Lyon 7: la SPL MéLAC construit le pôle socio-culturel des Girondins - Groupe SERL
Contact(s)
Thomas DERET - SERL Thomas DERET

04 72 61 50 37
Chef de projets – Responsable d’affaires

Nour TARIFA

04 72 61 50 13
Cheffe de projets

La ville de Lyon a confié à la SPL MéLAC un mandat pour la construction du pôle socio-culturel des Girondins. Cette réalisation intervient sur la ZAC des Girondins, projet d’aménagement urbain de 17 hectares de nouvelle centralité au cœur de Gerland, piloté par la SEM SERL. L’équipe de programmistes de la SEM a par ailleurs, en phase amont, établi la programmation de cet équipement, marquant en cela la complémentarité des métiers et des modes d’interventions du Groupe SERL pleinement mobilisés au service du quartier des Girondins.

Le contexte

Un pôle socio-culturel sur la ZAC des Girondins

La ville de Lyon souhaite créer un nouvel équipement de quartier sur la ZAC des Girondins (Lyon 7), comprenant au sein d’un même bâtiment, un Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) et un équipement social et culturel composé de locaux sportifs et associatifs.

Le projet prend place sur le site de la halle Maillet, un temps transformé en parc temporaire, en attendant l’opération de construction.

L’équipement, en lien avec la future place Vaclav Havel, vise à constituer une nouvelle centralité au sein du quartier et participer à son animation. Plus largement, la place Vaclav Havel, située au cœur du quartier, à l’intersection de la rue des Girondins et de l’allée de Fontenay, outre sa fonction de lieu de lien et de convivialité, est destinée à accueillir de multiples usages, tels que du jeux, du sport ou encore de l’évènementiel.

La ZAC des Girondins

Aménagé sur 17,5 hectares, à proximité de la place Jean Jaurès à Gerland, le quartier des Girondins propose progressivement à ses usagers un nouveau cœur de ville exemplaire du « bien vivre en ville ». Mixant les fonctions et les usages (habitat, commerces, activités tertiaires, équipements publics), ainsi que les publics (habitants, salariés, commerçants…), le nouveau quartier, accessible et accueillant, s’organise autour de nouveaux espaces publics à la fois ludiques, paysagers généreux et adaptés aux modes doux.

Le quartier des Girondins est aménagé par la SEM SERL, pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon, depuis 2012.

La SPL MéLAC

La SPL MéLAC intervient ici pour le compte de l’un de ses 3 actionnaires fondateurs, la ville de Lyon, dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage. Statutairement, une SPL n’intervient que pour le compte de ses actionnaires.

Opérationnelle fin 2023, la SPL MéLAC monte en puissance. Son actionnariat est aujourd’hui détenu par 11 collectivités et son plan de charge comporte une quinzaine de missions principalement liées à des études de programmation ou à la construction d’équipements publics, pour le compte des villes de Lyon et de Villeurbanne, mais aussi des villes de Charly, Genay et Saint Romain au Mont d’Or.

Perspective du jardin de l’EAJE ©Lotoarchilab

Le projet de pôle socio-culturel

La programmation

La programmation, aujourd’hui terminée, du futur équipement a été réalisée en phase amont du projet par les programmistes de la SEM SERL. Ils portaient également une mission d’AMO, en phase concours, d’assistance à l’élaboration du dossier de consultation des concepteurs, d’analyse des candidatures et des offres. L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue est le cabinet Badia Berger Architectes.

Bâtiment sur 2 niveaux, le pôle socio-culturel se développera sur une surface de plancher de 3 000 m² comprenant :

  • Un Établissement d’accueil de Jeunes Enfants de 60 berceaux
  • Un gymnase et 9 salles d’activités destinés aux associations
  • Des bureaux pour l’équipe d’animation
  • Des locaux mutualisés entre les deux équipements
  • Des espaces extérieurs aménagés pour l’EAJE et le pôle socio-culturel

De hautes performances environnementales

Situé au cœur d’un projet urbain lui-même ambitieux, le bâtiment disposera de performances environnementales exemplaires :

  • RE2020 / E3C1 selon les locaux, avec raccordement au réseau de chaleur urbain et installation de panneaux solaires photovoltaïques
  • Niveau 3 du label bâtiments biosourcés (35 kg/m² min. de surface de plancher)
  • Végétalisation importante et limitation de l’imperméabilisation des espaces extérieurs (coeff. de pleine terre : 35% min)
Perspective depuis l’entrée secondaire vers le jardin du PSC ©Lotoarchilab

Le planning de l’opération

Après une phase de programmation, qui s’est déroulée de décembre 2022 à mai 2024, et l’accompagnement au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre qui est intervenu en avril 2024, s’ouvre désormais la phase des études de conception (juillet 2024 à mai 2025).

Supervisée par les équipe de la SPL MéLAC dans le cadre de son mandat, cette nouvelle phase se poursuivra par un démarrage prévisionnel des travaux en juin 2025, pour une durée de 16 mois ; la livraison étant attendue en octobre 2026.


  • Porter un équipement capable de matérialiser les ambitions du projet urbain
  • Une expertise en quasi-régie facilement mobilisable

MEMO

Enjeu : Réussir la qualité d’usage, environnementale et architecturale d’un équipement public situé au cœur du nouveau quartier
Mission de la SPL MéLAC : Mandat de maîtrise d’ouvrage
Client : ville de Lyon
Montant d’investissement : 7,6 M € HT
Durée : 28 mois
Le programme : 3 300 m² SDP, comprenant un EAJE et un gymnase, ainsi que des espaces communs aux 2 équipements

Show Buttons
Hide Buttons