Sélectionnée en 2022 par la commission européenne dans le cadre du programme « 100 Villes climatiquement neutres en 2030 », la Ville de Lyon a fédéré 65 acteurs de son territoire autour du projet « AGORA Lyon 2030 ». Après plusieurs mois de co-construction, le Groupe SERL, en sa qualité de membre de cette Agora, a signé le 23 janvier dernier la Convention de Coopération et d’Engagements Lyon 2030.
Le contexte
Un constat collectif
Au regard des évolutions climatiques observées ces dernières décennies, une prise de conscience générale permet désormais à toutes et tous d’appréhender l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
Agir pour le climat nécessite une adaptation de nos modes de vie, une remise en question de notre rapport au vivant et aux limites de notre planète, de nos modes d’organisation sociale et de nos politiques publiques. À l’échelle urbaine, cela suppose de réinventer de nouvelles manières de faire la ville, d’imaginer et de concrétiser un avenir plus sobre. La ville doit aussi s’adapter aux évolutions climatiques (fortes chaleurs, sécheresse des sols…).
« Agora Lyon 2030 »
Afin de relever ces défis, la ville de Lyon s’est fixé en 2022, dans le cadre d’un appel à projet européen « 100 Villes climatiquement neutres en 2030 », l’objectif d’atteinte de la neutralité climatique en 2030.
Seule une mobilisation collective et massive, avec une coopération entre tous les acteurs locaux permettront de rendre cet objectif atteignable. À cette fin, la Ville de Lyon a fédéré 65 acteurs (acteurs relais vers les citoyens, acteurs économiques, acteurs de l’enseignement et de la recherche, acteurs de la jeunesse, étudiants, acteurs publics et parapublics…) de son territoire autour du projet « AGORA Lyon 2030 ».
Le Groupe SERL a, à son niveau, participé activement à cette instance. Après plusieurs mois de co-construction, le Groupe SERL a signé courant janvier la Convention de Coopération et d’Engagements Lyon 2030.
Les engagements du Groupe SERL
Les conventions de coopération et d’engagements Lyon 2030 sont établies par chaque membre de l’Agora. Elles formalisent leurs engagements et les axes de coopération avec la ville de lyon, qui sont adaptés à leurs spécificités : leurs enjeux, leur capacité à agir et leur cœur de métier ou d’action.
Tributaire de l’ambition et des moyens de ses donneurs d’ordre, le Groupe SERL a néanmoins structuré plusieurs engagements forts répondant à sa raison d’être (Avec les habitants, les usagers et les parties prenantes, aménager et construire un cadre de vie de qualité, pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires) et nous permettant de nous projeter en 2030, sur des thèmes ou des domaines où il intervient en direct.
Le Groupe SERL a ainsi souhaité s’engager sur trois axes en particulier, qui sont au cœur de ses métiers.
Application de notre Feuille de route économie circulaire sur l’immobilier d’activités développé et géré par SERL Immo
Dans le cadre des projets d’immobiliers d’activités développés par sa filiale SERL Immo et dans la limite des conditions d’équilibre économique du projet fixées par sa gouvernance, le Groupe SERL s’engage à mettre en œuvre sa Feuille de route Economie circulaire de manière la plus exemplaire possible (éco-conception, emploi de matériaux biosourcés ou du réemploi, gestion des déchets,…) afin d’appliquer une démarche carbone exemplaire, comme par exemple sur le projet de Village d’entreprises à la Sauvegarde (Lyon 9).
Tester l’espace public bas carbone et résilient de demain
Par une approche en termes de méthodologie, de conception et de réalisation des travaux, le Groupe SERL s’engage à limiter au maximum le poids carbone des ressources mobilisées dans le cadre de la requalification de la rue Crepet (3 500 m²), sur la ZAC des Girondins (Lyon 7). Il s’agira en outre de tester une approche plus résiliente et adaptée au réchauffement climatique.
L’enjeu est enfin de proposer un aménagement servant de test pour les futures opérations d’aménagement sur la Ville de Lyon et plus largement du Groupe SERL.
Mesurer, compenser et réduire l’empreinte carbone de l’entreprise (hors opérations)
Le Groupe SERL a engagé, en 2023, une démarche de réalisation d’un bilan carbone de son activité, en dehors des opérations qu’il porte, avec pour triple objectif de :
- Mesurer les impacts carbone de son fonctionnement ;
- Sensibiliser les collaborateurs du groupe à ce thème ;
- Mettre en place une stratégie collective de réduction ou de compensation de ces impacts.
- Savoir adapter ses pratiques et modes de faire à l’évolution des contextes économiques, sociaux, environnementaux
- Être valeur d’exemple et avoir un effet d’entrainement sur les projets et les partenaires