Des tiers-lieux dans les établissements sanitaires et sociaux ? La SERL organise un séminaire d’investigation avec ses partenaires - Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Responsable du Pôle Programmation
Directrice de projets

Sébastien OLIVIER

06 29 22 82 37
Chargé de mission Innovation
Chef de projets – Responsable d’Affaires

La démarche innovation du Groupe SERL est à la fois une démarche interne collective et une stratégie d’actions qui irrigue tous les projets, avec pour fil conducteur l’innovation « par et pour les projets ». Dans ce cadre, quatre thèmes sont particulièrement explorés : ressources et économie circulaire, ville productive, coproduction avec les usagers et bien-être et santé. En lien avec cette dernière thématique, la mission innovation du Groupe SERL a récemment organisé un webinaire autour de la question de « faire tiers-lieux dans les établissements sanitaires et sociaux ».

Les tiers-lieux dans les établissements sanitaires et sociaux

L’objectif

La mission innovation du Groupe SERL a organisé fin novembre, dans le cadre d’un format webinaire, un temps d’échanges, de rencontres et de co-construction autour de la question de « faire tiers-lieux dans les établissements sanitaires et sociaux ».

Cet événement avait pour objectif de :

  • S’acculturer aux sujets hybrides et difficilement définissables que sont les tiers-lieux
  • Cerner l’ingénierie de projet et les réseaux d’acteurs à mobiliser pour l’atterrissage de ces services

Aujourd’hui, dans le cadre de projets portés la SEM SERL (accompagnements de réflexions à l’échelle des schémas directeurs immobiliers de sites hospitaliers, de programmation pour des EHPAD ou des maisons de santé pluridisciplinaires, de sujets soumis à des réflexions sur des occupations temporaires), il est apparu intéressant et utile de procéder à de premiers jeux de questionnements et de faire remonter des points de vigilance.

Webinaire

Les sujets exploratoires

Différents acteurs expérimentent des formes diverses et variées de tiers-lieux avec un but commun : rapprocher le secteur de la santé de la vie quotidienne et la rendre accessible pour toutes et tous.

De ce fait, la mission Innovation du Groupe SERL, appuyé par l’agence de Design Sociétal Mengrov, a pu orienter les questions à se poser de manière collective afin de s’inspirer et co-écrire le cahier des charges du tiers-lieu type :

  • Comment rendre la santé inclusive et accessible ?
  • Quels sont les leviers pour réussir le pari de la co-conception d’un tiers-lieu en santé ?
  • Quels usages doivent-être considérés comme des invariants ?
  • Comment organiser une gouvernance partagée ?

Pour réfléchir à ces thématiques et accompagner les chef(fe)s de projets du Groupe SERL, des partenaires impliqués, avec lesquels nous travaillons régulièrement, ont accepté de se mobiliser :

  • La Direction de l’Innovation des Hospices Civils de Lyon
  • La métropole de Lyon
  • La Ville de Lyon
  • Ocellia, école et métiers de santé social
  • Des Médecins de plusieurs Centres Hospitaliers
  • L’association des paralysés de France
Atelier idéathon

Deux projets pour s’inspirer

Le webinaire a débuté par la présentation de deux projets novateurs, DanaeCare et Café Daddy, qui ont pu servir de base à la réflexion et aux discussions des participants.

DanaeCare Lab

Présent dans le département de la Loire, DanaeCare Lab est un tiers-lieu santé dédié aux coopérations inter-associatives, inter-institutionnelles et inter-universitaires, aux professionnels de la santé et aux usagers, au service de dynamiques territoriales en santé.

C’est un lieu ouvert, vivant et accessible à tous. Il s’agit également d’un lieu de travail partagé permettant aux personnes qui créent ou développent des initiatives sociales et solidaires en santé de bénéficier d’un outil de travail adapté à leurs besoins. DanaeCare Lab se positionne comme un lieu d’attractivité du territoire pour les professionnels de santé et un lieu de prévention et promotion de la santé publique destiné aux aidants, usagers, habitants et citoyens à travers divers dispositifs et projets, comme :

  • Escale des Aidants : animé par des permanences associatives et une assistante sociale, ce lieu convivial est l’interlocuteur dédié pour accompagner le parcours d’un aidant en le soutenant dans la recherche des solutions de proximité adaptées
  • Réseau Loire des Jardins de santé est un maillage de jardins, d’actions et de compétences au service du soin, de l’environnement et de la santé
  • Le MediaCare Lab : studio photo et vidéo, il vise à promouvoir et à valoriser les actions d’innovation sociale, les travaux de recherche, les projets santé des porteurs de projet du territoire et les campagnes de promotion de la santé

Groupe Daddy

L’initiative de Groupe Daddy part du constat, qu’en France, 33% des personnes âgées de plus de 75 ans sont en situation d’isolement en ville et cet isolement augmente fortement depuis plusieurs années notamment dû à l’éclatement du réseau familial et à la diminution des relations de voisinage.

Pour cela, trois axes de réflexion sont privilégiés pour endiguer ce phénomène :

  • Favoriser une mixité intergénérationnelle et sociale de quartier
  • S’affranchir de codes sociaux qui rendent difficile d ‘engager la conversation avec des inconnus et encore plus avec des personnes d’une génération différente, ou originaires de milieux sociaux différents
  • Permettre la transmission de savoirs et de compétences, au sein de son quartier, entre les générations pour développer le sentiment d’utilité qui est le meilleur vecteur pour gagner la confiance en soi, diminuer les maladies et retarder la perte d’autonomie

« Plus qu’un café » constitue l’initiative développée autour de cafés/restaurants conviviaux et chaleureux pensés pour favoriser la rencontre entre les générations de proximité, permettre la transmission de savoirs et savoir-faire entre ses membres et développer des réseaux d’entraide de quartier.

Et ensuite…

Les livrables

A l’issue de la présentation de ces deux initiatives, une réflexion collective a été organisée autour de 3 sous-ateliers avec pour thématiques : innovation en santé / lien social / formation-sensibilisation.

Pour chacun de ces ateliers l’objectif était de déterminer :

  • Les acteurs à mobiliser
  • Les services à proposer
  • Les facteurs de réussite

Ces pistes explorées vont permettre aux équipes du Groupe SERL la pré-élaboration d’un cahier des charges afin de développer une méthode qui reposera en particulier sur :

  • Une cartographie des acteurs mobilisables
  • Un panel d’activités possibles avec une liste de moyens à mettre en œuvre
  • Des schémas de gouvernance possibles, tous à analyser sur la base d’un diagnostic préalable des besoins, des acteurs mobilisables…
  • L’évaluation d’une planification ingénierie projet selon le projet à développer et les différents acteurs à mobiliser

Très concrètement, cette méthode vise à orienter la mise en œuvre de tiers lieux santé sur une base d’outils et de réflexion, voire de points de vigilance particuliers.

Fabrique ton tiers lieu

Pour aller plus loin…

Ce type d’événement ne peut et ne doit pas être qu’unidirectionnel. De ce fait, le Groupe SERL va organiser une restitution et une présentation du livrable aux personnes qui ont donné de leur temps à la participation active à cet évènement. Pour cela, rendez-vous en présentiel, mi-février 2024.


  • Associer une multitude d’acteurs d’horizons divers pour réfléchir à un sujet d’actualité et le décliner opérationnellement
  • Être au plus près des usagers pour prendre en compte leurs besoins et les accompagner dans leur quotidien
Show Buttons
Hide Buttons