En 2012, la Métropole de Lyon retenait la SEM SERL pour aménager le secteur des Girondins au cœur du quartier de Gerland. Ce projet urbain vise à créer 17 hectares de nouvelle centralité, avec une large mixité de fonctions et d’usages (habitats, commerces, activités tertiaires, équipements publics), avec de nouveaux espaces publics, paysagers et adaptés aux mobilités actives. Parallèlement aux espaces et équipements publics qui prennent forme, les îlots 4 et 5 sont en travaux en vue de réaliser de nouveaux logements et commerces.
Avancement du projet
La SEM SERL était désignée en 2012 par la Métropole de Lyon pour aménager la ZAC des Girondins, dont la fin prévisionnelle est aujourd’hui prévue pour 2027.
Le projet urbain, qui vise à développer une nouvelle centralité sur ce secteur, avec une mixite de fonction d’usages sur 17 hectares, avance à un rythme soutenu :
- Livraisons de plusieurs espaces publics comptant plusieurs voiries et allées, démarrage des travaux de la place Vaclav Havel (futur lieu de lien et de convivialité, au cœur du quartier, destinée à accueillir de multiples usages, tels que du jeux, du sport ou encore de l’évènementiel)
- 78 % des surfaces de bureaux et activités sont livrées
- 76 % des logements sont livrés ou en cours de livraison, soit environ 2 300 logements, sur les 2 900 prévus – EIFFAGE-ANAHOME, porteur du macro-lot 2-3, a débuté ses livraisons en septembre, pour s’échelonner jusqu’en décembre 2024
- 13 cellules commerciales, portées par une filiale commune SERL Immo-Banque des Territoires, sont d’ores et déjà livrées et comptent 9 enseignes installées : boulangerie, opticien, moyenne surface alimentaire, épicerie de producteurs, coffee-shop, salade-bar, librairie, restaurant, surgelés
- En lieu et place de l’occupation temporaire menée avec Plateau Urbain dans la Halle des Girondins et le jardin provisoire qui sont désormais terminés, la SPL MéLAC accompagne la ville de Lyon qui souhaite installer sur les lieux un pôle sportif, social et culturel : ce nouvel équipement de quartier comprendra, un Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) et un équipement social et culturel composé de locaux sportifs et associatifs. Le PC devrait être déposé début 2025.
Un ilot composé des lots 4 et 5
Les principes généraux de l’ilot
L’actualité de l’opération d’aménagement urbain se retrouve également aujourd’hui dans la sortie de l’îlot 4-5, l’un des derniers macro-lots à bâtir de la ZAC des Girondins. Il est constitué de deux programmes immobiliers sur les lots 4 et 5 portés, respectivement, par EDELIS et DIAGONALE, qui laisse une large place à la pierre massive.
A l’issue de la consultation de commercialisation des lots 4 et 5, lancée en mars 2020, le choix s’est porté au printemps 2021 sur le projet du groupement des promoteurs DIAGONALE et EDELIS, accompagnés par les agences d’architectes Perraudin/JEMA pour le lot 4, Tekhne/Lieux Fauves et Atelier du Pont pour le lot 5, ainsi que In Situ Paysagistes pour l’ensemble des 2 lots.
Le secteur d’implantation des lots 4 et 5 se situe à l’angle des rues des Girondins et Clément Marot, avec la rue Simone de Beauvoir, des axes structurants du quartier. Les lots sont constitués d’un terrain d’assiette de 9 186 m², pour une surface de plancher globale d’un peu plus de 21 500 m², représentant 293 logements. Ils comportent une programmation essentiellement résidentielle avec de la mixité sociale et des rez-de-chaussée actifs : commerces, locaux d’activités et locaux communs. Un partenariat fort avec la Foncière Solidaire du Grand Lyon a été noué afin d’assurer le développement de 80 logements en BRS à l’échelle de ce macro-lot.
