L’innovation au cœur d’un séminaire des managers du Groupe SERL - Groupe SERL
Contact(s)
Marielle FROSINI

04 72 61 50 18
Cheffe de projets – Responsable d’affaires
Chargée de mission Innovation

Les managers du Groupe SERL se sont réunis le 18 mars 2025 pour porter un regard rétrospectif sur l’organisation et la structuration de la démarche innovation telle qu’engagée depuis fin 2019 au sein du Groupe. Ce fut également l’occasion de reposer la question des thématiques prioritaires à explorer et de mobiliser l’encadrement dans une dynamique où l’innovation est portée par l’ensemble des collaborateurs.

Une raison d’être qui donne du sens à l’action collective

La raison d’être comme la boussole stratégique

Renvoyant tout à la fois au socle de ses interventions, à sa méthode de travail, ainsi qu’aux objectifs forts qu’il s’assigne, la raison d’être adoptée en 2021 définit au service de quoi se mettent le Groupe et ses entités :

Avec les habitants, usagers et parties prenantes, aménager et construire un cadre de vie de qualité, pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires.

Porteuse de sens dans l’action collective des managers et de l’ensemble des collaborateurs du Groupe SERL, la raison d’être constitue une véritable boussole stratégique dans leur quotidien.

Bandeau bienvenue

La raison d’être portée par des leviers d’impact

Le Groupe SERL met en mouvement sa raison d’être à travers un certain nombre de leviers d’impacts, tels que des feuilles de route (économie circulaire, insertion), une politique d’achats socialement et écologiquement responsables, ou encore des indicateurs extra-financiers venant illustrer sa contribution à un certain nombre d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

La démarche innovation complète cette mise en œuvre, en venant appuyer l’évolution des pratiques opérationnelles et des offres du Groupe sur des thématiques prioritaires.

Les principes de la démarche innovation

C’est tout d’abord une démarche interne collaborative et une stratégie d’actions qui peut inspirer tous les projets du Groupe : l’innovation pour et par les projets !

C’est en outre une méthode pragmatique qui fonctionne tel un « LAB » interne permettant de mener des phases d’exploration et de prototypage, dans un objectif de réplicabilité sur nos projets, dans quatre thématiques prioritaires :

  • Ancrer la santé et le bien-être au cœur des projets
  • S’engager dans une démarche d’économie circulaire
  • Coproduire les projets avec les usagers
  • Trouver de nouveaux modèles de maintien de l’activité productive en ville

Un peu plus de 4 ans après la structuration de l’innovation, l’équipe des managers du Groupe a pu dresser un premier bilan de sa mise en œuvre avec la chargée de mission de cette démarche et MENGROV, l’agence de Design sociétal, qui nous accompagne.

La démarche innovation du Groupe SERL : un premier bilan

Un bilan au regard des engagements du Groupe SERL

Un bilan 360° a été réalisé, conjuguant interviewes, sondages, analyses, tant en interne, qu’en externe.

Le Groupe SERL apparait perçu, par ses partenaires externes, comme un acteur innovant, proposant une image différenciante, pour répondre aux enjeux de demain. Cette perception, bien installée vis-à-vis de la SEM SERL, doit désormais pouvoir se décliner plus largement avec la SPL MLAC, nouvellement créée, et SERL Immo et SERL Énergies, filiales de la SEM SERL, qui portent à leur niveau des projets innovants (respectivement réflexion sur les villages d’entreprises de demain et production d’énergies décarbonées).

En interne, le développement de la culture de l’innovation a fortement progressé, en particulier auprès de équipes opérationnelles qui mettent en œuvre des axes d’innovation sur les projets du Groupe. Elle reste néanmoins à irriguer plus avant encore au niveau des services support. Il s’agit également de renforcer les partages d’expériences. Dans ce cadre, la strate des managers est à même de se mobiliser dans une dynamique de diffusion de la culture de l’innovation, au sein de leurs équipes, pour qu’elle soit pleinement l’affaire de tous.

Le Groupe SERL s’est fortement engagé dans une dynamique de partenariats afin de mettre en mouvement des expérimentations. A ce titre, le Groupe SERL est bien identifié dans les différents écosystèmes, notamment institutionnels, ou reconnu sur des projets spécifiques. Là aussi, la capitalisation apparait un enjeu essentiel.

Séminaire Groupe SERL

Un bilan au regard des thèmes exploratoires

La structuration de la démarche innovation a permis de passer de la problématisation à la concrétisation de solutions permettant de progresser dans les pratiques. Quatre thèmes prioritaires ont ainsi été explorés depuis 2019, amenant chacun à des processus réplicables :

  • Coproduire avec les usagers. Pour donner la parole à tous pour construire une ville qui n’oublie personne, le Groupe SERL a créé un outil de concertation itinérant, « la caisse à papote », pour informer, concerter et co-produire la ville et ses bâtiments, au plus près des usagers et habitants de nos projets.
  • Ancrer le bien-être et la santé au cœur des projets. En réponse aux enjeux de santé publique, une démarche d’urbanisme favorable à la santé a été déployé sur la ZAC de la Saulaie. Des ateliers collaboratifs de design actif se concentrant sur l’impact exercé par l’aménagement des villes sur la promotion des activités sportives ont notamment été organisés sur ce projet urbain. Ces expérimentations, qui ont fait l’objet d’une évaluation, viendront intégrer le cahier des charges de la réalisation d’un certain nombre d’espaces publics, comme un parc d’1 ha. Cette action a également permis de tester différentes offres spécifiques sur certaine de nos prestations en médico-social.
  • S’engager dans une démarche d’économie circulaire exemplaire. Passer de la théorie, avec l’adoption d’une feuille de route il y a 2 ans, à la pratique avec des outils dédiés (indicateurs pour suivre la circularité de nos projets, une boite à outils du Réemploi avec des logigrammes, des contrats type…) et un parcours de formation à l’écoconception, au réemploi ou encore aux matériaux bio-géosourcés, ont permis de construire un socle commun ‘Economie Circulaire’.
  • Trouver des nouveaux modèles de maintien de l’activité productive en ville. Quelle nouvelle forme d’immobilier pour accueillir des artisans ? Avec pour ambition renouvelée la création de villages d’entreprises sobres, frugaux, denses, fonctionnels et abordables, en appréhendant la fonctionnalité d’usage et la commercialité de locaux d’activités en étage, en testant une offre locative mixte proposant des typologies de locaux diversifiés (locaux d’activités superposés avec étage d’activités indépendant, locaux d’activités en duplex, locaux d’activités en rez-de-chaussée avec étage de bureaux indépendants).

Et demain ?

Le séminaire des managers du 18 mars a permis de partager les éléments de ce bilan 360 et de débattre des améliorations à apporter à la démarche. Il a également été l’opportunité d’identifier de nouvelles thématiques susceptibles d’être développées dans les prochaines années. L’objectif est à présent de tirer les enseignements de ce séminaire, pour proposer à notre gouvernance une organisation et des objectifs renouvelés pour la période 2026-2030.


  • Une organisation interne des équipes propice à la capitalisation, à la transmission et à la prise d’initiatives
  • Réfléchir collectivement pour trouver des réponses à des enjeux qui se posent dans la fabrique de la ville de demain
Show Buttons
Hide Buttons