Idéathon du Groupe SERL : une première expérience collectivement riche et stimulante - Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien OLIVIER

04 51 62 33 82
Chef de projets – Responsable d’Affaires

Réunir une centaine de personnes pour parvenir en une journée à imaginer et concrétiser les meilleures façons de « donner la parole à tous pour construire une ville qui n’oublie personne ! » Telle était la gageure réussie de l’Idéathon du 27 avril organisée par la mission innovation du Groupe SERL, en utilisant pour l’occasion la méthode du design thinking. Et finalement, ce n’est pas un, mais ce sont deux projets qui sont sortis lauréats.

L’Idéathon

Dans le cadre de sa démarche innovation, articulée par et pour les projets, le Groupe SERL, accompagné par l’agence de design sociétal MENGROV, a organisé son premier Idéathon le 27 avril dernier dans les locaux du nouvel Atelier Léonard de Vinci – Médiathèque Maison de quartier, à Vaulx-en-Velin.

Cette expérience collective a réuni une centaine de personnes d’horizons différents pendant une journée pour répondre aux problématiques posées dans le cadre de l’un des quatre thèmes exploratoires porté par la mission innovation du Groupe SERL : la co-production avec les usagers. L’objectif principal de ce marathon d’idées était de favoriser la réflexion collective et de concevoir des prototypes innovants visant à donner la parole à tous les citoyens et à coconstruire une ville plus inclusive : « donner la parole à tous pour construire une ville qui n’oublie personne ».

Une journée dense reposant sur la méthode du design thinking

Le design thinking

La démarche du design thinking est un processus créatif en plusieurs étapes destiné à orienter la réflexion et favoriser l’émergence d’idées innovantes :

  • La première étape, dite d’« empathie », consiste à appréhender les besoins des parties prenantes d’un projet
  • La seconde étape vise ensuite à poser une problématique du besoin à prendre en compte
  • La troisième étape, l’idéation, est le moment du foisonnement d’une multitude d’idées en encourageant la créativité et l’originalité
  • Avec l’étape du prototypage, il s’agit de créer des versions tangibles ou visuelles des solutions envisagées
  • La dernière étape, de test, implique de soumettre les prototypes aux utilisateurs concernées afin de recueillir leurs retours et observations

Le design thinking appliqué à l’Idéathon

Les étapes d’empathie et de définition du problème. Ces étapes ont pris la forme de cafés préparatoires organisés en amont de l’Idéathon.

Le matin du 27 avril, l’introduction de l’Idéathon fut l’occasion d’un rappel et d’un partage des discussions engagées lors des cafés préparatoires.

L’idéation. Des sous-groupes de 3 personnes, composées sur la base des 6 équipes constituées pour les cafés préparatoires, étaient chargés de proposer, durant une vingtaine de minutes, une idée innovante en lien avec le thème de la journée. Après cette phase de réflexion, chaque sous-groupe a présenté son projet devant les autres membres de son équipe, afin de faire converger et synthétiser les idées, puis de rédiger le projet.

Le prototypage. L’après-midi, les équipes, de nouveau divisées en sous-groupes, ont pu soit établir un pitch de leur projet, soit le formaliser sous la forme d’un prototype.

Les équipes ont ensuite partagé leur travail réalisé sur le pitch et le prototypage, avant de le soumettre à un jury.

Tout au long de cette journée, les six équipes ont travaillé de manière collaborative. Leurs échanges ont été une source d’écoute, de débats et de synergies, ouvrant ainsi la voie au développement de nouvelles solutions innovantes pour répondre aux préoccupations identifiées dans les projets portés par le Groupe SERL.

Les lauréats

Le test. Les six initiatives prometteuses infusées pendant l’Idéathon et présentées devant le jury constituent une base de travail solide, apportant chacune des visions originales et innovantes. L’équipe innovation du Groupe SERL va désormais pouvoir s’emparer de toutes ces idées, les enrichir et les retravailler afin de concrétiser un nouvel outil de concertation au cours des prochains mois, avant de le soumettre aux usagers concernés, en s’appuyant en particulier sur les partis pris des deux projets lauréats.

Le premier lauréat « Le goût des autres » est une cuisine itinérante qui s’invite dans des lieux ciblés (de passage et accessibles à tous). Les repas sont distribués à prix libre et sont participatifs. Les habitants sont ainsi encouragés à participer aux différentes tâches liées à la préparation du repas. Cuisiner ensemble peut alors permettre de se rassembler et de tisser des liens.

Le second lauréat est un van itinérant conçu pour et par les habitants du quartier, placé au plus près des usagers afin de faciliter les échanges. Acquis par le Groupe SERL, l’objectif serait de le mettre à disposition de tous les projets en phase de concertation. Des totems mobiles disséminés dans l’espace public constitueraient à la fois de support d’information et de lien social.


  • Innover dans les idées, mais aussi dans les pratiques afin de favoriser l’émulation collective et faire émerger de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques dans la fabrique de la ville
  • Être au plus près des usagers et des habitants pour les intéresser au devenir de leur quartier
Show Buttons
Hide Buttons