
L’équipe programmation du Groupe SERL intervient dès la phase amont, dans la définition ou la faisabilité des projets de construction, de réhabilitation ou encore d’extension. Elle est très présente dans les domaines scolaires, mais également de la santé et du médico-social. A ce titre, les centres hospitaliers d’Aix les Bains et de Saint Cyr au Mont d’Or ont respectivement confié à la SEM SERL une mission pour établir un schéma directeur immobilier, amorce du développement d’un futur programme de reconfiguration du patrimoine immobilier en place.
La programmation
Du diagnostic aux premiers dimensionnements
La réalisation d’un schéma directeur immobilier (SDI) commence par le diagnostic du patrimoine immobilier existant pour en vérifier l’adéquation, ou encore en déterminer les points forts et les points faibles, au regard des enjeux auxquels il est confronté.
Cette étape de diagnostic permet d’identifier ensuite les axes stratégiques et les orientations qui vont permettre le choix et la priorisation des actions à mener pour chaque bien immobilier. Cela permettra alors de projeter sur un horizon de moyen-long terme, le devenir du parc en question, bien par bien (relocalisation, valorisation, cession, maintien en l’état…), assorti d’une feuille de route opérationnelle et d’un plan d’investissement associé.
Cette étape est menée en parallèle à une phase de compréhension du projet porté par la collectivité, l’établissement de santé ou médico-social… Des temps de concertation et un schéma de gouvernance sont bâtis afin de déterminer les adaptations de prises en charges à développer.
Ce travail permet de générer du dimensionnement, des fonctionnements à une échelle macro, à confronter à un site ou à des existants. La méthode est complète et est itérative.
Du schéma directeur immobilier (SDI) au test de sa faisabilité de mise en œuvre
La confrontation besoins / site doit être testée sous la forme de différents scénarii à développer.
Cette étape de la faisabilité vise à tester le développement du projet selon des enjeux divers (démolition partielle ou totale, enchainement de phases, changement d’affectation, construction d’extensions, traitement des abords y compris des accès…), accompagnés d’une estimation budgétaire et d’un planning de l’opération. Cela constitue un outil d’aide à la décision, qui conduira à une orientation vers un scénario préférentiel. Cette étape est conduite sous une temporalité de mobilisation du schéma de gouvernance et de mobilisation des instances de tutelles des établissements (pour les équipements de santé ou médico-sociaux).
Deux contextes
Le centre hospitalier d’Aix les Bains
Le projet du Centre Hospitalier Métropole Savoie consiste à regrouper ses activités sanitaires et une partie de ses activités médico-sociales sur un nouveau site à Grésy-sur-Aix, en limite communale avec Aix-les-Bains. La reconstruction vise en particulier à :
- Moderniser les conditions d’accueil, d’hébergement et de prise en charge des patients-résidents.
- Rendre l’établissement plus efficients en termes d’organisation et plus attractif pour les personnels en leur offrant de meilleures conditions de travail, tout en intégrant dans la réflexion la particularité bi-sites de l’hôpital.

Le centre hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or
Le Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or (CHSCMO) est un établissement public de santé mentale qui intervient à la fois sur des territoires urbains et ruraux, desservant une population de près de 400 000 habitants.
Le CHSCMO dispose d’un patrimoine immobilier structuré autour d’un site principal datant de 1972 et d’un réseau de plus de 35 structures extrahospitalières, réparties sur une vingtaine de sites.
A travers la définition du SDIA, le projet vise à optimiser les espaces existants tout en anticipant les futurs besoins en matière de soins, de lisibilité des filières de prises en charge, de transition énergétique, et de réduction des coûts d’exploitation.
Une méthode qui s’adapte aux besoins
La réussite d’un projet
La réussite d’un projet repose sur 2 aspects essentiels de la démarche du programmiste :
- La concertation des utilisateurs de l’équipement : coconstruire avec les différentes parties prenantes (actuels ou futurs utilisateurs d’un équipement, gestionnaires et exploitants, habitants, associations locales, collectivités, décideurs ou encore acteurs…) à intégrer dans la réflexion le plus en amont possible.
- Le positionnement amont du programmiste, à toute opération immobilière, assure au maître d’ouvrage un accompagnement adapté dans la définition de ses objectifs et dans ses prises de décision.
Des fondamentaux de mission identiques pour des interventions à des étapes différentes de la programmation
Centre hospitalier d’Aix les Bains – Mission de réalisation d’un schéma directeur immobilier, puis réalisation et mise en œuvre du programme de reconstruction
La phase 1 de la mission consiste en la mise en œuvre du schéma directeur immobilier via la phase prises de connaissances, interrogation des différentes parties prenantes, test de scénarii pour aboutir à un scénario dit préférentiel.
La phase 2 sera consacrée à la rédaction du programme fonctionnel et performanciel pour la construction de l’EHPAD/USLD. Pour y parvenir, une méthode de concertation, s’appuyant sur le développement de celle réalisée en phase 1, sera mise en œuvre. Différentes parties prenantes seront interrogées sur la base de l’expertise interne de l’équipe des programmistes.
La dernière phase relève d’un accompagnement de la maîtrise d’ouvrage à la sélection du groupement de conception-réalisation, ainsi qu’en une analyse de la conformité des études au programme à chaque phase d’étude et d’exécution.
Centre hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or – Mission de réalisation d’un schéma directeur immobilier et architectural (SDIA)
La première étape comporte un audit multi-enjeux du patrimoine du centre hospitalier. Sur la base là encore d’échanges et de temps de concertation, elle repose sur des visites et des audits (réglementaire, de vétusté, énergétique, d’ambiances sensorielles, fonctionnel…), permettant ensuite d’établir les besoins.
Cette première étape va conduire à l’élaboration de scénarii qui vont dresser plusieurs options en matière de fonctionnalités et de surfaces, de niveau environnemental et de performance énergétique, de phasage de calendrier de travaux, de leurs coûts… sur l’ensemble du périmètre du CHSCMO. Cette étape sera soumise à orientations et validations selon le schéma de gouvernance de projet développé.
La formalisation proprement dite du SDIA déterminera enfin la priorisation des actions à mener.
Pour ces deux études, les programmistes du Groupe SERL apportent leur expertise développée depuis de nombreuses années dans le domaine des activités sanitaires, dont psychiatriques, et des activités médico-sociales. Chaque famille de prises en charge requiert un niveau d’exigences spécifiques, sur laquelle les programmistes amènent leurs retours d’expériences, leur compréhension, accompagnés de leurs recherches de solutions actives.

- Être à l’écoute et accompagner les besoins des maîtrises d’ouvrage pour assurer la réussite essentielle de cette étape amont des projets, en lien avec le projet médical à développer sur le territoire
- Une équipe pluridisciplinaire de programmistes, dotée d’un important savoir-faire dans l’expertise immobilière des établissements de santé
MÉMO
Enjeu : Quelle que soit l’étape de la mission de programmation, assurer au maître d’ouvrage un accompagnement adapté dans la définition de ses objectifs et dans ses prises de décision
Missions de la SEM SERL : Centre hospitalier d’Aix les Bains – Mission complète de programmation (réalisation d’un schéma directeur immobilier, puis réalisation et mise en œuvre du programme de reconstruction de l’EHPAD/USLD) / Centre hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or – Mission de réalisation d’un schéma directeur immobilier et architectural
Clients : Centre hospitalier d’Aix les Bains / Centre hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or
Durées : Centre hospitalier d’Aix les Bains : 2025 à 2028 / Centre hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or : 2025 à 2026