Matinées santé du Groupe SERL : une édition 2022 tournée vers l’ouverture sur la vi(ll)e des EHPAD - Groupe SERL
Contact(s)
Benjamin LOISEL

04 72 61 50 40
Chef de projets – Responsable d’affaires

Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Responsable du Pôle Programmation
Directrice de projets

Philippe DELECROIX

04 72 61 50 34
Responsable du pôle Construction
Directeur de projets

Sébastien OLIVIER

06 29 22 82 37
Chargé de mission Innovation
Chef de projets – Responsable d’Affaires

Actus
Docuthèque
Manifeste Innovation – Groupe SERL

Le Groupe SERL organise régulièrement des matinées thématiques. Elles ont pour objectif de favoriser les échanges et les partages sur les pratiques et les retours d’expériences avec des professionnels d’horizons diversifiés. Dans le cadre de la démarche innovation du Groupe SERL, une matinée santé s’est déroulé le 16 septembre dernier sur le thème « Penser les quartiers, les EHPAD, les lieux de vies par et pour nos aînés, tour d’horizon des innovations inspirantes ». Elle a réuni des acteurs de l’aménagement et de la construction, des professionnelles de santé et spécialistes de la gérontologie.

Cette année, une matinée santé placée sous le label de l’innovation

Le Groupe SERL a structuré sa démarche d’innovation autour de deux axes : une démarche interne collective des salariés du Groupe SERL et une stratégie d’action qui irrigue les projets portés par la société. Avec ses métiers d’aménageur et de constructeur d’équipements publics et privés, ce qui est avant tout recherché dans l’innovation est d’apporter des réponses au-delà de ce qu’on peut produire habituellement, afin de soutenir les transitions économiques, sociales et écologiques, en écho à notre Raison d’Être.

Cette vision se décline en quatre thèmes exploratoires :

  • La ville productive
  • Les ressources et l’économie circulaire
  • La coproduction avec les usagers
  • La santé et le bien-être

Sur ce dernier thème, l’objectif est de décloisonner les réflexions, mixer les acteurs et impacter collectivement la santé des habitants et des patients par une intervention à différentes échelles (projets et équipements). Cette approche est explorée sur le quartier de la Saulaie à Oullins (un projet urbain de 20 hectares aménagé par le Groupe SERL) à travers un urbanisme favorable à la santé dans ce nouveau quartier qui accueillera à terme 2 000 nouveaux habitants. Le Groupe SERL déploie également une expertise forte en matière de conduite de projets immobiliers dans le domaine du médico-social et de la santé. La dernière matinée, organisée sur le thème de la santé, a permis de réfléchir à l’EHPAD ouvert sur la vi(ll)e, où plus précisément de « Penser les quartiers, les EHPAD, les lieux de vies par et pour nos aînés, tour d’horizon des innovations inspirantes ».

Cette rencontre a regroupé une soixantaine de personnes, actrices de l’aménagement et de la construction, des professionnelles de santé et spécialistes de la gérontologie. C’est sur la base de trois sujets exploratoires que s’est déroulée la matinée, dont nous vous livrons un aperçu.

Quelle place pour l’EHPAD dans la ville ?

Pierre Olivier Lefebvre et Angélique Giacomini du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, ainsi que Jacques Varenne, Architecte du projet La Cité des Ainés à Saint Etienne, ont témoignés sur cette question.

Afin d’accompagner les seniors dans chaque phase de leur vie, le quartier s’ouvre à l’EHPAD en proposant une vie de quartier vivante et adaptée. La cité des Ainés par exemple, est conçue comme une véritable cité-village associant les résidences adaptées et favorisant l’autonomie des ainés, un EHPAD, ainsi que des espaces de vie communs : jardins, parcs, commerces, salle de spectacle, tout y est !

Ce lieu vise à répondre à tous les besoins des personnes âgées en matière de logement, de déplacement, de lien social, de soins, de bien-être, de restauration et favorise les parcours de vie et soins des seniors, le tout sur un même lieu.

Pierre Olivier Lefebvre disait « On ne rentre pas dans un EHPAD, on rentre dans un ensemble, dans un village ». Tout est pensé pour créer un lieu de vie agréable pour les résidents, mais aussi pour les familles et amis qui leur rende visite.

©Mengrov

Quel équilibre de mixité d’usages envisager pour stimuler le lien social ?

