Sevrey (71) : l’expérience patient intégrée dans le projet de reconstruction - Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Responsable du Pôle Programmation
Directrice de projets

Sébastien OLIVIER

06 29 22 82 37
Chargé de mission Innovation
Chef de projets – Responsable d’Affaires

Porteurs d’une offre commune, la SEM Val de Bourgogne et le Groupe SERL ont été mandatés par le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône pour la reconstruction du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey. Dans le cadre de l’une de ses missions, la programmation, le Groupe SERL a souhaité expérimenter l’intégration de l’expérience patient dans l’adaptation du projet, en écho à sa démarche innovation.

Le contexte de l’intervention du Groupe SERL

Une mission de restructuration du centre hospitalier

Porteurs d’une offre commune, la SEM Val de Bourgogne et le Groupe SERL ont été mandatés par le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône en 2020 pour la reconstruction du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.

En charge des phases de programmation, de consultation et d’études, le Groupe SERL a d’ores et déjà achevé les deux premières étapes. Celle des études, réalisée sur 12 mois, va se terminer en mars 2023.

La SEM châlonnaise pilote la phase des travaux, attribués à Demathieu Bard Bâtiment Sud Est. Les travaux préliminaires ont démarré mi-novembre 2022. Ils consistent en la mise en œuvre des installations de chantier (base vie et voiries), la réalisation des dévoiements de réseaux préalables aux travaux principaux et au désamiantage, curage puis démolition des bâtiments dans l’emprise des premières constructions. Les travaux du chantier principal sont prévus pour mi-avril 2023, pour une durée de 5 ans.

Comprendre les besoins et les usages

Lors de l’étape de la définition de la programmation, les équipes du Groupe SERL sont très attentives au cadrage des usages via une démarche de concertation impliquant les maîtrises d’ouvrage, mais aussi les usagers.

A Sevrey, en lien avec sa démarche innovation et en accord avec la Direction et la Présidente de la Commission Médicale de l’Etablissement, le Groupe SERL a souhaité aller plus loin en matière d’implication des usagers, en rencontrant et en concertant les patients enfants et adultes, en vue d’intégrer leurs besoins. A cette fin, le Groupe SERL s’est associé les services de l’agence MENGROV, structure spécialisée dans le domaine du design sociétal, pour mener une expérience de design de service. L’objectif est de pouvoir intégrer cette parole le plus en amont possible, dès l’étape structurante de la programmation, via la mise en œuvre d’outils adaptables et duplicables.

Une démarche et des outils personnalisés

Les objectifs de la démarche visaient à comprendre les besoins et les enjeux de sensorialité en lien avec la déambulation et du vécu des patients au sein de l’établissement. Plusieurs phases ont été mises en œuvre pour répondre à ces objectifs.

Observer : décrypter les usages des patients

Avec cette première étape, des temps d’observations ont été menés dans des unités de pédopsychiatrie et une unité de psychiatrie adulte afin de s’imprégner de l’atmosphère des lieux, de comprendre la manière dont sont structurés les espaces, de décrypter les usages.

Des outils dédiés ont permis d’observer les espaces (luminosité, volumes, mobilier…), les comportements (postures des usagers, interactions entre les usagers…) et les usages (astuces de contournement, trajets des usagers dans l’espace, rituel des fréquentations…).

Comprendre : Mettre en avant les usages et les besoins des patients

En allant directement à la rencontre des patients, cette seconde étape a permis à l’équipe projet de comprendre les usages et les besoins des patients, de mettre en lumière les freins ou de repérer ce qui pourrait apparaitre comme des signaux faibles. Elle a pour cela recouru à un certain nombre d’outils facilitant la compréhension, tels qu’un template de prise de notes, des cartes sensorielles ou encore une roue des émotions.

Cette immersion a permis d’établir de 7 grandes familles de profils de besoins qui serviront de pistes de travail pour la phase d’aménagement intérieurs, comme des besoins de socialisation, d’apaisement, de stimulation par exemple.

Imaginer : co-concevoir avec les usagers

Au regard des enjeux d’usages et des besoins relevés précédemment, des temps de co-conception ont été animés avec les patients, avec pour objectifs de :

  • Présenter des pistes de réponses aux problématiques soulevées lors de la phase d’immersion
  • Prioriser, valider ou invalider les pistes de réponses proposées
  • Définir des zones d’usages pour les différentes pistes de réponses
  • Définir les besoins et envies en termes d’ambiances, d’esthétiques, de couleurs et de matériaux

L’équipe projet a utilisé des planches d’ambiance graphique, aussi appelées « mood boards » d’inspirations, afin de mettre en lumière les inspirations les plus plébiscitées par les patients (et celles aussi qui n’ont pas été appréciées), avec des principes de réponses à trouver par grandes fonctions de locaux et d’usages au quotidien (couleur, lumières artificielles, matériaux, vues, mobilier et équipements divers).

Des préconisations décorrélées du contenu programmatique du projet de réhabilitation

Les ateliers de co-conception ont mis en lumière les préférences et les envies des patients (enfants et adultes) en termes d’aménagement, d’atmosphère et d’ambiance dans chaque zone d’usages.

Ces préconisations sont une ressource importante pour le centre hospitalier capitalisant ainsi les envies et les besoins de ses résidents. Les préconisations n’ont toutefois pas d’impact importants sur le contenu programmatique du projet. S’agissant plutôt d’un travail à mener sur des ambiances, des matériaux, des couleurs, des éclairages et des mobiliers, elles ne génèreront aucune modification de la forme architecturale à proprement parler, qui faisait l’objet d’une consultation d’entreprises parallèlement à la démarche. Elles enrichiront les futures étapes de conception en cours et le programme d’acquisition d’équipements et de mobiliers.

  • Développer une démarche innovante associant les usagers patients au plus près de leurs besoins fondamentaux, dans le cadre d’un projet de construction
  • En cohérence avec la démarche innovation du Groupe SERL (« Par et pour les projets »), dupliquer l’approche de design de service sur d’autres de ses projets de construction et d’aménagement
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