BIOPARC (Lyon 8) : un projet qui touche bientôt à sa fin - Groupe SERL
Situation
Actus
Docuthèque
Plaquette Bioparc Lyon v. F
Bioparc - Vue aérienne

Confié en 2001 au Groupe SERL par la Métropole de Lyon, le BIOPARC est une opération d’aménagement dédiée aux filières d’excellence et d’innovation, à destination des développeurs d’entreprises des sciences de la vie et de haute technologie. Cette mission du Groupe SERL a démontré toute l’utilité de porter du foncier sur un temps long. La dernière construction, réalisée par QUANTA Lyon, va venir clore l’aménagement du site.

La ville en mouvement

L’histoire du site

Le lieu choisi pour l’implantation du BIOPARC est l’illustration de la ville qui se reconquiert et se renouvèle sur elle-même. Tout commence en 1847, avec les chantiers de la Buire, spécialisés dans la construction de tramways et de matériel ferroviaire roulant. Au tournant du 20ème siècle, l’entreprise évolue et s’oriente pour une large part vers la construction automobiles, avec les « Automobiles de la Buire », qui connurent une grande renommée.

Après un fin économique difficile pour la société, l’usine est alors achetée en 1930 par l’armée. Dans un premier temps, elle y entrepose du matériel et des pièces détachées. C’est plus tard qu’elle sera occupée par le Génie, avant d’être désaffectée et rachetée par la SERL.

Le projet du BIOPARC

L’opération BIOPARC a été confiée en 2001 par la Métropole de Lyon au Groupe SERL, sous forme de concession publique d’aménagement, à la suite de la libération du site par l’armée. Profitant de la proximité avec les hôpitaux et facultés de médecine, la volonté de la collectivité était de créer un parc d’activités spécialisés dans la santé, comprenant des produits immobiliers adaptés aux différents stades de développement des entreprises.

BIOPARC est constitué d’un terrain de 3,4 hectares, sur lesquels sont libérés 40 000 m² de surface de plancher.

©3D-CREATION---SERL-BIOPARC-LYON8-07-(4)
©3DCréation

Un projet de longue haleine pour la SERL

La période 2011 – 2016

Le premier élément de réhabilitation fut le bâtiment, à l’entrée du site, de l’ancien siège de l’usine d’automobiles en pépinière d’entreprises santé, la pépinière Laennec (1 400 m² SdP). Gérée au départ par la SERL, elle fut par la suite acquise et est désormais gérée par la SEM Patrimoniale du Grand Lyon.

En 2007 étaient livrés une résidence hôtelière (4 500 m² SdP) et un bâtiment locatif à usage de bureaux et laboratoires (Adénine – 7 300 m² SdP). Ce dernier ouvrait alors ses portes avec un centre d’appel de la MGEN, une agence de la MATMUT et la médecine du travail, ainsi que les locaux du réseau ONCORA et ce qui était alors une start-up, ERYTECH Pharma.

Simultanément, le site avait été choisi pour accueillir le centre national d’hadronthérapie, dit « projet ETOILE ». A cette fin, était vendu en 2009 un terrain représentant près de la moitié du BIOPARC à un groupement de coopération sanitaire porté par les HCL. Le projet ne parvenant pas à aboutir faute de financements de l’état, il fut abandonné, conduisant la SERL à racheter le terrain en 2015.

La période 2016 – 2023

Une réflexion conjointe avec la Métropole a conduit à élargir la cible de commercialisation. La priorité demeurait la santé, avec la possibilité d’accueillir également des activités innovantes dans les filières d’excellence de la Métropole de Lyon. Avec la reprise de commercialisation du site, 6 structures se ont s’installées à partir de 2018 :

  • TECHSOFT, société informatique spécialisée dans les applications 3D, filiale française d’un groupe californien (1 700 m² SdP)
  • MEDICINA, une « plateforme de santé ambulatoire » (6 000 m²) : concept innovant visant à créer des lieux regroupant des professionnels médicaux et para médicaux, autour de la prévention et avec une coordination interdisciplinaire
  • Un data center de 3 658 m², porté par la société DC for DATA
  • BIOSERRA 1 et 2 (2 bâtiments d’une surface respectivement de 7 000 m² et 5 000 m²), un collectif biotech, rassemblant plusieurs jeunes entreprises en sciences de la vie, qui seules n’auraient pas pu réaliser un projet immobilier. La société EUROGAL a porté le projet permettant de mutualiser des locaux communs et des services. Ces bâtiments accueillent notamment ENYO Pharma, Edelris et AB Sciences, ERYTECH Pharma (qui après la pépinière Laënnec, puis ADENINE, s’est installé au sein de BIOSERRA), NORAKER…
  • Quanta Lyon (7 000 m²) est le dernier arrivé, s’installant sur l’ultime tènement à commercialiser. Une pose de première pierre, le 12 mai dernier, a marqué le lancement de la dernière réalisation à venir sur le BIOPARC portée le Groupe UNITEL qui conçoit, construit et exploite des bâtiments intelligents : tiers-lieu d’accélération, il se place au service des entreprises de biotechnologie et du digital.

Une opération d’aménagement portée sur une vingtaine d’année relève d’une durée assez classique pour la SERL. Cela nécessite bien évidemment, pour la collectivité, de disposer d’un opérateur qui s’inscrive et l’accompagne sur le temps long des projets, capable de passer et d’absorber les aléas de conjecture, de réorienter les priorités en fonction des réalités. Avec un atout majeur, la maîtrise foncière, très tôt dans le projet, qui permet de choisir quand, comment et avec qui déployer l’aménagement du site.

  • Développement et accompagnement de la collectivité sur le temps long d’une opération d’aménagement
  • Favoriser l’implantation de filières d’excellence et d’innovation, en lien avec la politique de développement de la Métropole, au sein d’un environnement fertile aux entreprises innovantes

MEMO

Enjeu : Mettre en œuvre un parc spécialisé en sciences de la vie et en haute technologie, au cœur de l’écosystème scientifique et de santé est de la Métropole

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 14 M€

Durée : 22 ans

Le programme : sur un terrain de 3,4 hectares, développement d’un programme immobilier de 40 000 m² SdP, réalisation des voiries d’accès

Show Buttons
Hide Buttons