Au regard de sa forte croissance démographique prévisionnelle, la commune de Saint Romain au Mont d’Or réfléchit à la capacité d’accueil de son groupe scolaire. La ville a confié à la SPL MéLAC une étude de faisabilité destinée à étudier différents scenarii d’évolution du groupe scolaire.
Le contexte démographique de la commune
La commune de Saint-Romain au Mont d’Or, 1 236 habitants en 2024, va connaître dans les prochaines années une forte croissance démographique lié à la construction de deux programmes immobiliers qui totaliseront 118 nouveaux logements.
Cette hausse de la population aura un impact significatif sur le groupe scolaire Les Sources, la demi-pension et les locaux des activités périscolaires. Cet établissement qui accueillait en 2023-2024 145 élèves répartis en 6 classes (2 de maternelle et 4 d’élémentaire) est d’ores et déjà saturé. L’équipement est éclaté au sein de plusieurs bâtiments du cœur de bourg et ses locaux sont sous-dimensionnés, pénalisant son fonctionnement : salles de classes trop petites au-dessus de la mairie, cour de récréation très exiguë, cantine saturée (3 services)… Sa position en cœur de bourg contraint ses possibilités d’extension, comme l’a démontré les études initiales du CAUE en 2021.
Un site mutable a été identifié au sein du projet immobilier du Prado pour accueillir potentiellement tout ou partie des activités du groupes scolaires.
La mission confiée à la SPL MéLAC
Une étude de prospective démographique et d’évolution du groupe scolaire communal
Devenue actionnaire de la SPL MéLAC en décembre 2023, la ville de Saint-Romain lui a confié une étude de faisabilité destinée à étudier les différents scénarii qui s’offrent à elle, et d’en connaître les coûts et les impacts opérationnels (calendrier, phasage, foncier).
La mission se décompose en 3 phases :
- Etude prospective démographique. Elle permet d’évaluer l’évolution de la population d’ici 2040 et les impacts en termes d’élèves et le nombre de classes.
- Diagnostic du groupe scolaire actuel et du site du Prado. Il permet d’analyser les bâtiments de l’actuel site, dont les locaux du périscolaires situés dans le bâtiment de la salle des fêtes, et de mettre en regard le site identifié susceptible d’accueillir tout ou partie du futur équipement.
- Etude de faisabilité sur les deux sites. Elle permettra de confronter les besoins théoriques identifiés, avec le potentiel des sites et des bâtiments, sur la base d’une estimation financière du coût des travaux.
Une équipe programmation rompue à tous types d’études
L’équipe programmation du Groupe SERL intervient aujourd’hui dans le cadre de ses deux entités, la SEM SERL et la SPL MéLAC.
En dehors de modalités de contractualisation distinctes, les missions réalisées par les programmistes relèvent d’une large variété de thèmes et de domaines d’études en matière d’équipements publics, disposant d’une compétence et d’une méthodologie éprouvée en matière de programmation architecturale et fonctionnelle.
Écouter l’usager ou l’utilisateur final : leur démarche s’établit en étroite collaboration avec les différents interlocuteurs et les utilisateurs actuels ou futurs de l’équipement à construire, à réhabiliter, à restructurer. Cette étape s’insère dans le cadre d’une co-construction pour répondre au mieux aux enjeux à traiter.
Présence sur l’ensemble des phases amont d’un projet de bâtiment : l’élaboration de schémas directeurs, les diagnostics fonctionnels et techniques d’équipements existants, les études préalables et les études de faisabilité, l’élaboration de préprogrammes et de programmes techniques détaillés, l’accompagnement complet du maître d’ouvrage pour le choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre ou d’un ensemblier.
- Une méthode d’entretien et d’écoute éprouvée qui permet de recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes, en vue de restituer les besoins réels attendus de l’étude prospective.
- Poser un regard à la fois global, à l’échelle d’un périmètre élargi, et fin, au niveau de chacun des équipements analysés, pour déterminer les enjeux et les besoins du territoire, et proposer des solutions adaptées
MEMO
Enjeu : En regard d’un certain nombre d’enjeux propres à la ville, dont le principal est la croissance démographique, l’accompagner dans sa stratégie communale d’équipements scolaires
Mission du Groupe SERL : études de prospective scolaire et d’évolution du groupe scolaire de la commune
Client : ville de Saint Romain au Mont d’Or