
Le Groupe SERL accompagne de nombreuses maîtrises d’ouvrage publiques et privées dans leurs projets de construction, d’extension ou de réhabilitation de bâtiments, de la programmation à l’exploitation-maintenance, avec une spécialité forte dans les domaines du médicosocial et de l’hospitalier. En 2021, la MGEN Groupe VYV Action Sanitaire et Sociale confiait à la SEM SERL une mission de programmation, puis de reconstruction d’un établissement de pédopsychiatrie. Après les étapes administratives et de travail de conception de l’équipe de maîtrise d’œuvre, s’ouvre désormais la phase travaux du projet.
Le contexte de la mission
Le site du projet
Sur un site implanté à l’entrée de la commune de Chanay (01), la MGEN possède et exploite un établissement de soins et de santé mentale pour adolescents de 10 à 18 ans, créé en 1953. Il accueille des jeunes affectés de différents troubles psychologiques (psychopathologies de l’adolescence), ou encore en suite de rééducation…, en hospitalisation complète ou hôpital de jour.
L’établissement dispose d’une offre «soins-études» avec une unité d’enseignement qui assure la continuité et l’organisation de la scolarité des jeunes en prenant en compte leur niveau, leur projet scolaire, leur pathologie et les soins médicaux qu’ils reçoivent.
Le maintien de la scolarité pour les patients du Centre contribue à leur réadaptation sociale, le projet de soins incluant la mise à distance de l’environnement habituel et la scolarisation.
Les enjeux
Au fil du temps, l’établissement a orienté son activité vers les soins de suite des pathologies psychiatriques, tout en conservant son expertise historique des prises en charge nutritionnelles.
Pour répondre à ces enjeux, la MGEN a souhaité moderniser son offre de soins avec la construction d’un nouvel établissement, l’Institut MGEN de l’Arc Alpin.
Le projet
Le projet consiste en la création d’un nouveau bâtiment, d’une surface de 5 600 m² SDO, composé de trois corps de bâtiment allant du R+1 au R+3, recevant des activités d’hébergement, de soins et d’éducation. À ce titre, le bâtiment présentera une capacité d’accueil de 61 lits, comportant :
- Une unité post crise de 16 lits
- Une unité SMR « grands » de 25 lits
- Une unité « petits » de 20 lits
Le projet sera également composé de locaux support : administratifs, logistiques, communs dédiés au personnel et une unité centrale.
L’objectif vise à la réalisation d’un établissement proposant une amélioration du confort de vie des patients, une amélioration des conditions de travail des personnels, ainsi qu’une maîtrise des coûts de gestion et d’exploitation du futur établissement.
La zone d’implantation retenue possède une particularité, une déclivité de 12% de moyenne, qui nécessite une attention particulière en termes de risques géotechniques.
La mission
Pour réaliser ce projet, la MGEN a confié à la SEM SERL une mission d’AMO construction, précédée d’une mission complémentaire de programmation.
Cette étape de programmation a consisté en la réalisation du programme fonctionnel de l’opération, complété de la rédaction des fiches locaux, établie en phase APS.
Conformément à la méthodologie éprouvée de l’équipe programmation du Groupe SERL, la réalisation du programme fonctionnel a été établi en concertation avec les utilisateurs. Sur la base de groupes de travail constitués par la MGEN et la direction de l’établissement, la SEM SERL a rencontré 5 panels (hospitalisation complète et hospitalisation de jour, plateau technique réadaptation-activités, unité scolaire, restauration et hôtellerie -production cuisine in situ- et enfin circuits médicaments), pour produire une démarche itérative. Elle permet de recueillir, au travers d’ateliers et d’entretiens, les attentes des usagers et des utilisateurs, de faciliter leur acceptation du projet afin d’optimiser l’articulation du bâtiment.
La SEM SERL a ensuite participé à la sélection du maître d’œuvre, l’agence Patriarche, et suivi et piloté la phase des études de conception. L’attribution du marché de travaux (EIFFAGE en entreprise générale) est intervenue fin mars 2025, après un dépôt du permis de construire en décembre 2023.
Les travaux ont débuté au printemps 2025, pour une livraison planifiée fin 2026.

- S’adapter et accompagner dans le temps la maîtrise d’ouvrage face aux contraintes de faisabilité (nature des terrains)
- Piloter des phases réglementaires complexes (constitution d’un Dossier Loi sur l’Eau [DLE], mise à jour du dossier Installations Classées Protection de l’Environnement [ICPE])
- Offrir une prestation complète allant de la programmation au suivi des travaux
MÉMO
——————————————————–
Enjeux : Dans le cadre d’un besoin de prévention et de soins d’un public jeune, développer un projet qui apporte fonctionnalité et convivialité aux usagers comme au personnel
Mission de la SEM SERL : Programme Technique Détaillé et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Client : MGEN Groupe VYV Action Sanitaire et Sociale
Durée : 2021-2027 (7 ans)
Le programme : Un bâtiment neuf de 5 600 m² qui accueillera 61 lits dont et des locaux supports (administratifs, logistiques, communs dédiés au personnel et une cuisine centrale)