Filiale notamment de la SEM SERL, SERL Énergies a pour vocation de favoriser le développement des énergies renouvelables, en prenant en charge des installations en tiers investissement. Pilotant un parc photovoltaïque de près de 4,3 kWc à ce jour, SERL Énergies poursuit son développement avec la perspective de la création de deux filiales, l’une dans la géothermie et l’autre dans le portage de l’investissement et la réalisation de projets d’ombrières photovoltaïques sur un segment allant de 100 à 500 kWc.
SERL Énergies
La SAS SERL Énergies a été créée en 2010, en partenariat entre la SEM SERL, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, EDF et ENGIE. La CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne a rejoint en 2023 le groupe d’actionnaires. Sa vocation est de favoriser le développement des énergies renouvelables, et en particulier de l’énergie photovoltaïque, en prenant en charge des installations en tiers investissement.
En partenariat avec les opérateurs, promoteurs ou propriétaires d’immeubles ou parkings, SERL Énergies conçoit et réalise l’installation et l’exploite pendant 20 à 30 ans. A l’issue de cette période, l’installation est remise gratuitement au propriétaire de l’immeuble. Les partenariats se font prioritairement sur les projets d’aménagement ou de construction dans lesquels le Groupe SERL est impliqué. Néanmoins ils peuvent aussi être envisagés hors de ce cadre, pour des projets innovants ou démonstratifs.
Les installations peuvent être posées en toiture, sur tout type d’immeuble, existant ou à créer. Lorsque les projets sont étudiés en amont, l’étude permet d’optimiser la forme de la toiture, et donc le rendement de l’installation et son modèle économique. Des ombrières de parking ou d’aires sportives peuvent aussi être supports d’installations photovoltaïques.
Le parc actuel de SERL Énergies
SERL Énergies c’est aujourd’hui 11 installations photovoltaïques, totalisant une puissance de production de 4 282 kWc.
4 projets sont réalisés sur des immobiliers portés par SERL Immo (ou ses filiales), dont les premières mises en service remontent à 2012 :
- Pôle de services Woodclub (1), sur le Parc Technologique à Saint-Priest, totalisant une puissance de 65,8 kWc
- Restaurant interentreprises (3), sur le Parc d’activités des Gaulnes à Meyzieu-Jonage, totalisant une puissance de 60 kWc
- Pôle de services (7), sur le Parc d’affaires du Puy d’Or à Limonest, totalisant une puissance de 30 kWc
- Hôtel de Logistique Urbain (10), sur le Port Édouard Herriot à Lyon 7e, totalisant une puissance de 1 100 kWc
- USIN (11), à Vénissieux, totalisant une puissance de 499 kWc
3 projets sont réalisés sur des bâtiments construits sur des opérations aménagées par le Groupe SERL :
- Bureaux Sunstone (6), sur le Parc d’activités des Gaulnes à Meyzieu, totalisant une puissance de 100 kWc
- Hôtel Kyriad (5), sur le Parc d’activités des Gaulnes à Meyzieu, totalisant une puissance de 70 kWc
- Ateliers Fives Intralogistics (9), sur le Parc d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône, totalisant une puissance de 304 kWc
3 projets sont réalisés hors opérations d’aménagement portées par le Groupe SERL :
- Résidence Amplia (2), sur le Quartier Confluence à Lyon 2e, totalisant une puissance de 100 kWc
- Résidence Les Jardins de Jules (4), à Villeurbanne, totalisant une puissance de 36 kWc
- Parking relais des Panettes (8), à Pusignan, totalisant une puissance de 1 917 kWc
Ce parc représente un investissement de SERL Énergies d’un total de 3,366 M€ HT.
Un plan d’affaire qui monte en puissance et qui se diversifie
La poursuite du développement dans le photovoltaïque
SERL Énergies a répondu en 2023 à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du SIGERLy (Syndicat de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise) destiné à l’installation de centrales photovoltaïques.
Sur cette base, SERL Énergies a été sollicitée par la ville de Communay en vue de porter l’investissement et la réalisation d’un projet d’ombrières photovoltaïques. Le projet consiste à créer deux centrales de production d’électricité solaire à proximité du gymnase de la Plaine, d’une puissance de 500 kWc et de 400 kWc, construites à 18 mois d’intervalle.
Ce sont 1 108 modules photovoltaïques qui recouvriront les 2 186 m² d’ombrières. L’énergie produite sera à terme de 972 MWh par an, ce qui équivaut aux consommations énergétiques de 150 foyers, chauffage compris. Plutôt que de percevoir un loyer sur 30 ans, ce qui est la base du modèle contractuel, la commune se montre intéressée en échange par le financement de petits équipements.
Afin d’être plus présente sur le segment des centrales en ombrières d’une puissance allant de 100 à 500 kWc, SERL Énergies projette de s’associer à la société See You Sun, créée en 2016 et dont la Banque des Territoires est notamment actionnaire, pour créer une filiale commune, SERL Énergies Proximité. Le modèle économique de See You Sun lui permet, par la massification de ses installations, d’optimiser les coûts et d’obtenir des tarifs plus compétitifs notamment sur le segment des centrales en ombrières de la puissance de 100 à 500 kWc. Le projet à Communay serait le premier de cette nouvelle société.
Une intervention nouvelle dans la géothermie
Afin de diversifier sa production d’énergies renouvelables, SERL Energies va intervenir dans la géothermie. Une filiale dédiée, Gratte Sol, va être prochainement créée. Elle est destinée à porter des projets de tiers investissement en géothermie, facilitant ainsi l’accès aux porteurs de projet à cette technologie qui permet de décarboner le chauffage et le rafraichissement des bâtiments. A consommation égale, on estime que 15 fois moins de CO2 sont émis pour réaliser le chauffage d’un bâtiment par géothermie, comparativement à une chaudière gaz.
Les premiers sites d’intervention de cette future filiale sont situées sur les 4 macro-lots du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, à Villeurbanne. Les travaux de forage ont d’ores et déjà démarré sur l’ilot B, porté par le promoteur Quartus, où une centrale de géothermie sur nappe permettra de chauffer et rafraichir plus de 6 000m² d’équipements (commerces, cinéma et bureaux). La mise en service de cette première installation est prévue en 2027.
- Apporter une contribution opérationnelle aux enjeux de décarbonation portés dans les politiques publiques des collectivités
- Déployer une solution clé en main auprès de partenaires souhaitant développer l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs équipements