Ce macro-lot prend la forme d’un îlot-jardin, dont le périmètre est organisé autour de coursives et de failles. Son architecture permet la mise en relation, par le végétal, du cœur d’îlot et des espaces publics environnants. Son autre point fort est l’utilisation massive de matériaux tels que la pierre et le bois. L’opération joue tout à la fois sur la massivité de la matière, le caractère durable, réemployable, biosourcé des matériaux, et sur la recherche de la frugalité, d’économie de moyens et de ressources.
Une attention particulière a été portée pour l’ensemble des logements, au confort passif : inertie, ombrage, compacité, ventilation naturelle (large ouverture notamment sur l’intérieur de la parcelle, logements traversants, doubles et triples orientés)…
Sur l’ensemble du Macro-lot, Pistyles, en qualité d’assistant à maîtrise d’usages (AMU), accompagnera les résidents dans l’appropriation des toitures, dont 3 sont pourvues de potagers, ainsi que les espaces verts de pleine terre situés en cœur d’ilot (usages récréatifs, ilot de fraicheur, espace apaisé). Son rôle est également de permettre aux habitants de tisser des liens entre eux tout en s’appropriant les espaces collectifs.
Lot 4, porté par EDELIS
Le programme d’EDELIS, articulé autour de 6 bâtiments, comporte 145 logements, ainsi que 2 cellules commerciales (425 m²). 40 logements seront dédiés à du locatif social et les 105 autres comporteront de l’accession libre et du BRS (34).
Le projet trouve son unité dans l’utilisation de matériaux naturels, avec pour règle de conception le recours à la pierre en façade sur rue et celui du bois en cœur d’îlot.
Enfin, Les toitures sont dotées de terrasses végétalisées, dont une en R+5 est accessible pour un usage de potager.
Les travaux ont débuté en juin 2024, pour une livraison prévisionnelle en novembre 2026.
Lot 5, porté par DIAGONALE
Le programme de DIAGONALE est composé de 6 bâtiments, comptant 148 logements et 2 locaux d’activités (487 m²). L’un des 2 locaux sera occupé par Habitat & Humanisme, afin de réaliser des rencontre sociales. Il sera en outre partagé avec une association aide aux personnes autistes.
Le bâtiment C est constitué de 37 logements réservés à la location sociale. Les 5 autres bâtiments (A, B, D, E et F) sont dédiés au logement en accession libre et au BRS (en diffus). La partie logements des bâtiments est certifiée RE2020 NF habitat HQE.
Sur la base de fondations et d’un squelette en béton, les façades sont constituées d’une ossature bois et de pierres massives autoporteuses, ces dernières procurant par inertie un excellent confort d’été.
Enfin, le programme comporte 2 terrasses partagées qui accueilleront des potagers.
Avec des travaux débutés début septembre 2024, la livraison prévisionnelle de la première tranche (bâtiments D, E et F) est attendue en septembre 2026, et la seconde au premier trimestre 2027.
- Activation des différentes entités (SEM SERL, SERL Immo et SPL MéLAC) et métiers (aménagement, construction, portage immobilier des commerces en rez-de-chaussée via SERL Immo) du Groupe SERL pour réaliser un projet exemplaire du bien vivre en ville
- Portage d’ambitions fortes en matière programmatique et architecturale sur les programmes immobiliers
MEMO
Enjeu : Créer une nouvelle centralité avec une mixité de fonctions d’usages : logements, espaces publics, commerces et services en RdC, activités de bureaux, équipements publics et privés (groupes scolaires, crèche, pôle social et culturel, résidence sénior) prenant place autour d’une trame verte offrant un cadre de vie agréable. Établir de nouvelles liaisons est-ouest et nord-sud, favorables aux mobilités actives.
Mission de la SEM SERL : Concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 142 M€
Durée : 15 ans (2012-2027)
Le programme : 176 000 m² de logements (2 900), 63 400 m² de bureaux, 9 400 m² de commerces et locaux d’activités, 17 100 m² d’équipements publics et privés