Collaboration Groupe SERL/AMF 69 : des ateliers pour mieux appréhender l’apport de la programmation architecturale dans les projets d’équipements communaux - Groupe SERL
Contact(s)
Sixtine BRUNET-JOLY

04 72 61 50 50
Cheffe de projets

Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
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Clément CUMOND

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Chef de projet – Responsable d’affaires programmation
Chargé de thématique Innovation Bien-être et santé

Arnaud GEISMAR

04 72 61 50 60
Chef de projets – Responsable d’affaires programmation
Chargé de thématique Innovation Co-produire avec les usagers

Camille GODET

04 72 61 50 55
Cheffe de projet – Responsable d’affaires programmation

Baptiste JESTIN

04 51 62 33 27
Chef de projets – Responsable d’Affaires programmation

Comment la démarche de programmation s’intègre-t-elle dans un déroulé opérationnel ? Quels sont les outils et les étapes indispensables pour passer de l’idée, du besoin, à la mise en œuvre ? Sur la base de mises en situation et en collaboration avec l’Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’équipe de programmistes du Groupe SERL a accueilli le 5 décembre des élus communaux, afin de tester concrètement la programmation architecturale.

Dans un format ludique et participatif, 3 ateliers pour expérimenter ensemble

Sur la base d’outils faciles à appréhender et à manipuler, une quinzaine d’élus communaux, accompagnée par l’équipe programmation du Groupe SERL, a pu découvrir le 5 décembre dernier comment la démarche de programmation peut aider à éclairer ses choix dans la réalisation d’un équipement, quels sont les outils et les étapes indispensables permettant de passer de l’idée, à une mise en œuvre opérationnelle. Pour cela, trois ateliers ont été conçus par le Groupe SERL, en lien avec des problématiques rencontrées sur les territoires.

Pourquoi ces trois ateliers ? Différentes échelles, différentes problématiques, pour une évaluation concrète de l’accompagnement en programmation selon une démarche projet face à une question posée.

Pourquoi ce format ? être en situation, se poser la question, réfléchir ensemble à une stratégie ? Être dans un format ludique et participatif.

Plongez avez nous dans ces ateliers :

Atelier 1 : vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie immobilière pour l’adaptation de vos équipements publics communaux (enjeux énergétiques, enjeux d’usages, enjeux d’exploitation) :

  • Votre commune connaît une augmentation de sa population. Cette croissance démographique est amenée à se poursuivre. En parallèle, votre patrimoine en équipements publics est interrogé car vétuste ou non adapté aux besoins des habitants.
  • Vous souhaitez disposer d’un diagnostic sur votre patrimoine, réfléchir à vos besoins sur une échelle élargie, et souhaitez cerner comment cadencer des opérations éventuelles sur votre patrimoine.

Cet atelier a permis d’établir collectivement une stratégie opérationnelle pour répondre à ces sujets. Cette stratégie intègre des données de temps à passer à chacune des étapes et un ensemble de jalon (type COPIL) à intégrer dans la démarche.

Vous cernez quelle gouvernance projet mettre en œuvre, dès le démarrage de cette étude. Vous lancez, tout en étant accompagnés de compétences spécifiques, un ensemble de diagnostics y compris une étude de prospective démographique. Une fois les contextes et les estimations des besoins posés, vous êtes accompagnés sur une évaluation de différents scénarii d’évolution, avec états comparatifs des solutions.

Vous sélectionnez, après analyses par différentes parties prenantes, un scénario à développer et à affiner. Vous cernez toutes les étapes futures à mettre en œuvre pour développer le scénario retenu.

Atelier 2 : vous souhaitez faire évoluer vos équipements scolaires

  • Votre commune va connaître, dans les années à venir, une augmentation importante de sa population, avec l’arrivée de projets immobiliers structurants. Cette augmentation aura des impacts sur la fréquentation des écoles et des équipements associatifs.
  • Vous disposez d’un schéma directeur à l’échelle de votre patrimoine communal, dont les premiers axes sont validés :
    • Problématiques capacitaires des équipements scolaires (salles de classes, restaurants scolaires)
    • Problématiques d’usages et de mutualisations (périscolaire et association)
    • Problématiques de bâtiments vieillissants, peu performants thermiquement ou amiantés ou classés au titre des monuments historiques

Cet atelier a permis d’établir collectivement une stratégie opérationnelle pour lancer une étude sur votre patrimoine scolaire. Comme pour l’atelier 1, vous cernez les étapes primaires à mettre en œuvre (équipe projet à mettre en œuvre, intégration de résultats de diagnostics à lancer). Accompagnés par un programmiste, vous développez une démarche de concertation auprès des utilisateurs divers et identifiés afin de cerner les besoins précisément, et de les tester de manière fine. Vous disposerez d’une étude complète intégrant des enjeux de réalisation de chantier et d’estimations financières, y compris avec le curseur de mobilisation de subventions. Vous lancez la démarche de consultation d’un concepteur, vous en cernez contenu et incidences de mises en œuvre.

