Communauté de Commune de la Plaine de l’Ain (01) : le Groupe SERL à la manœuvre pour la réalisation d’un bâtiment totem sur le secteur d’ACMUTEP - Groupe SERL
Contact(s)
Philippe BOEREZ

06 17 18 80 06
Chef de projets
Responsable d’affaires

Yves MOLINA

+33 (0)4 72 61 50 00
Directeur Général Délégué au développement et aux filiales

La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain a créé le technopôle ACMUTEP, dans la continuité du projet TRANSPOLIS. Plateforme de 37 hectares de recherche, de démonstration et de formation dédiée aux innovations dans l’espace public urbain, ACMUTEP vise l’émergence d’innovations dans le domaine de l’espace public et de la mobilité. Un premier bâtiment démonstrateur est en cours de réalisation via la SAS des Fromentaux, une société dédiée dont SERL Immo est actionnaire. La SEM SERL est titulaire d’une AMO pour la construction du bâtiment et SERL Immo en assurera la gestion.

Le contexte du projet

TRANSPOLIS

Sur un ancien terrain militaire de 114 hectares acquis auprès du Ministère de la Défense, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) a affecté 77 hectares à la réalisation du projet TRANSPOLIS accueillant le concept d’une ville laboratoire unique en Europe, dédiée à la mobilité urbaine durable et aux équipements de l’espace public. Le lieu, adapté et modulable, permet d’expérimenter une très grande diversité de scénarios et cas d’usage indispensables pour la mise au point de véhicules connectés, automatisés voire autonomes.

ACMUTEP

Sur les 37 hectares restants, situés en partie nord-est du site, la CCPA a initié la création de la SEM Plaine de l’Ain Développement (SEMPAD) chargée de la réalisation du projet ACMUTEP (Accélérateur des Mutations de l’Espace Public). Il s’agit d’un projet d’aménagement destiné, pour partie, à l’accueil d’entreprises dont l’activité est en lien avec l’espace public urbain.

SERL Immo, filiale de la SEM SERL, est actionnaire à hauteur de 6,7 % du capital de la SEMPAD. Les autres actionnaires en sont la CCPA (80 %), le Groupe BRUNET (6,6 %) et la société Béton Travaux (Groupe Vicat – 6,7 %).

Le programme du projet immobilier SAS des Fromentaux

La SEMPAD a décidé de détacher une parcelle afin de répondre à des besoins immobiliers exprimés par la société TRANSPOLIS et par la CCPA. La réalisation de ce projet immobilier est portée par une société dédiée, la SAS des Fromentaux, dont SERL Immo est également actionnaire à hauteur de 30 % (Groupe Brunet, 33,5 %, Banque des Territoires, 20 %, SEMPAD, 10 %, Société Béton Travaux, 6,5 %).

Ce projet immobilier, permettant de lancer une première phase opérationnelle sur le périmètre d’intervention de la SEMPAD, est composé :

  • D’une surface de parcelle de 3 450 m²
  • D’une surface de 1 792 m² SDP
  • De deux surfaces locatives :
  • TRANSPOLIS : 927 m² (ateliers : 310 m² / bureaux : 617m²)
  • CCPA : 857 m² (ateliers : 156 m² / bureaux : 701 m²)

Le permis de construire a été obtenu le 23 janvier 2023 et les travaux ont débuté au mois de juin, pour une livraison prévue en septembre 2024.

Les missions du Groupe SERL

La SEM SERL est mandatée par la SAS des Fromentaux, pour mobiliser ses différents métiers et savoir-faire :

  • Montage opérationnel du projet, recherche de financements et suivi de la réalisation du projet
  • Exploitation et gestion du futur bâtiment
  • Constituer un partenariat public-privé avec différents acteurs, au bénéfice d’un projet d’anticipation de la ville de demain
  • Mobiliser en interne, en tant que de besoins, les métiers et savoir-faire des entités du Groupe

MEMO

Enjeu : Sur un projet (ACMUTEP) initié par la SEM Plaine de l’Ain Développement (SEMPAD), dont SERL Immo est actionnaire, réaliser un premier bâtiment démonstrateur marquant le début de l’aménagement du site, via une société dédiée (SAS de Fromentaux)

Mission de la SEM SERL : Pour le compte de la SAS des Fromentaux, assurer le montage financier du projet, le suivi de sa construction, puis l’exploitation et la gestion future de l’équipement

Client : Plaine de l’Ain Développement

Montant d’investissement : 3,7 M€ HT

Durée : 2019-2029

Le programme : Sur une surface de 1 792 m² SDP, un espace de 927 m² (ateliers : 310 m² / bureaux : 617m²) dédié à TRANSPOLIS et un autre de 857 m² (ateliers : 156 m² / bureaux : 701 m²) réservés à la CCPA

Show Buttons
Hide Buttons