L’équipe de programmistes du Groupe SERL est partenaire des maîtrises d’ouvrages dans la conception de leurs projets, dans des domaines aussi variés que l’enseignement, la culture, l’hospitalier et le médico-social… Accompagnant le Groupement Hospitalier des Portes de Provence sur plusieurs dossiers, le Groupe SERL réalise notamment le schéma directeur immobilier du Centre Hospitalier de Montélimar.
Quel est le contexte de la mission ?
Le site du centre hospitalier de Montélimar
Le centre hospitalier de Montélimar a officiellement ouvert en 1980. Le site et les bâtiments ont connu de nombreuses constructions et extensions depuis cette époque.
Le centre hospitalier est composé de différents tènements et de nombreux corps de bâtiments aux typologies et activités diverses.
Les attentes du centre hospitalier de Montélimar
Dans le cadre de ses discussions avec l’Agence Régionale de Santé sur son plan global de financement pluriannuel, le centre hospitalier de Montélimar a souhaité se doter d’un document synthétique permettant de préciser notamment :
- Des scénarii immobiliers figés, lisibles et argumentés ;
- Des chiffrages macro des opérations à projeter, avec les impacts sur l’exploitation à préciser.
C’est dans ce contexte que le groupe SERL a été mandaté en février 2020 par le Groupement Hospitalier des Portes de Provence pour réaliser le schéma directeur immobilier de son site hospitalier de Montélimar.
Quels sont les objectifs du schéma directeur immobilier (SDI) ?
Les attendus
Ce schéma directeur immobilier oriente les travaux à réaliser sur le site sur les 10 prochaines années. Il repose sur des cartographies de territoires, associées aux réflexions rattachées à l’offre de soins, aux contraintes-difficultés de fonctionnement du site, ainsi qu’aux incidences sur les charges de fonctionnements induites par les organisations en vigueur.
La nouvelle projection de fonctionnement entre autres points devra permettre :
- La viabilisation des travaux découlant du projet d’établissement 2013 – 2018 ;
- Une organisation médicale et une attractivité consolidées ;
- La consolidation d’une nouvelle image-identité du site ;
- Une dotation en équipements et en fonctions médicales adaptée ;
- Une gestion des ressources humaines plus aisée ;
- Un patrimoine qui permettra d’avoir des affectations de postes entretien et maintenance maîtrisés ;
- L’adaptation des fonctions supports logistiques et techniques, en cohérence avec le projet de territoire du GHPP.
Les étapes de la mission
Cette étude a été présentée en étape intermédiaire à l’ARS en octobre 2020. Sa version finale sera soumise en mai 2021 aux instances de l’établissement : le Comité Médical de l’Etablissement, le Comité Technique de l’établissement, le Conseil de Surveillance et le Directoire.
Quelle est la méthodologie de travail ?
La méthode de travail est construite selon les étapes suivantes :
- Un diagnostic complet du site, comprenant une analyse immobilière, fonctionnelle et technique des structures bâties existantes ;
- Une étude de l’état des besoins, incluant le dimensionnement macro de la future structure, mis en correspondance avec le projet médical envisagé par la Direction ;
- La mise en œuvre d’une démarche (classique en programmation) de concertation : mobilisation du directoire de l’établissement, entretien avec les différents pôles (médecine et urgences, soins critiques et chirurgie, Femme Mère Enfant, gériatrie, fonction supports et transversales) afin de cerner l’interprétation du projet d’établissement à projeter ;
- L’établissement de 2 scénarii bâtis, avec un état comparatif des propositions, afin d’orienter le scénario préférentiel à retenir dans le cadre du développement des futures activités du site.
- Une équipe pluridisciplinaire apte à répondre à tous types de missions et de maitrises d’ouvrages
- Capacité à engager un travail de concertation autour d’une multitude d’acteurs institutionnels et d’utilisateurs, avec une continuité de l’étude durant la période de confinement
- Des propositions abouties et co-construites, avec l’ensemble des instances mobilisées ainsi qu’avec la nouvelle municipalité en place sur la Ville de Montélimar
MEMO
Enjeu : Dans le cadre du plan global de financement pluriannuel du CH de Montélimar, répondre à des enjeux d’identité, d’image, d’attractivité, de confort d’usage, de développement d’une offre de soins
Mission du Groupe SERL : Mission de programmation visant à la rédaction du schéma directeur immobilier du CH de Montélimar sur la base d’un diagnostic général du site et d’une étude de scénarii
Client : Groupement hospitalier des portes de Provence
Durée : 15 mois (délais d’études rallongé compte tenu du contexte COVID)
Le programme : Une projection à 383 à 391 lits et places en médecine, chirurgie et obstétrique, 104 lits EHPAD,8 510 m² SDO neufs pour les activités sanitaires, 5 390 m² SDO pour les activités médico-sociales, 9 895 m² SDO restructurés, 7 950 m² démolis, 12 200 m² SDO extérieurs traités dont 4 000 m² pour l’EHPAD – Travaux projetés sur 10 ans avec un phasage clairement précisé