Atelier 3 : vous souhaitez créer une Maison de Santé sur votre territoire

  • Votre commune souffre d’un déficit de présence de praticiens médicaux. Un médecin en place souhaite créer un projet de Maison de Santé pluridisciplinaire sur votre commune et vous interroge.
  • Les besoins de la Maison de Santé, ainsi que la composition des spécialités ne sont pas clairement définis à ce stade. Différentes demandes sont exprimées à l’échelle du territoire. Vous souhaitez éprouver différentes solutions et accompagner cette nécessaire dynamique de territoire et d’enjeux de soins à apporter à la population.

Cet atelier a aidé à déterminer quelle démarche projet mettre en œuvre pour faciliter la création de la Maison de Santé pluridisciplinaire sur votre territoire. La démarche est souvent complexe, et toujours en lien avec la compréhension de problématiques locales très spécifiques (praticiens concernés, enjeux sur le territoire, attendus de mise en œuvre calendaires, mobilisation financière des acteurs et forme de cette mobilisation…). Vous disposerez d’une grille méthodologique pour appréhender l’ensemble des étapes par lesquelles passer pour accompagner cette future installation sur votre territoire, avec chronologie et temps à attribuer à chacune des étapes. Vous disposerez d’un cahier des charges vous permettant de lancer la procédure de sélection d’un concepteur.

Les secrets d’une programmation réussie

La mise en œuvre de la démarche de concertation

La compréhension des besoins est au cœur de la démarche de programmation. Pour ce faire, sur la base des questions posées par les maîtres d’ouvrage et selon le type d’études à mener, une méthodologie spécifique et singulière est élaborée pour permettre de concerter et de co-construire avec les différentes parties prenantes identifiées.

Il peut s’agir des actuels ou futurs utilisateurs d’un équipement, de gestionnaires et exploitants, d’habitants, associations locales, de collectivités, de décideurs ou encore d’acteurs à intégrer dans la réflexion le plus en amont possible. Ces méthodologies intègrent le schéma de gouvernance à mettre en œuvre, ce afin de respecter une dynamique projet. Cette co-construction peut prendre des formes diverses : micro-trottoir, interviews, entretiens, groupe de travail, réunion publique, etc.

Les outils sont adaptés par le programmiste, qui dirige également les échanges. Par l’écoute et l’analyse critique des arguments de chacun, et éclairé par ses compétences techniques et architecturales, ainsi que par son expérience liée au thème du projet, il retraduira les demandes et les attentes en besoins objectivés puis en scénarii de travaux.

Plus qu’un simple espace de parole, il s’agit également d’un outil reconnu pour la bonne appropriation de tous d’un équipement, avec connaissances des tenants et aboutissants, avec objectivisation de choix réalisés. Construire « pour » les utilisateurs ne peut se faire qu’ « avec » leur collaboration ; c’est l’assurance d’une démarche projet aboutie.

Le positionnement du programmiste en amont de toute opération immobilière

L’expertise du programmiste est la première garantie de la qualité de l’ouvrage final. Grâce à sa position de professionnel du bâtiment, le programmiste assure au maître d’ouvrage un accompagnement adapté dans la définition de ses objectifs et dans ses prises de décision. La méthode projet développée permet de prendre des décisions concertées et argumentées. Cet engagement peut durer jusqu’à la réalisation de l’opération afin d’éviter les dérives d’un projet au fil des phases (analyse de l’adéquation programme).

Le programmiste est l’un des garants du respect du coût et des délais, grâce à la définition précise de l’enveloppe financière et du planning du projet dès les premières phases. Il peut être présent à des étapes clés de présentations lors des instances de gouvernance du projet.

  • Être innovant via la mise en place d’outils personnalisés de concertation et de co-construction
  • Être à l’écoute et anticiper les besoins des maîtrises d’ouvrage pour assurer la réussite essentielle de cette étape amont des projets
  • Une équipe pluridisciplinaire de programmistes capable d’intervenir dans des domaines aussi variés que la programmation architecturale de bâtiments d’enseignement (dont étude de démographie scolaire), hospitaliers, médicaux-sociaux, tertiaire, équipements culturels, village d’entreprises et d’activités, équipements petite enfance…
  • Des références sur des opérations de taille et d’orientations projets très diverses, dont gestion de chantier en site occupé
  • L’intégration d’enjeux environnementaux et d’exploitation dès la phase programme

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