
Aménageur du projet urbain de la Saulaie, la SEM SERL développe une démarche d’économie circulaire, fondée sur le réemploi, afin de créer un quartier durable en minimisant les impacts environnementaux des opérations d’aménagement, de construction et de démolition. Celle-ci s’inscrit dans la démarche innovation du Groupe SERL, dont l’une des déclinaisons est la mise en œuvre d’une feuille de route économie circulaire.
Le principe : réutiliser plutôt que jeter
Le réemploi est une façon de réduire l’empreinte environnementale des projets. La démarche consiste à recourir de préférence aux matériaux disponibles dans l’existant avant qu’ils ne soient qualifiés de déchets. Cette réutilisation in-situ permet de limiter la production de déchets et la consommation de nouvelles ressources naturelles, mais aussi de réduire les transports de matériaux, sources de nuisances pour les habitants et usagers. Pour y parvenir, il convient d’évaluer au préalable les gisements de matériaux disponibles sur un site et d’identifier les filières de réemploi possibles sur site ou hors site.
Un potentiel à exploiter sur la ZAC de la Saulaie
La stratégie mise en place
Afin de poursuivre la promotion d’une économie circulaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet urbain de la Saulaie et de réduire son empreinte environnementale, en particulier lors des phases d’aménagement, de construction et de démolition prévues dans l’opération, la SEM SERL met en place une stratégie de réemploi des matériaux.
Cette stratégie s’applique tout à la fois aux matériaux issus de bâtiments lors de leur déconstruction, qu’à la dépose de revêtements et mobiliers diverses (mobilier urbain, matériel d’éclairage, bordures, pavés…) d’ores et déjà présents dans les espaces publics de la Saulaie.

Une phase de diagnostic et de collecte
Des diagnostics ont été établis afin d’identifier les quantités de matériaux présentes sur le site, leurs caractéristiques et qualité, ainsi que leur potentiel de réemploi ou de recyclage dans le cadre des travaux de réalisation des espaces publics.
Les principaux gisements identifiés sont les pierres naturelles utilisées dans les bâtiments à démolir (rue Pierre Sémard), et les pavés et bordures de voiries, également en pierre naturelle de la région. Ces matériaux seront déposés, triés, nettoyés et stockés sur une plateforme de stockage-réemploi, mise en place sur une parcelle inoccupée au sud de la ZAC. Il est estimé que 4 000 tonnes de pierres naturelles seront mises en stock sur cette plateforme au cours de la durée du projet.
Pour quels usages ?
Leur usage en l’état ou leur transformation permettra leur réemploi dans les aménagements d’espaces publics. 80 % des bordures du site pourront être réemployées, soit pour leur usage initial, soit pour des aménagements paysagers :
- Les pierres naturelles de construction seront concassées et pour réaliser des mélanges terres-pierres (structures nécessaires à la création des fosses d’arbres)
- Les pierres de tailles permettront de construire des murets, des assises ou des soutènements
- Les bordures et les pavés pourront être reposés après remise en état et nettoyage
Si le réemploi n’est pas possible au sein du projet, les matériaux inutilisés pourront être envoyés vers des filières de réemploi extérieures.

D’autres démarches de réemploi sur la ZAC de la Saulaie
Maison du projet
Une démarche de réemploi a également été mise en œuvre dans le cadre de la construction de la maison du projet. Des volets ont été réutilisés comme revêtement de la façade du bâtiment (réalisé en mai 2023). Cette initiative a été saluée par l’obtention du Grand Prix du Jury des Trophées Bâtiments Circulaires en 2023.

Fertilisation de terres inertes
Depuis octobre 2023, une plateforme de fertilisation de terres inertes, issues d’autres opérations métropolitaines, est en place au sud de la ZAC de la Saulaie. Elle permet d’éviter l’importation de terres végétales provenant de zones agricoles. Ces terres une fois fertilisées seront utilisées pour les besoins des espaces verts du projet. Cette plateforme répondra à au moins 56 % des besoins du projet en terre fertiles.
Des déclinaisons qui s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de la feuille de route Economie circulaire du Groupe SERL
Une feuille de route déclinée en 10 actions-clés, par métiers
Afin de décliner opérationnellement les ambitions de sa raison d’être, qui vise en particulier à « soutenir les transitions écologique et économique de nos territoires », le Groupe SERL a bâti, dans le cadre de sa démarche innovation, une feuille de route Economie circulaire, déclinée par métiers au sein de ses projets. Elle lui permet de s’inscrire dans une dynamique d’économies de ressources et d’économie circulaire en limitant les déchets et en décarbonant ses projets.
Volet prospective, prescriptions et conception
- Développer l’usage de matériaux à faible impact environnemental issus du réemploi, du recyclage, ou qu’ils soient biosourcés et/ou géosourcés
- Développer l’écoconception, afin d’encourager le réemploi
- Tester l’économie de la fonctionnalité auprès des promoteurs ou au sein de locaux gérés en propre
Volet demande et comportement des consommateurs
- Favoriser l’achat responsable pour tous les marchés SERL (mise en place d’une politique d’achats écologiquement et socialement responsable, adoptée en 2022).
- Favoriser l’allongement de la durée d’usage des bâtiments du patrimoine SERL Immo.
Volet gestion des déchets
- Fusionner le diagnostic réglementaire PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) avec un diagnostic Ressources au plus tôt de la conception, pour des surfaces supérieures de démolition/réhabilitation à 500 m² (au lieu de 1 000 m² règlementairement).
- Imposer au minimum 90 % de valorisation de déchets sur les chantiers de bâtiment.
- Assurer la traçabilité des déchets tout au long du chantier
- Capitaliser les différentes expérimentations engagées en matière de gestion des terres excavées en tant que ressources, en vue de généraliser la démarche
- Engager une réflexion au sujet du gisement de déchets sur les chantiers d’espaces publics, en vue de leur valorisation

Une matière vivante qui se complète
Afin de faciliter la mise en œuvre de la feuille de route Economie Circulaire par les Chef(fe)s de Projets du Groupe SERL, un certain nombre de déclinaisons ont été mises en place :
- Une stratégie d’accompagnement en début de projets de réemploi, afin d’aiguiller vers les interlocuteurs et les documents ad hoc
- Un cahier des charges en vue de la réalisation de diagnostic PEMD/Ressources (à compter de 500 m² de déconstruction ou de réhabilitation lourde)
- Un cahier des charges type, lors du lancement de missions d’AMO réemploi
- L’intégration de clauses spécifiques dans les clausiers environnementaux de maîtrise d’œuvre et des bureaux de contrôle

- Répondre aux nouveaux enjeux de l’aménagement et de la construction en matière de préservation des ressources et de limitation de leur impact environnemental
- Décliner une feuille de route Economie Circulaire sur ses projets
MEMO
Enjeu : Engager le quartier existant de la Saulaie dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale, tout en le reconnectant au centre historique d’Oullins.
Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 81 M€
Durée : 13 ans (2020 – 2033)
Programme : 128 355 m² de bâtiments à construire, sur une surface de 20 hectares