Le Groupe SERL participe au développement économique des territoires via la SEM SERL et sa filiale SERL Immo. En lien avec la démarche innovation du groupe, en visant en particulier à élaborer de nouveaux modèles de maintien de l’activité productive en ville, une approche nouvelle est engagée en matière de villages d’entreprises en immobilier destiné à accueillir PME artisanales et PMI au cœur du tissu urbain.
Le Groupe SERL, un acteur du développement économique des territoires
Le Groupe SERL participe au développement économique des territoires via la SEM SERL et sa filiale SERL Immo selon différentes modalités d’interventions, proposant alors une offre diversifiée.
Dans le cadre de concessions d’aménagement sur des opérations de ZAC, la SEM SERL porte le développement de zones d’activités de type industriel, artisanal, commercial…
En mobilisant les fonds propres de la SEM SERL pour intervenir de façon complémentaire sur des concessions d’aménagement ou en soutien des politiques publiques déployées par les collectivités, SERL Immo participe en investissant dans du patrimoine immobilier à vocation économique. C’est le cas des villages d’entreprises dont la vocation est de maintenir les activités artisanales en centres urbains ou en proche périphérie.
Les villages d’entreprises
Une raréfaction du foncier en cœur d’agglomération, préjudiciable à l’activité des TPE-PME-PMI
La pression foncière tend à rejeter la localisation des TPE-PME-PMI à la frange des agglomérations. Pour autant, leur activité et leurs clientèles restent souvent largement urbaines, générant des coûts et externalités multiples pour elles comme pour la Société dans son ensemble.
Répondre aux besoins des TPE-PME-PMI
En réponse à cette problématique, le Groupe SERL porte depuis plus de 20 ans une solution clé en main en direction des TPE-PME-PMI. Les villages et hôtels d’entreprises permettent aux artisans de trouver en cœur d’agglomération des locaux adaptés, tant du point de vue fonctionnel qu’économique, tout en exerçant à proximité de leur clientèle.
Localisés à Lyon, Villeurbanne, Rillieux la Pape et Genas, ce sont aujourd’hui 8 villages d’entreprises qui forment l’offre locative du Groupe SERL en la matière, avec 21 000 m² de surfaces mixtes (ateliers et bureaux) sur 130 lots. Un projet est également en développement, à Givors (1 650 m² – 7 lots). Selon le secteur d’implantation, la vocation de l’équipement tend néanmoins vers des objectifs ciblés et distincts : à la Duchère, il participe à la reconquête du territoire en insérant de l’économie dans le renouvellement urbain, à Givors, il assure un complément au pôle LYVE (incubateurs d’entrepreneurs) de la Métropole, en accueillant des entreprises plus matures.
Plusieurs pistes sont par ailleurs actuellement travaillées pour déployer de nouveaux villages à Vaulx en Velin ou encore Neuville sur Saône. Il s’agit, dans cette perspective de s’interroger, dans le cadre de la démarche Innovation du Groupe, sur le « village d’entreprises du futur », en lien avec l’évolution des besoins et attentes des utilisateurs.
Les villages d’entreprises de demain
Avec la perspective de développer plusieurs villages d’entreprises dans les prochaines années, les chargés de thématique « Ville productive » au sein de l’équipe innovation du Groupe SERL, associés à l’équipe SERL Immo, ont engagé une réflexion sur le village d’entreprise de demain. Elle vise à renouveler le modèle existant pour répondre aux enjeux actuels et à venir, notamment construire des bâtiments plus durables et penser une mixité des usages pour éviter étalement urbain et permettre l’insertion des activités en centre dense.
Penser ces mutations, c’est penser au travers du prisme de la gestion des locataires existants, mais aussi de ceux du futur. Il s’agit pour cela de proposer un modèle évolutif capable de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain qui va pouvoir venir s’articuler autour de 3 axes :
- La conception et la construction d’un village durable : frugal (lowtech, matériaux décarbonés), sobriété énergétique (construction/exploitation), modulable (réversibilité, densification), plus résilient au réchauffement climatique
- Un immobilier intégré à son écosystème : connecté, ouvert au quartier et valorisant l’emploi
- Un immobilier économiquement attractif : loyers ajustés et charges maîtrisées, flexibilité de gestion rigoureuse, humaine et responsable, facilitation d’implantation, commercialisation contextualisée
A la suite de ce travail prospectif, une première concrétisation (programmation conduite en interne par le Groupe SERL) sera expérimentée sur le site du Mas du Taureau à Vaulx en Velin. Le projet reposera sur quelques axes forts tels que le test de l’activité en étage, l’intégration d’une réversibilité et modularité des usages, une construction plus sobre et décarbonée, une commercialisation ciblée… Rendez-vous dans quelques mois !
- Imaginer et porter des bâtiments répondant à la raréfaction du foncier en ville et intégrant les grands enjeux économiques, sociaux et écologiques de la fabrique de la ville de demain
- Participer au changement de regard sur l’activité productive en ville, et attirer des compétences