Avec « La caisse à papote », la SERL innove pour faciliter le dialogue et la coproduction avec les habitants et usagers - Groupe SERL
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Marielle FROSINI

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Cheffe de projets – Responsable d’affaires
Chargée de thématique Innovation Co-produire avec les usagers

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Chef de projets – Responsable d’affaires programmation
Chargé de thématique Innovation Co-produire avec les usagers

La concertation, la participation, la co-construction sont aujourd’hui des temps incontournables et essentiels de tout projet urbain et de construction, le Groupe SERL disposant désormais d’une solide expérience en la matière. La mission innovation du Groupe SERL s’est fixée comme objectif notamment de lever les freins à la concertation usagers et a organisé un Idéathon destiné à imaginer comment donner la parole à tous pour coconstruire une ville qui n’oublie personne. Le projet lauréat de cet Idéathon a permis de développer le premier outil de concertation à 4 roues du Groupe SERL, « la caisse à papote ».

De l’Idéathon à un outil de concertation itinérant

La démarche innovation du Groupe SERL se concrétise par et pour les projets. A l’appui de ses métiers d’aménageur et de constructeur d’équipements publics et privés, l’innovation au sein du Groupe SERL constitue un levier d’impact de son action pour accompagner les transitions écologiques, sociales et économiques des territoires, tout autant qu’un levier de mise en mouvement de ses métiers.

Un des thèmes de cette démarche d’innovation est la « coproduction avec les usagers » . Ce thème a été traité sous une forme nouvelle pour le Groupe SERL, celle d’un Idéathon, organisé le 27 avril 2023 et réunissant 70 personnes afin de répondre à la problématique suivante : comment donner la parole à tous pour coconstruire une ville qui n’oublie personne ? En effet, la ville évoluant en permanence, il n’est pas toujours aisé d’informer et recueillir les besoins des habitants et des usagers dans les projets, alors qu’il est essentiel de leur donner une place centrale.

Pour répondre à cette question, le public a utilisé la méthode du design thinking : processus créatif en plusieurs étapes capable d’orienter la réflexion et de favoriser l’émergence d’idées innovantes.

Six équipes ont proposé chacune une initiative prometteuse. La proposition retenue a été celle de l’outil de concertation itinérant, destiné à informer, concerter et coproduire la ville et ses bâtiments, au plus près des usagers et des habitants des projets du Groupe SERL.

« La caisse à papote »

Sa conception

Dans un premier temp, la mission Innovation a défini les modalités de mise en service, puis d’utilisation du véhicule, avec ses aménagements intérieurs, son mobilier déployable et ses outils de concertation intégrés.

Afin de concrétiser le projet, le Groupe SERL a ensuite conclu un partenariat avec l’école de design STRATE. Les étudiants ont ainsi imaginé le van, son atmosphère et son mobilier, le tout inspiré du marché, du théâtre de rue, du café…

« La caisse à papote », un événement en soi…

Comportant du mobilier à déployer autour de l’équipement pour créer une ambiance conviviale et accueillante, « la caisse à papote » permet de nombreuses possibilités : affichage personnalisable, outils de concertation intégrés (possibilité de regarder, écrire, parler, dessiner, voter, discuter…), modularité, attractivité, appropriation par les habitants, usagers et enfants, possibilité de servir du thé, café et boissons fraîches…

Un jour de marché, à la sortie d’une école, lors d’un événement tel qu’une visite de chantier ou une fête de quartier, l’usage de « la caisse à papote » s’envisage quelle que soit l’étape d’un projet :

  • Pendant une ou des étapes(s) clé(s) d’un projet
  • À l’occasion d’un simple temps d’information d’un projet
  • Ou encore d’un temps d’échanges ou de débats sur des thèmes variés

Rencontre avec les premiers publics

Les mois de juin et juillet 2024 ont vu se déployer le nouvel outil itinérant de médiation du Groupe SERL, lui permettant de réaliser ses premières rencontres et ainsi de découvrir son public !

Trois événements, sur des opérations d’aménagement portées par la SEM SERL, ont été l’occasion de tester l’outil dans le cadre d’activités et de publics à chaque fois très différents.

Le 18 juin, date de la première sortie de « la caisse à papote », c’était au cœur de l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux. Lors d’une visite de l’opération par des représentants de l’ordre des architectes luxembourgeois, « la caisse à papote » a accueilli la structure Trévolution qui a présenté pour l’occasion son projet d’habitat participatif développé sur le projet.

Lors de la soirée d’inauguration des Quartiers d’été, le 9 juillet, sur la ZAC de la Saulaie (Oullins-Pierre-Bénite et La Mulatière), « la caisse à papote » a été utilisée comme stand d’information et de médiation sur le projet urbain, en présence de l’équipe projet : présentation de l’actualité de l’opération, des travaux à venir ou en cours…

La première édition de « Questions pour un chantier ! », le 16 juillet dernier, sur la ZAC Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne, permettait de tester un nouveau format d’échanges, destiné à répondre aux questions des riverains sur le projet et les chantiers en cours, en toute convivialité. Grâce à « la caisse à Papote », et à la présence des équipes du Groupe SERL, de la Ville de la Villeurbanne, de la Métropole de Lyon, du promoteur Quartus et de SYTRAL Mobilités, des ateliers et des jeux ont permis d’en savoir plus sur le projet de manière ludique.

Ecoquartier des Orfèvres (Trévoux) ©SERL
La Saulaie (Oullins-Pierre-Bénite La Mulatière) ©SERL
Gratte-Ciel Centre-ville (Villeurbanne) ©SERL

« La caisse à papote » est un outil évolutif et capable de s’adapter aux besoins des équipes désireuses d’aller au contact des habitants et usagers. Elle est aujourd’hui pleinement mobilisable sur les projets du Groupe SERL.


  • Mener un projet d’innovation de l’identification d’un besoin à la concrétisation de la solution retenue.
  • Innover dans les idées, mais aussi dans les pratiques afin de favoriser l’émulation collective et faire émerger de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques dans la fabrique de la ville
  • Être au plus près des usagers et des habitants pour les intéresser au devenir de leur quartier et de leurs équipements
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