Lyon 7ème (69) : début des travaux de requalification du site UCP Madeleine pour le CROUS de Lyon - Groupe SERL
Contact(s)
Philippe BOEREZ

04 72 61 50 76
Chef de projets – Responsable d’affaires


Retenue dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage par le CROUS de Lyon, la SEM SERL engage la requalification du site de l’ancienne Unité Centrale de Production avec la création de 191 logements étudiants, le futur siège du CROUS de Lyon et des espaces communs pour les activités étudiantes.


Les enjeux de l’opération

Le projet

Le site UCP Madelaine accueille aujourd’hui deux résidences du CROUS (Madeleine, 343 chambres réhabilitées, avec cuisine commune, et Garibaldi, 199 studios). Les deux résidences sont très prisées car elles sont proches des universités Lyon 2 Campus Berges du Rhône, de Lyon 3 Manufacture des Tabacs et des transports en commun.

L’opération comporte :

  • La démolition de l’ancienne Unité Centrale de Production dont l’activité a été transférée dans un nouvel atelier culinaire, construit sur le site de la Doua
  • La construction, en lieu et place de l’UCP, de 191 nouveaux logements et la création de lieux communs et paysagers de qualité pour les résidents qui permettront d’augmenter l’offre et de développer un sentiment d’appartenance au site Madeleine pour les étudiants
  • La construction du futur siège du CROUS de Lyon qui permettra de regrouper dans un même bâtiment les services répartis sur plusieurs sites

La SEM SERL intervient sur cette opération dans le cadre d’un Mandat de Maîtrise d’Ouvrage, avec pour mission le suivi de la conception, de la réalisation et de l’exploitation maintenance du projet, confié sous la forme d’un Marché Global de Performance au groupement mené par Eiffage (associé à BAMAA Architectes), pour une durée de 9 ans, de 2023 à 2032.

Situé sur l’ancien cimetière de la Madeleine, le site a fait l’objet d’un diagnostic archéologique qui a confirmé la présence de sépultures. Au regard de ce contexte, le groupement Eiffage a proposé de recourir à un mode de fondations par micropieux, en concertation avec la DRAC, ce qui a permis de limiter l’impact sur les vestiges et de maîtriser les surcoûts et les délais.

Le planning

Cette opération de requalification s’organise en plusieurs étapes :

  • 2023 : programme et consultation en marché global
  • Mi-2025 : démolition et début de construction
  • Mi-2027 : livraison
  • 2027-2032 : exploitation

Les qualités environnementales de l’opération

La performance énergétique

Le besoin bioclimatique (Bbio), indicateur de la performance de l’enveloppe du bâtiment, est réduit de 28 % pour ces nouvelles constructions. Très bien isolés et présentant de faibles besoins en chauffage et en climatisation, les bâtiments offriront un confort thermique optimal tout au long de l’année.

La consommation d’énergie primaire (CEP), qui prend en compte l’ensemble des besoins énergétiques des bâtiments (chauffage, refroidissement, eau chaude, éclairage…), est, elle aussi, inférieure de 25 % aux exigences réglementaires.

Recourant au chauffage urbain, la consommation d’énergie primaire non renouvelable (CEP NR) des bâtiments, en particulier les sources d’énergie fossiles comme le gaz et le fioul, sera réduite de 45 %.

La stratégie bas carbone

Le projet se distingue par sa performance environnementale : un Indice Carbone 2022 limité à 725 kg éq. CO₂/m² et l’intégration de 16,5 kg/m² de matériaux biosourcés (niveau 1), rendus possibles notamment grâce à l’emploi du béton de bois sur les trois derniers niveaux de la résidence.

Le béton de bois est composé à 80% de granulats de bois certifiés, présentant ainsi une faible empreinte carbone (-17 kg éq. CO₂/m²). Matériau naturellement isolant, le béton de bois est également plus léger que le béton armé, ce qui permet d’alléger la structure du bâtiment.

Issus de ressources renouvelables, de nombreux matériaux utilisés seront en outre biosourcés.

Grâce au réemploi in situ et ex situ, l’opération affiche un gain carbone de 105 tonnes équivalent CO₂, témoignant d’une démarche exemplaire d’économie circulaire, portée par la feuille de route « Économie circulaire » du Groupe SERL.

La toiture et les terrasses de la résidence

Les terrasses et toitures des bureaux seront aménagées pour accueillir une végétation dense, formant un véritable jardin sur le toit. Cette toiture végétalisée permettra :

  • Une meilleure isolation du bâtiment : fraîcheur en été, chaleur en hiver, réduction des besoins en énergie
  • Une étanchéité renforcée, favorisant un drainage durable et limitant le ruissellement
  • Un soutien à la biodiversité, en offrant un habitat à la faune et à la flore
  • Une amélioration de la qualité de l’air, grâce à la capacité des végétaux à absorber des polluants
© BAMAA Architectes Associés

  • Marché public global de performance : intégration de l’exploitation maintenance dès la programmation
  • Démolition et construction en site urbain dense et occupé
  • Objectifs ambitieux de réemploi

MÉMO

——————————————————–

Enjeux : Sur un site urbain dense et occupé, construire un bâtiment mixte comprenant des logements étudiants, avec leurs utilités, et de nouveaux bureaux pour le CROUS de Lyon, dans le cadre d’un MPGP

Mission de la SEM SERL : Mandat de maîtrise d’ouvrage

Client : CROUS de Lyon

Montants d’investissement : 23,6 M€

Durée : 2022 – 2032

Le programme : Démolition de l’actuel bâtiment Unité Centrale de Production de 2 500 m² avec des objectifs ambitieux de réemploi, remplacé par la construction de 191 logements étudiants sur 4 500 m², de 2 000 m² de bureaux pour le CROUS avec des espaces de travail hybrides et collaboratifs, de 1 000 m² d’espaces communs et d’activités étudiantes, dans un environnement fortement renaturé