L’Innovation à la SERL : la preuve par l’exemple - Groupe SERL
Docuthèque
Manifeste Innovation – Groupe SERL

Capitaliser nos expériences, défricher de nouveaux sujets sociétaux, s’imprégner de nouvelles pratiques, renouveler nos propositions et offres de services… Autant de postures qu’il est possible de résumer en un mot, l’innovation. L’innovation à la SERL se veut une démarche participative, ancrée et irriguant le travail quotidien de chacun des collaborateurs du Groupe, afin d’être force de proposition auprès de nos clients et partenaires. Comment cette démarche s’est-elle structurée ? Comment se décline-t-elle au service des projets ?

Comment cette démarche s’est-elle organisée ?

Une démarche agile en faveur de l’anticipation

En veille permanente sur les évolutions de la société, à l’écoute des attentes et des besoins de ses partenaires, des collectivités et des élus, des habitants, riverains et usagers, le Groupe SERL adapte régulièrement ses modes de faire.

Dans nos offres, notamment en concession, des axes d’innovation sont régulièrement activés en lien avec les ressources du territoire. Il en va ainsi des occupations temporaires de préfiguration pour les espaces publics du futur Mas du Taureau à Vaulx en Velin, de l’agriculture urbaine sur Sauvegarde à Lyon 9ème, de l’urbanisme favorable à la santé sur la Saulaie à Oullins, des smart city pour les résidences Adoma, de l’économie circulaire pour le campus Numérique de la Région. Il s’agit de répondre aux besoins de nos clients tout en apportant des thématiques ou des méthodes permettant d’enrichir notre offre.

Une démarche participative de réflexion

S’inscrivant dans le cadre du projet stratégique de l’entreprise, la réflexion interne sur les objectifs et l’animation de l’innovation à la SERL a été construite avec les méthodes du Design Thinking animées par l’agence Mengrov. Elle s’est organisée dans le cadre d’une démarche participative des collaborateurs. Elle a permis d’établir un Manifeste et une feuille de route qui se traduira dans les semaines à venir par un plan d’actions 2021-2023, renforçant nos actions opérationnelles et réflexions transversales.

L’objectif du travail collaboratif était de définir un discours transversal, clair et argumenté. Sur cette base, il peut alors être partagé par tous les collaborateurs, pour traiter de l’innovation dans leurs actions au quotidien, chacun à sa manière et selon son contexte, dans toute la diversité de nos métiers et contextes d’intervention (une centaine de projets pour plus de soixante maîtres d’ouvrage différents).

Cette co-construction s’est déployée sur plus d’une année, avec des entretiens individuels et des questionnaires, et s’est ensuite organisée autour de moments collectifs, comme le Grand Atelier de Novembre 2019 où l’ensemble des collaborateurs de la SERL a pu échanger et des ateliers de travail thématiques.

Innovation SERL - Plénière AG du 28/11/2021
Réflexions thématiques par équipes (Grand Atelier – 28 novembre 2019)

Ce travail coopératif a permis de définir collectivement 3 dimensions fondamentales de l’innovation à la SERL :

  • Une dimension inclusive, en rassemblant un écosystème d’acteurs autour des projets pour répondre aux besoins du plus grand nombre dans l’intérêt général ;
  • Une dimension environnementale en fabriquant de projets urbains et immobiliers créant un cadre de vie adapté au défi climatique ;
  • Une dimension long terme en s’engageant sur des projets s’inscrivant dans une vision responsable de l’avenir des territoires.

Afin de piloter la démarche innovation et l’inscrire dans la gouvernance de la SERL, il a été a décidé de nommer une Animatrice de l’innovation, Audrey DELALOY. Elle a pour mission d’entrainer le collectif constitué autour de l’innovation, de le faire perdurer et d’évaluer la démarche au sein de l’entreprise. 8 Ambassadeurs ont également été désignés. Sur 4 thématiques cibles, ils auront pour mission d’apporter de l’expertise, conforter la culture de l’innovation en interne, d’identifier les partenariats, être reconnus à l’externe, proposer un plan d’actions et d’en évaluer les résultats. Les collaborateurs de la SERL restent impliqués puisqu’un à tout moment ils pourront être contributeurs de l’innovation et être porteur d’autres thématiques (marché innovant, agriculture urbaine, habitat participatif…)

Réunion ambassadeurs Innovation SERL
Réunion d’inspiration collective des ambassadeurs

Quelle est la finalité de l’innovation à la SERL ?

Une démarche ancrée dans l’opérationnel

Loin de rester hors sol et déconnectée de ses métiers, l’innovation est pensée par et pour les projets. Elle doit permettre au Groupe SERL de :

  • Conforter et développer son activité, être utile à l’adaptation des services aux enjeux des acteurs qui vivent et font les territoires ;
  • Répondre durablement aux besoins de ses clients et des utilisateurs finaux (habitants, usagers, salariés…) ;
  • Expérimenter, essaimer, déployer de nouvelles solutions, la multiplicité des projets de la société constituant autant d’opportunités potentielles d’action. Il s’agit en définitive d’innover par et pour les projets.
  • Favoriser en interne le partage et l’inspiration, en incitant à tester de nouvelles manières de faire, véritable moteur d’épanouissement des collaborateurs,
  • Se doter d’indicateurs permettant de mesurer la pertinence et les résultats des actions engagées.

Quelques thématiques prioritaires

Au regard de la diversité des projets urbains et de construction, tant en termes de contextes que de problématiques, les champs d’innovations possibles à la SERL apparaissent de fait très larges. Il a donc été décidé de se doter de thématiques prioritairespour fédérer les énergies et renforcer l’impact des actions de chacun notamment en termes d’efficience et de communication interne comme externe.

A ce stade, ont ainsi été retenues les 4 thématiques suivantes :

  • S’engager dans une démarche d’économie circulaire exemplaire
  • Coproduire les projets avec les usagers
  • Trouver des nouveaux modèles de maintien de l’activité productive en ville
  • Ancrer le bien-être et le soin au cœur des projets

La bonne articulation de ces thématiques avec les attentes de notre gouvernance et celles de nos clients sera régulièrement remise en perspective, étant entendu que ces thématiques n’excluent aucunement que d’autres sujets continuent d’être développés en fonction des besoins et opportunités.

  • Une organisation interne favorable à la capitalisation et à la prise d’initiative
  • Une innovation par et pour les projets, pour identifier les meilleures solutions pour la production de la ville de demain autour des métiers d’aménageur et constructeur
  • Être force de proposition pour nos clients et prospects

MÉMO

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Enjeu : Développement des compétences et savoir-faire, enrichir les réponses client

Durée : lancement juillet 2019 – plan d’action 2021-2023

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