Gex (01) : un nouveau lycée à la frontière suisse pour le Groupe SERL - Groupe SERL
Contact(s)
Tatiana WITTNER

04 72 61 50 14
Cheffe de projets – Responsable d’Affaires
Chargée de mission Pilotage et Performance

Situation
Actus
Docuthèque
Notre cœur de métier : la programmation / (re)construction
Vos projets d’enseignement et de recherche

Lycée Gex

Le Groupe SERL accompagne depuis plusieurs années la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans sa politique de construction-réhabilitation des lycées dont elle a la charge. Il pilote aujourd’hui pour le compte de la Région 16 établissements scolaires. Le dernier en date concerne la construction d’un nouveau lycée sur la commune de Gex, destiné à accueillir plus de 1 700 élèves.

Le contexte du projet

Les enjeux

Le territoire du Pays de Gexest un des plus dynamique de la Région Auvergne Rhône Alpes. Favorisé par la présence des organisations internationales à Genève et du CERN à la frontière, le solde migratoire enregistré y est positif depuis plusieurs décennies. La facilité d’accès à Genève et à Lausanne, ainsi que le cadre naturel de ce territoire (entre le lac Léman et le massif de Jura), attirent des flux des travailleurs frontaliers.

A l’horizon de 2030, le nombre de lycéens augmentera de plus de 1 400, entraînant une saturation des lycées de Ferney Voltaire et de Saint Genis Pouilly. La région Auvergne Rhône Alpes a donc décidé de construire un nouvel établissement, implanté au nord-est de la commune de Gex, afin d’équilibrer l’offre des places en secondaire entre les 3 principales communes du Pays de Gex.

Les besoins d’accueil

Les besoins d’accueil du futur lycée sont fixés à 1 768 élèves répartis en 52 divisions, dont :

  • 42 du second cycle général et technologique,
  • 8 du second cycle professionnel,
  • 2 divisions BTS.
Photo du site du futur Lycée Gex

Le projet de construction du nouveau lycée

Le programme du projet

Le site choisi s’étend sur 4,8 hectares, sur un site nu. Le terrain se situe en limite entre le centre-ville et la zone naturelle, et sera inséré dans les franges urbanisées de la commune. Le besoin en surfaces est de près de 14 000 m² de surface utile, comprenant 10 pôles, dont ceux consacrés à l’enseignement général et technologique, à l’enseignement professionnel, au Post Bac, et à la restauration, ainsi que des logements de fonction.

Les espaces extérieurs dans le périmètre du lycée ainsi que le parvis d’accès seront aménagés dans le cadre du projet. En revanche, l’enseignement sportif sera externalisé vers les équipements existants à proximité.

Les spécificités du nouvel établissement

La Région intègre la démarche environnementale dans l’ensemble de ses projets. La construction du futur lycée de Gex poursuit des objectifs encore plus ambitieux, tel que le niveau énergétique E4, l’intégration des énergies renouvelables, la limitation de l’impact de la construction par le choix des matériaux bio-sourcés et recyclés, la massification de la végétalisation du site du bâti.

« Sur la base de ses savoir-faire et expertises dans la construction de nombreux bâtiments, la SERL accompagne la Région dans les ambitions qu’elle porte sur ce projet, qu’elles soient techniques (matériaux biosourcés, préfabrication…), technologiques (intégration du numérique…) ou contractuelles (achats responsables…). » – Tatiana WITTNER – Chef de projets SERL Lycée du Pays de Gex

Le cadre paysager du site est remarquable, avec des vues sur le Jura et le Mont Blanc, élément valorisant pour le futur équipement. En regard, la hauteur et les espaces entre les bâtiments seront adaptés pour respecter la qualité et la visibilité du paysage. La topographie du terrain présente des dénivelés à prendre en compte lors de la conception des bâtiments et des cheminements.

La mission

Le Groupe SERL est retenu dans le cadre d’un mandat de maitrise d’ouvrage. Sa mission comprend les éléments suivants :

  • Au démarrage de l’opération, la réalisation des adaptations réglementaires, le parachèvement du dossier du site et des études pré-opérationnelles, la mise en place des prestataires
  • En phase étude, l’animation et le suivi des études de conception
  • Sur la période de réalisation des travaux, leur suivi
  • Pour se clore sur la réception et le suivi de l’exploitation et son optimisation

En matière de planning, la phase de consultation de maîtrise d’œuvre s’est ouverte mi-mars 2022, pour se clore en mars 2023. La phase conception s’échelonnera de mars 2023 à janvier 2025. Les travaux suivront en vue d’une rentrée scolaire en 2027.

Les travaux s’organiseront en deux tranches avec le phasage suivant :

  • Ouverture de l’enseignement général et technologique pour l’accueil des 2ndes dans un premier temps, avec les fonctions support
  • Livraison des ateliers professionnels, des locaux d’enseignement post-bac et des locaux complémentaires d’enseignement général et technologique dans un second temps
  • Mobiliser l’ensemble des compétences et expertises, pour accomplir dans un temps contraint l’ensemble de la mission de mandat de maîtrise d’ouvrage
  •  Grâce à la capitalisation permise par la démarche innovation portée en interne par les équipes, apporter les solutions les plus adaptées aux besoins et aux attentes du maître d’ouvrage

MEMO

Enjeu : Répondre au déficit croissant de places en secondaire sur le territoire du pays de GEX

Mission du Groupe SERL : Mandat de maîtrise d’ouvrage

Client : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Montant d’investissement : 57 M€ TDC

Durée : 2021-2030

Le programme : Le projet envisagé est une construction de 13 508 m² environ de surfaces utiles, soit 18 236 m² environ de surface dans l’œuvre. Le lycée sera composé de 52 divisions.

Show Buttons
Hide Buttons