Parmi leurs quatre grands métiers et expertises, les entités du Groupe SERL accompagnent de nombreux maîtres d’ouvrage publics ou privés dans leurs projets de construction, d’extension ou réhabilitation de bâtiments. Elles déploient en la matière une expertise forte, et en particulier dans le secteur de l’enseignement. En cette rentrée de septembre, la SEM SERL a été de nouveau très présente sur le front des livraisons d’équipements scolaires.
Accompagner les projets de construction, d’extension ou de réhabilitation de bâtiments
Quatre grands métiers et expertises
A l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les entités du Groupe SERL (SEM SERL et SPL MéLAC) développent en complémentarités quatre grands métiers et expertises :
- L’aménagement (urbain et économique) et le renouvellement urbain
- La construction de bâtiments publics et privés (programmation architecturale, assistance à maîtrise d’ouvrage, mandat…)
- L’investissement, le portage et la gestion de biens immobiliers, via la filiale SERL Immo
- Le développement et la gestion de projets d’énergies renouvelables (photovoltaïques et géothermiques), via la filiale SERL Énergies
Une expertise sur l’ensemble des phases d’un projet de bâtiment
En amont, dès leur phase de définition et de faisabilité, le Groupe SERL propose aux maîtres d’ouvrage des prestations dans le domaine de la programmation architecturale et technique.
En aval, il intervient sur l’ensemble des déroulés opérationnels. Cela va du choix des prestataires intellectuels et/ou travaux, en passant par le suivi des phases d’études, le suivi des phases de travaux, le suivi de la mise en service, jusqu’à l’exploitation et maintenance dans le cadre de contrats globaux de performances.
L’enseignement
En matière bâtimentaire, le Groupe SERL est présent de façon renforcée dans le domaine de l’enseignement, proposant des équipements à la complexité variable et marqués par une forte diversité d’usages : crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées ou encore Centre de Formation d’Apprentis, bâtiments d’enseignement universitaire, laboratoires de recherche, locaux de vie étudiante…
Contractuellement, ces interventions prennent la forme de mandats de maîtrise d’ouvrage ou d’assistances à maîtrise d’ouvrage (AMO), en fonction des besoins exprimés par le client.
2024, une rentrée active sur les différents segments d’interventions bâtimentaires du Groupe
En maternelle-primaire
Au plus près des communes pour les accompagner dans leurs projets scolaires, le Groupe SERL conçoit, programme, pilote et réalise pour elle des équipements de toutes tailles et de toutes natures : crèches, écoles maternelles, écoles primaires.
La commune de Saint-Romain au Mont d’Or a confié à la SPL MéLAC une étude de prospective scolaire et une étude de faisabilité pour la relocalisation partielle du groupe scolaire les Sources. Comptant 1 236 habitants, la ville va connaître dans les prochaines années une forte croissance démographique lié à deux programmes immobiliers qui totaliseront 120 nouveaux logements. Cette hausse de la population aura un impact significatif sur les équipements de la commune, notamment sur ce groupe scolaire qui est aujourd’hui saturé. Les programmistes du Groupe SERL ont remis le rapport de l’étude de prospective scolaire en juillet 2024. En septembre, suivra le rapport de diagnostic et d’évaluation des besoins, puis les résultats de l’étude de faisabilité en novembre (sur la base d’une relocation sur un site mutable, dans un bâtiment existant ou encore de la réhabilitation de l’école existante).
Dans les collèges
Le Groupe SERL accompagne le Département du Rhône ou la Métropole de Lyon dans la construction ou la réhabilitation de leurs collèges.
Rénovation du collège Alain à Saint-Fons (69) : confiée en 2018 à la SEM SERL par la Métropole, cette mission s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Clochettes, son quartier d’implantation. La fin de la phase 1 s’était matérialisée en septembre 2022 par la livraison d’un bâtiment d’enseignement partiellement réhabilité et d’un bâtiment de demi-pension (construction neuve). Lors de la rentrée2023, ce sont le parvis d’accueil, les locaux administratifs, le pôle médico-social, les salles de sciences, un espace potager, ainsi qu’un abri vélos qui avaient été livrés, dans le cadre de la phase 2 du projet. Septembre 2024 fut l’occasion d’inaugurer, en présence du Président de la Métropole et du Recteur de l’Académie de Lyon, l’établissement rénové, après la livraison de la dernière phase consacrée à la démolition d’un bâtiment, à la réhabilitation de salles de classe d’enseignement général et SEGPA.
Dans les lycées
Pilotant également de nombreuses opérations de construction et de réhabilitation pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le Groupe SERL a assuré, en cette rentrée, la livraison d’une nouvelle phase du Lycée Jean Perrin à Lyon et Lycée Paul Painlevé à Oyonnax.
Réhabilitation et extension du lycée Jean Perrin à Lyon 9ème (69) : initiée en 2019, pour une fin prévisionnelle en 2027, la mission comporte la restructuration de l’internat de l’établissement, la construction de 50 places de stationnement, d’un logement de fonction, ainsi que la construction d’un gymnase (affermissement d’une tranche optionnelle). 2023 avait vu la livraison plusieurs étages des ailes A et B de l’internat. En cette rentrée de septembre ce sont les R+1 (salle de cours), R+2 (internat) et R+3 (internat) qui ont été livrés. À la Toussaint suivront les rez-de-jardin (locaux techniques), rez-de-chaussée (salle de cours) et R+4 (foyer des internes). Après des travaux débuté en 2023, la réception prévisionnelle du gymnase est planifiée à l’été 2025.
Restructuration du lycée Paul Painlevé à Oyonnax (01) et construction d’un plateau sportif : après la restructuration générale de l’établissement débutée en 2012 et livrée à l’été 2022, l’aménagement du plateau sportif est désormais achevé et livré en cette rentrée.
- Un engagement opérationnel de chaque instant pour piloter les différents intervenants, tenir des plannings de livraison contraints dans le cadre d’opérations complexes en sites occupés et/ou d’opérations tiroirs…
- Une exigence forte en matière de qualité environnementale du bâti et de tenue des budgets