-C3, portés par la Foncière Logement, font actuellement l’objet d’une consultation en vue de l’attribution d’un contrat de promotion immobilière. Le lauréat sera connu en octobre 2024.
  • Une seconde consultation est organisée sur le reste du lot C : 4 offres ont été remises début juillet. Le choix du lauréat interviendra également en octobre 2024.

  • Une pratique éprouvée et reconnue en secteur de renouvellement urbain, ainsi qu’une présence antérieure sur le secteur permettent à la SEM SERL d’intégrer une très bonne connaissance des enjeux du site
  • Une maîtrise dans la durée des rez-de-chaussée commerciaux de l’opération grâce à sa filiale SERL Immo

MEMO

Enjeu : L’opération d’aménagement centre-ville vise à conforter la centralité de Rillieux-la-Pape dans la continuité de l’opération voisine du Bottet-Verchères réalisée par la SEM SERL et terminée en 2022. Le programme de cette opération répond aux enjeux de diversité de logements, de désenclavement des équipements et de développement de l’offre commerciale et de service du quartier
Mission de la SEM SERL : Concession d’aménagement – Convention PUP
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 15,8 M€ HT
Durée : 10 ans / 2020 (notification) – 2029
Le programme : construction de 310 logements environ (20 470 m² SDP), de 1 145 m² SDP tertiaire et de 680 m² SDP de commerces et activités, confortant le linéaire commercial avenue de l’Europe. Création d’espaces publics