Pour illustrer cette question, deux projets ont été mis en regard. Anne-Mensuelle Ferrari – Directrice d’EHPAD, et Elodie Bahut, Responsable du tiers lieu du pôle gérontologique de Nîmes, ont présenté Paquita. (PAQUITA – Tiers lieu mobile | Collectif Etc, support d’expérimentations)

Paquita est un tiers lieu mobile qui facilite les rencontres entre résidents, familles, professionnels de l’établissement et habitants du quartier. « Il n’y a pas que les personnes âgées qui souffrent d’isolement, d’où l’intérêt de faire un tiers lieu ouvert aussi aux résidents du quartier. » expliquait Anne-Mensuelle Ferrari. Couture, jardinage, cuisine, repair café, de nombreuses activités sont proposées pour favoriser les rencontres et apprendre en s’amusant ! Il a pour but de contribuer à revoir la perception que le public peut avoir des EHPAD, et de faire évoluer les référentiels professionnels des personnes qui travaillent, vivent où fréquentent les EHPAD.

Sabrina Albayrak, Fondatrice et Docteur en santé publique et Sociologue du vieillissement a présenté la startup Arbitryum. (Qui sommes nous ? | Arbitryum)

C’est aussi sur l’intergénérationnel que mise Arbitryum, une startup sociale spécialisée dans la mesure de la qualité de vie des résidents en EHPAD. Désireuse d’installer ses locaux dans un EHPAD, elle a lancé un AMI et a reçu une centaine de propositions avant de choisir l’établissement de Beauregard à Villeneuve-Saint-Georges. La startup propose des actions concrètes et appropriées à chaque établissement, selon les résultats obtenus et les contraintes de l’établissement, telles que créer une charte des libertés, mettre en place des groupes de parole sur l’intimité, impliquer les résidents dans la définition des menus, mieux communiquer sur celles et ceux qui partent… En Bretagne, un établissement a remis un trombinoscope de ses résidents aux habitants du quartier, afin que toute personne qui viendrait à se perdre, puisse être raccompagnée par un voisin.

Cette organisation, reconnue par l’état, a obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

©Mengrov

L’EHPAD offre un service à la ville, et inversement !

La matinée Santé du Groupe SERL a été ponctuée par cette affirmation de Pierre Gouabault – Vice-président du GIP Val de Loire et directeur de trois EHPAD, et Rabia Enckell – Fondatrice de Promoteur de Courtoisie Urbaine et Architecte paysagiste.

Pour concevoir et animer un quartier face à l’enjeu sociétal du vieillissement, les acteurs de la ville doivent travailler ensemble. Afin de réaménager les établissements de Cour-Cheverny et Contres dans le parc de La Favorite (Loir-et-Cher), Pierre Gouabault et Rabia Enckell ont mobilisé un écosystème d’acteurs locaux, de familles et de résidents ainsi que les professionnels des EHPAD concernés. « Notre projet, ce n’est pas d’être gestionnaire d’établissement, c’est d’être animateur du territoire » précisait Pierre Gouabault.

Un diagnostic immersif a été réalisé pour prendre en compte le besoin des usagers et les spécificités du territoire. Ce diagnostic permet aux établissements de mieux s’intégrer dans leur environnement et de devenir des points de relais du centre-ville, des services publics et de vie intra-communautaire.

Les échanges se sont poursuivis avec la prise de parole de Valérie Morel – Coordinatrice Régionale et Secrétaire de La Fédération Française Habicoop et Accompagnatrice du projet Chamarel les Barges. (Chamarel – La coopérative d’habitants, un atout pour mieux vieillir ! (wordpress.com))

Cette coopérative portée et co-construite entièrement par des personnes retraitées est située à Vaulx-en-Velin. Tous ont choisi de vivre ensemble et de construire par leur propre volonté un lieu de vie alternatif et intergénérationnel. La résidence est adaptée aux besoins de plusieurs générations de séniors, à partir de 60 ans et plus ! Les espaces sont pensés pour tous, afin de favoriser les rencontres, les échanges mais aussi optimiser les espaces de vie privatifs en mutualisant certaines ressources. Matériaux locaux et sains, réseau d’artisans de proximité, bâtiment répondant aux exigences du label H & E (Habitat et environnement), isolation extérieure en paille et en laine de bois, panneaux solaires, système de récupération d’eau de pluie, le développement durable a été au cœur des préoccupations dès le stade de la construction.

Ce projet a été soutenu par les acteurs du territoire et par Valérie Morel d’Habicoop Aura.

©Mengrov

La matinée santé de l’année dernière portait sur l’aménagement des unités d’Alzheimer : Matinée Santé : Aménager les unités Alzheimer – Groupe SERL).

Rendez-vous à l’occasion de la prochaine édition !

  • Mettre en dialogue des acteurs issus d’environnements différents
  • Sur la base de sujets opérationnels, réfléchir en commun pour être force de proposition sur des thématiques d’intérêt général
Show Buttons
Hide Buttons