À la suite de la phase administrative et des études qui s’est échelonnée sur les trois premières années (2020-2023) du projet urbain, de l’ouverture de la Maison du projet et des expérimentations de fertilisation des terres en 2023, la ZAC de la Saulaie connait aujourd’hui, à côté des premières démolitions, un retour d’expérience de la démarche de design actif et la commercialisation du premier ilot mixte.
Expérimentation de la démarche innovante de design actif
Les principes du design actif
Parmi ses 4 axes prioritaires, la mission innovation du Groupe SERL travaille la thématique « bien être et santé » au sein des projets d’aménagement et de construction. Il teste pour cela, notamment, la démarche de design sociétal, en lien avec MENGROV, AMO innovation pour le Groupe SERL.
Le projet urbain de la Saulaie s’est engagé dans une démarche d’urbanisme favorable à la santé qui se décline, notamment au travers d’une expérimentation de design actif, l’une des facettes du design sociétal. Répondant à la volonté de favoriser la pratique du sport dans l’espace public, des dispositifs qui incitent à la mise en mouvement rapprocheront de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont éloignés. Ce qui permettra de définir les aménagements qui seront implantés dans la partie sud du futur parc sportif. La partie nord du parc sportif, fermée, permettra la détente avec des larges pelouses, des jeux pour enfants et des cheminements. Cet espace largement planté offrira ombrage et rafraichissement aux habitants et usagers. Les travaux devraient débuter en juin 2025, pour une durée de 6 mois. La partie sud, ouverte et plus linéaire, accueillera des agrées sportifs, ainsi qu’un parcours de glisse (skate, trottinette …). C’est dans cette partie que les mobiliers et dispositifs de design actif seront implantés. Les travaux ne devraient pas commencer avant 2027.
Quatre ateliers destinés à des publics cible (femmes, enfants, séniors, personnes en situation de handicap ou de fragilité) ont été organisés pour tester différents dispositifs incitatifs : mobilier, œuvres, jeux, le tout agencé selon des parcours libres.
Retour sur l’expérimentation du design actif à la Saulaie
L’expérimentation de la démarche de design actif s’est déroulée sur l’emprise de l’ancien parking P+R de la Saulaie (site du futur parc public sportif), du mois de mai au mois de juillet derniers. Plusieurs groupes cibles ont été sollicités pour participer à ces ateliers, notamment l’association Gilets Roses, des personnes âgées de la résidence la Californie, des personnes de la fondation OVE et du Club House ainsi que des enfants de l’école de la Saulaie. L’objectif était d’observer comment chaque groupe s’appropriait ou non les dispositifs ainsi que leur impact dans la mise en mouvement des participants afin d’en analyser les causes.
L’expérimentation a démontré que le parcours et les dispositifs testés ont, dans une certaine mesure, incité les usagers à se mettre en mouvement. Cet effet varie cependant en fonction du public et du type de dispositif :
- Certains dispositifs sensoriels et interactifs ont eu un impact positif sur la mise en mouvement, notamment chez le public « enfant » et les personnes en situation de handicap physique ou mental.
- D’autres ont en revanche été moins efficaces, certains usagers les trouvant trop simples, ou perçus comme destinés à des publics spécifiques (enfantin), limitant ainsi l’engagement global.
- Concernant l’adaptabilité de cette typologie de parcours à un contexte réel, les résultats sont positifs, avec des ajustements nécessaires
- Les dispositifs qui combinent un aspect ludique et sensoriel semblent avoir le plus grand potentiel d’attraction dans un parc urbain
- Toutefois, la nécessité de rendre ces dispositifs plus inclusifs, avec des niveaux de difficulté adaptés à différents publics, ainsi qu’une signalétique plus explicite, semble essentiel pour maximiser leur efficacité en situation réelle
Attribution du premier Îlot mixte de la ZAC de la Saulaie
Les lauréats et le projet retenu
À l’issue de la consultation destinée à la commercialisation du premier îlot mixte de la ZAC (lot 4), lancée en février 2024, et d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre 2024, la Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL, aménageur, ont porté leur choix sur le projet du groupement des promoteurs Eiffage Immobilier et Sogeprom.
Il s’agit d’un projet exemplaire du point de vue de la qualité des constructions, dont la conception repose sur une stratégie décarbonée globale (approche bioclimatique intégrée, recherche d’une compacité désirable et d’une structure rationnelle, sobriété architecturale et simplicité technique, soin apporté à l’origine et à la mise en œuvre des ressources utilisées) et la réversibilité et/ou la modularité des programmes (bureaux, logements, y compris pour le parking autonome et mutualisé de l’ilot).
Le planning prévisionnel prévoit un début de travaux courant 2026 et les premières livraisons à partir de 2028.
La programmation de l’îlot 4
Profitant d’une forte visibilité, cet îlot est situé à proximité immédiate de la station de métro « Gare d’Oullins » et est bordé par deux axes structurants de la ZAC : l’avenue Edmond Locard à l’ouest et au nord l’avenue du Rhône qui le relie au centre-ville historique d’Oullins.
Ce premier programme mixte de l’opération d’aménagement, conçu autour des principes de l’îlot faubourien, se développera sur 15 100 m² de surface de plancher environ et comprendra :
- Des logements en accession, sur 3 700 m²
- Des logements sociaux, sur 1 600 m², portés par Lyon Métropole Habitat
- Une résidence ADOMA
- Des logements en accession sociale – BRS, avec la Foncière Solidaire du Grand Lyon, sur 1 950 m²
- Des bureaux, sur 3 350 m²
- Une halle d’activités artisanales ou productives, sur 710 m², portée par SERL Immo (filiale immobilière de la SEM SERL)
- Des commerces, sur 1 280 m², portés par la SEM Patrimoniale du Grand Lyon
Les principes de l’îlot faubourien. Composé de venelles, de cours d’activités, de terrasses plantées, de jardins privatifs et collectifs, il consiste à installer une diversité de programmes au sein de l’îlot : logements collectifs et individuels, bureaux, activité, commerces, services et équipements.
Cela se traduit par :
- La coexistence d’un minimum de deux programmes au sein de chaque îlot : logement, bureaux ou activités (petit artisanat, fabrication)
- Une grande diversité de programmes et de formes architecturales, avec une variation des hauteurs
- Un paysage végétal privé développé sous la forme de jardins collectifs attachés à une parcelle, ou de jardins privatifs dédiés aux logements en rez-de-chaussée
Plus largement, des parcs, boisements, squares ou placettes de tailles variables seront créés sur le périmètre du projet ou de ses environs afin de faire le lien avec les espaces existants, de proposer différents usages (sport, loisirs, jeux, détente, sociabilité…), et de jouer un rôle écologique majeur dans l’accueil des espèces et le développement d’une biodiversité locale. Le réseau des nouvelles rues et venelles au sein des îlots est conçu pour une desserte de proximité très apaisée.
- Mettre en œuvre un projet structurant à l’échelle locale et métropolitaine, intégrant un lien fort avec le quartier existant
- Développer des démarches innovantes, associer les usagers et habitants, pour calibrer les constructions et les aménagements au plus près des enjeux et des besoins
- Un projet démonstrateur de plusieurs thématiques déclinées par le Groupe SERL en matière d’innovation : ancrer le bien-être et le soin au cœur des projets, ressources et économie circulaire, coproduction avec les usagers
MEMO
Enjeu : Engager le quartier existant de la Saulaie dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale, tout en le reconnectant au centre historique d’Oullins.
Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 81 M€
Durée : 13 ans (2020 – 2033)
Programme : 128 355 m² de bâtiments à construire, sur une surface de 20 hectares