Le Campus Santé Lyon Est, inscrit dans le schéma de développement universitaire du site Rockefeller, a bénéficié d’une requalification globale. S’étendant sur 4 hectares, il comporte un patrimoine bâti de plus de 56 000 m² et accueille plus de 11 500 étudiants. Fin novembre, la dernière phase de travaux a été réceptionnée, marquant une étape clé dans ce projet ambitieux de requalification porté en mandat par la SEM SERL depuis 2011.
Une réhabilitation d’envergure
Sur une période de 14 ans, la SEM SERL a accompagné en tant que maître d’ouvrage délégué l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans la réhabilitation de son bâtiment Bellemain (site Rockefeller à Lyon 8), classé et prestigieux, accueillant la faculté de médecine de Lyon. Le bâti datant des années 1930, étaient devenus vétustes et vieillissants.
Soucieuse de se doter d’un outil patrimonial adapté à son usage, ainsi qu’aux « standards internationaux », en cohérence avec son image de notoriété, l’UCBL, une des plus prestigieuses universités françaises, a souhaité engagée une :
- Mise aux normes techniques, thermiques, accessibilité, sécurité et incendie, contrôle et sécurisation des accès du bâtiment
- Mise en cohérence architecturale du site, suivant la charte réalisée par la maîtrise d’œuvre
- Amélioration de la fonctionnalité du bâti au regard des orientations d’enseignement et de recherche développement de plateformes modernes, amélioration de la qualité des lieux de vie des occupants
Les travaux, en détails : modernisation et mise aux normes
Les principes
Afin de disposer de zones parfaitement identifiées et séparées, les étages inférieurs accueillent désormais des espaces pédagogiques, tel que des salles de travaux pratiques et d’enseignement, tandis que les étages supérieurs abritent principalement des laboratoires de recherches. Des plateformes modernes et des lieux de vies de qualité ont également été aménagés pour répondre aux attentes des occupants.
Pilotée par la SEM SERL pour le compte de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), cette requalification a mobilisé le Cabinet Pierre Vurpas et Architectes Associés, AIA pour les études techniques, EODD pour la démarche HQE et ARPEGE pour la partie OPC.
Les différents travaux
Pour réhabiliter ce bâtiment, de nombreuses mises aux normes ont été réalisées : accessibilité, sécurité et incendie, techniques, thermiques, isolation du bâtiment, amélioration de la ventilation, optimisation des réseaux fluides, optimisation de la consommation d’énergie, mise en cohérence architecturale du site et uniformisation des couleurs des pièces en suivant la charte réalisée par la maitrise d’œuvre.
En toiture, des attiques ont été ajoutées ; il s’agit d’extensions discrètes de toit servant à stocker des équipements. Le fait que ces attiques soient couverts rend les interventions plus agréables et permet de faire durer les équipements plus longtemps que s’ils étaient exposés aux intempéries.
D’un point de vue architectural, l’approche adoptée par l’équipe de maîtrise d’œuvre a permis de conserver des éléments historiques majeurs, tels que les fenêtres et les poignées de fenêtres, les radiateurs en fonte et les amphithéâtres en bois. Des salles emblématiques, comme la Salle des robes (lieu des réunions des jurés) et la Salle des thèses (lieu où les médecins présentent leurs thèses), ont été restaurées avec soin.
Les étapes du projet
Au regard de l’importance et de la durée des travaux sur le site Rockefeller, la gestion des travaux a été engagée par tranches successives.
- Tranche 1 : la bibliothèque universitaire a été livrée en mars 2016
- Tranche 2 : les laboratoires de recherches ont été réceptionnés en octobre 2020
- Intervention intermédiaire : en juin 2021, l’amphithéâtre de l’institut médico-légal a été reconverti
- Tranche 3 : lancée en décembre 2021, celle-ci a concerné la réhabilitation de laboratoires de recherches et de deux amphithéâtres, en deux phases de travaux dont la première a été livrée en mai 2023. Le 21 novembre dernier, la réception finale de la seconde phase a clôturé les travaux. Il s’agissait notamment de bureaux et de laboratoires de recherches de niveau de confinement L2, permettant des expérimentations avec des agents biologiques potentiellement dangereux pour l’Homme.
- Accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la durée, dans la détermination de ses choix, la désignation de la maîtrise d’œuvre et des entreprises ou encore la maîtrise des coûts et des délais
- Piloter un chantier réalisé en site classé et occupé, en conservant une capacité constante durant les 3 phases
- Capacité à gérer un phasage complexe
MEMO
Enjeu : Opération globale de requalification présentée dans le cadre du schéma de développement universitaire du site
Mission de la SEM SERL : Mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée
Client : Université Lyon 1
Montant d’investissement : 75 M€ TDC
Durée : 14 ans (2011 – 2024)
Le programme : 56 500 m² de bâtiments à réhabiliter, sur un site de 4 hectares