Conduite par la SEM SERL, pour le compte de la Métropole de Lyon et de la ville de Lyon, l’opération de la Sauvegarde s’inscrit dans le Grand Projet de Ville de La Duchère à Lyon 9e, ainsi que dans celui du nouveau Plan National de Renouvellement Urbain. Implantée au cœur du projet de la Sauvegarde, la Halle agriculturelle a pour vocation de préfigurer la future centralité du quartier, de « cultiver » le lien social et le vivre-ensemble, de favoriser le pouvoir d’agir des habitants et usagers, via des ateliers de médiation et de sensibilisation, d’action culturelle, de création artistique, et des événements festifs.
La Sauvegarde
Le projet de la Sauvegarde s’inscrit dans la continuité du premier programme national de renouvellement urbain de la Duchère. Lancé en 2003, la ZAC de la Duchère est caractérisée depuis plus de 15 ans par une ambitieuse approche environnementale de son urbanisme. Cette démarche d’urbanisme durable, qui valorise notamment la dimension végétale et paysagère, a permis la labellisation Écoquartier en 2013, confirmée par l’obtention de la labellisation étape 4 en 2018.
Aujourd’hui, la dimension jardinée et paysagère du quartier est un des éléments majeurs du plan de composition urbaine du secteur de la Sauvegarde, avec le souhait d’une « cité jardin » émis par les habitants de la Duchère dans le cadre de la concertation depuis 2015.
La mobilisation habitante sur le quartier de la Sauvegarde
Préalablement à la désignation de la SEM SERL pour le réaménagement du secteur de la Sauvegarde, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon avaient organisé des ateliers de concertation avec les habitants du quartier, en vue de son évolution. Le conseil citoyen, composé d’une quarantaine de résidents, avait alors souligné l’importance attachée par les habitants à la préservation des espaces verts existants et exprimé le souhait de voir émerger une « cité jardin ».
En cohérence avec l’une des thématiques d’exploration de la démarche innovation du Groupe SERL, « coproduire avec les usagers », la concertation a naturellement été poursuivie par l’équipe projet de la SEM SERL, dès sa désignation comme aménageur. Au début de l’année 2020, une nouvelle forme de participation avait été expérimentée, avec la sélection des équipes d’architectes, d’urbanistes en chef et de maîtrise d’œuvre des espaces publics en étroite collaboration avec le Conseil Citoyen.
Une réunion publique au format digital (COVID oblige !) marquait le lancement de la concertation avec les habitants sur le plan de composition urbaine. Trois ateliers, toujours via une plateforme digitale, avaient permis aux habitants d’échanger sur des sujets aussi divers que les espaces publics et leurs usages, les logements, la qualité d’habitat, ou encore la préfiguration des usages, recueillant ainsi leurs précieuses contributions.
La mobilisation des usagers s’est poursuivie depuis au travers de différents ateliers, liens avec le conseil citoyens sur la conception des lots à bâtir, ou encore le Comité de Suivi participatif.
Une Halle agriculturelle au cœur du projet
Le 6 décembre dernier marquait l’ouverture de la Halle agriculturelle avec un événement festif dédié aux habitants comprenant diverses animations autour de l’alimentation et de l’agriculture urbaine portées par des structures du quartier comme le Centre Social de la Sauvegarde, les associations VRAC et Arcenciel.
Lauréate de la deuxième phase de l’appel à projets « Quartiers Fertiles », lancé par l’ANRU, qui vise à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires en France, la Halle agriculturelle s’inscrit dans la réponse portée par la Mission la Duchère.
Ce lieu de convivialité dédié à l’alimentation durable, l’agriculture urbaine, la santé et la culture, ouvert à toutes et à tous, est mise à disposition par la SEM SERL à l’association Alliées. La Halle abritera une variété d’activités telles que des animations, des ateliers, des sorties, offrant ainsi aux participants l’opportunité de devenir des acteurs actifs de la transition écologique.
Au-delà de sa vocation agricole et alimentaire, la Halle se présente également comme un lieu pour préfigurer la future place centrale de ce quartier en renouvellement. Il réunira habitants, usagers, acteurs socio-culturels, et même artistes autour d’ateliers créatifs et pédagogiques axés sur des thématiques telles que la santé, l’alimentation, le développement durable et l’aménagement écologique.
La Halle est construite à 80 % avec des matériaux de réemploi, témoignant ainsi d’un engagement en faveur de la durabilité et de la préservation des ressources. À cet égard, on retrouve notamment la structure en bois, ainsi que les écailles issues de l’œuvre artistique emblématique « Le Kraken », qui était exposée aux Subsistances (Lyon 1).
- Prendre en compte et accompagner les habitants et les usagers dans leurs attentes vis-à-vis de leur nouveau lieu de vie
- Mettre en œuvre une variété de mode de rencontres et d’échanges, pour s’adapter à la diversité des publics cibles
- Imaginer et porter un équipement temporaire ambitieux pour matérialiser les ambitions du projet urbain
MEMO
Enjeu : Créer une cité paysagère et jardinée permettant le désenclavement du secteur – Diversifier l’offre de logements et requalifier ceux existants, développer les capacités d’accueil à destination d’activités économiques et maintenir l’offre de commerces.
Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 38 M € HT
Durée : 2019-2029
Le programme :
- Sur 14 hectares :
- 350 logements
- 800 m² de commerces
- 2 550 m² d’activité économiques
- Équipements publics :
- Aménagement d’une place centrale, lieu de singularité du quartier
- Requalification de 2 squares
- Aménagement de cheminements doux et apaisés
- 60 000 m² d’espaces publics à aménager