La Sauvegarde (Lyon 9) : inauguration de deux squares marquant la première étape de la transformation du quartier - Groupe SERL
Contact(s)
William GRIESI

04 72 61 50 51
Chef de projets – Responsable d’Affaires
Chargé de thématique Innovation Ressources et économie circulaire

Fanny MAURIN

04 72 61 50 47
Cheffe de projets – Responsable d’affaires



L’aménagement des squares de la Diversité et Samira Bellil représente la première étape d’une transformation plus globale du secteur de la Sauvegarde. Conduite par la SEM SERL, pour le compte de la Métropole de Lyon et de la ville de Lyon, l’opération de la Sauvegarde s’inscrit dans le Grand Projet de Ville de La Duchère à Lyon 9e, ainsi que dans celui du nouveau Plan National de Renouvellement Urbain coordonné par l’ANRU.

Premiers aménagements des espaces publics

Le 11 octobre 2024 étaient inaugurés le square de la Diversité (ex-square des 400) et le square de Samira Bellil (ex-square des Équipements), venant marquer une nouvelle étape dans le renouvellement urbain de la Sauvegarde. Datant de la création du quartier de la Duchère dans les années 1960, ces deux squares ont été réaménagés en intégrant les enjeux urbains, sociaux et d’adaptation au changement climatique. Outre la valorisation et le renforcement du patrimoine végétal, ces espaces publics sont également destinés à favoriser la rencontre grâce à des espaces variés et multigénérationnels.

Inauguration du square Samira Bellil

Le square de la Diversité a fait l’objet d’une reprise globale des cheminements, d’un renouvellement de l’éclairage public, la création d’une aire de fitness et d’un espace pétanque, la pose de tables de ping-pong et de babyfoot, l’installation de bancs et de poubelles.

Square de la Diversité avant/après

Le square Samira Bellil a fait l’objet d’une reprise globale des cheminements avec notamment la création d’une passerelle connectant le square au futur cœur de quartier, la plantation de 40 arbres et d’une centaine d’arbustes, la création d’une nouvelle aire de jeu 4/12 ans, le réaménagement du jardin partagé du centre social.

Square Samira Bellil avant/après

Ces deux projets ont été coconstruits, avec les habitants afin d’identifier et d’anticiper en amont les usages et besoins. Les élèves de 5ème du collège Victor Schoelcher ont également eu la possibilité de choisir la dénomination des squares, sur la base de plusieurs propositions.

Les squares s’inscrivent en complémentarité de la future place centrale du quartier, objet actuellement d’une préfiguration grâce à une Halle agriculturelle. Lauréate de la deuxième phase de l’appel à projets « Quartiers Fertiles », lancé par l’ANRU, qui vise à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires en France, la Halle agriculturelle réunit habitants, usagers, acteurs socio-culturels, et même artistes autour d’ateliers créatifs et pédagogiques axés sur des thématiques telles que la santé, l’alimentation, le développement durable et l’aménagement écologique. À cet égard, la Halle est construite à 80 % avec des matériaux de réemploi, témoignant ainsi d’un engagement en faveur de la durabilité et de la préservation des ressources. On retrouve notamment la structure en bois, ainsi que les écailles issues de l’œuvre artistique emblématique « Le Kraken », qui était exposée aux Subsistances (Lyon 1).

Plan de situation ©DianeBerg

La concertation irrigue toutes les étapes des projets de la Duchère

Marque de fabrique du projet urbain de la Duchère, et désormais de la Sauvegarde, l’histoire des lieux et son avenir se conjuguent avec les usagers et les habitants, qui sont parties prenantes de nombreuses décisions.

En 2016, le conseil citoyen de la Duchère se mobilise pour l’élaboration du projet urbain de la Sauvegarde. Et c’est ce conseil qui a le premier initié l’idée de créer une cité paysagère à la Sauvegarde.

En 2021-2022, deux grandes étapes de concertation menées par la SEM SERL et en lien avec les habitants ont permis de définir le plan de composition urbaine et les aménagements des espaces publics : 500 habitants ont pu s’exprimer et coconstruire le projet, dans le cadre de 3 réunions publiques et de 6 ateliers.

Ces ateliers de concertation furent également l’occasion de réfléchir à des aménagements temporaires, en vue de tester des usages futurs, d’animer les espaces publics et d’imaginer le quartier de demain (mobilier, paysages, jardins…). 16 projets ont ainsi été mis au vote des habitants, auquel a participé une centaine de personnes, ce qui a permis de déterminer quatre projets lauréats en 2023.

Le programme de la Sauvegarde

Sur 14 hectares, le secteur de la Sauvegarde, au nord-ouest du Plateau, constitue l’une des dernières pièces du renouvellement de la Duchère. L’opération va contribuer à constituer une nouvelle offre d’habitat diversifiée de 350 logements, en complément des 1 700 déjà livrés sur le Plateau. L’attractivité de ce quartier renouvelé sera notamment portée par des logements abordables, à proximité des secteurs d’emploi, par l’aménagement d’espaces publics et de nombreux services (commerces, écoles, transport…) : 800 m² de commerces, 2 500 m² d’activités économiques.

Le souhait est de s’appuyer sur le « déjà là », valoriser et renforcer le patrimoine végétal, développer une trame bâtie qui s’intègre pleinement dans la trame paysagère pour créer une « cité paysagère et jardinée ».


  • Savoir partir de l’histoire d’un lieu, pour l’accompagner vers la ville de demain, en prenant en compte les nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux
  • Prendre en compte et accompagner les habitants et les usagers dans leurs attentes vis-à-vis de leur nouveau lieu de vie

MEMO

Enjeu : Poursuivre la démarche de renouvellement urbain engagée sur le quartier de la Duchère, en continuant de placer l’habitant et l’usager au cœur du projet

Mission de la SEM SERL : Concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 34,9 M€ HT

Durée : 10 ans (2019-2029)

Le programme : Sur 14 hectares, réalisation de 360 logements, 800 m² de commerces et 2 550 m² d’activités économiques, 60 000 m² d’espaces publics à aménager, dont aménagement d’une place centrale, lieu de singularité du quartier, requalification de 2 squares, aménagements de cheminements doux et apaisés

Show Buttons
Hide Buttons