Trévoux (01) : l’Écoquartier des Orfèvres poursuit sa mue - Groupe SERL
Actus
Docuthèque
Écoquartier des Orfèvres // Synoptique des intentions & indicateurs clés

Lettre d’informations n°7 de l’Éco-quartier

Le Groupe SERL a été mandaté en 2016 par la ville de Trévoux pour aménager le projet d’ÉcoQuartier des Orfèvres. La réalisation des espaces publics, l’engagement ou la construction de plusieurs programmes immobiliers sont aujourd’hui bien avancés, situant l’opération à mi-parcours. C’est l’occasion de rappeler les principes forts de cette opération, démonstratrice dans les domaines constructif, environnemental et social, notamment.

Le projets d’EcoQuartier des Orfèvres à Trévoux

Commune de 7 055 habitants située dans le département de l’Ain, la ville de Trévoux s’élève sur la rive gauche de la Saône, entre Dombes et Beaujolais. Elle est située à 25 km au Nord de Lyon et à 10 km au Sud de Villefranche-sur-Saône.

Les attendus du projet

L’ÉcoQuartier des Orfèvres porte sur une surface d’environ 10 hectares, en accroche du tissu urbain existant. La volonté de la ville de Trévoux est d’aménager un ÉcoQuartier sobre énergétiquement et respectueux de l’environnement dans le cadre d’une ZAC. Une coulée verte traversant ce nouvel aménagement offrira de vastes espaces verts. Les déplacements automobiles seront réduits au strict minimum (zones 20 km/h, stationnements en sous-sol).

Le Groupe SERL a été désigné aménageur de ce projet urbain en 2016, pour une durée opérationnelle prévisionnelle de 13 ans (2016-2029).

©Tectonique
©Tectoniques Architecte – Ilot 4

L’actualité du projet

Plusieurs réalisations majeures sont aujourd’hui visibles. En ce qui concerne les espaces et les équipements publics, la viabilisation du site et la préparation du terrain (réseaux primaires, voiries structurantes) sont bien avancées. La première tranche du parc public a pu être livrée le 29 mai, pour le plus grand bonheur des habitants qui se sont déjà appropriés les lieux. Situé au cœur du projet urbain, cet espace se développera à terme sur 1,7 hectares. Imaginé pour offrir aux habitants une véritable connexion à la nature, cet espace largement arboré a conservé une vingtaine de sujet existants, auxquels s’ajouteront 88 nouveaux arbres, mais aussi 40 nichoirs à oiseaux et insectes. L’école du « Fil d’Or », sous maîtrise d’ouvrage de la ville, se situe aujourd’hui dans une phase de second œuvre, avec l’achèvement des façades et des aménagements intérieurs, pour une ouverture prévisionnelle en septembre 2022.

Plusieurs programmes de logements neufs sont également engagés, à des degrés divers de maturité. La construction de l’ilot 6, porté par Fontanel Immobilier, a débuté au printemps 2021 (53 logements, en accession, équipé d’une salle commune en rez-de-chaussée mise à disposition des habitants de l’ÉcoQuartier pour des événements familiaux, des réunions, des ateliers…). REI Habitat et ICADE Promotion, sur l’ilot 4, ont obtenu le permis de construire du programme (84 logements, en accession libre) en août 2021. Les premiers travaux sont attendus pour le second trimestre 2022. L’ilot 5 va porter un projet d’habitat participatif, accompagné par Habitat et Partage : 10 foyers se sont d’ores et déjà réunis, dans l’attente d’une dizaine d’autres. Le dépôt du permis de construire est attendu pour la fin de l’année 2021. Enfin, sur l’lot 3, Dynacité a fiabilisé une première faisabilité d’un programme d’accession sociale.

Un projet démonstrateur à plusieurs titres

Le projet de l’ÉcoQuartier des Orfèvres est démonstrateur à plus d’un titre : environnemental, social, principe constructif.

Une labellisation ÉcoQuartier Niveau 2

L’ÉcoQuartier des Orfèvres avait obtenu, pour la phase projet, le label national ÉcoQuartier délivré par l’État. Il est à présent labellisé pour l’étape 2 : « ÉcoQuartier en chantier ». Après la conception, c’est la réalisation qui s’engage dans l’exemplarité !

Une qualité forte du bâti recherchée

L’école du « Fil d’Or » disposera d’un bâtiment à énergie positive et bas carbone, labélisé E4C2 (référentiel E+C-). Recourant très largement à des matériaux biosourcés pour la construction et l’isolation des murs à ossature bois, 5 000 bottes de paille ont été utilisées et recouvertes d’enduit en terre crue, elle-même extraite du chantier de l’écoquartier. 40 m3 de terre seront nécessaires à la réalisation des enduits.

Le programme de REI Habitat-ICADE Promotion sur l’ilot 4 est lui aussi une opération en structure bois. Il sera composé de logements traversants, privilégiant une approche bioclimatique, favorisant ainsi des lieux agréables à vivre. Il sera labélisé E3C2 (référentiel E+C-).

Autre volonté forte du projet, plusieurs programmes seront raccordés à une chaufferie bio-masse bois : l’école et l’ilot 6 seront connectés à une même chaufferie. L’ilot 4 disposera de son propre équipement.

©Habitat & Partage -Trévolution
©Habitat & Partage -Groupe Trévolution

Des montages opérationnels très diversifiés

L’un des éléments phares de l’opération repose sur la mise en œuvre d’un projet d’habitat participatif. L’habitat participatif est une alternative permettant d’être à la fois propriétaire et locataire. Les habitants sont ainsi collectivement propriétaires de la coopérative et individuellement locataires de leur logement. 10 familles ont fondé le collectif Trévolution pour imaginer ensemble leur future habitation et dont l’esprit du projet est : « partager en confiance un habitat où vivre ensemble dans un esprit d’ouverture, d’entraide et d’écoresponsabilité ». Le montage de type coopératif s’appuie sur la foncière Habitat et Partage, qui accompagne les premières familles dans leur projet. Le collectif a sélectionné l’agence d’architecture l’Atelier des Vergers pour concevoir et réaliser son futur lieu de vie. De nombreuses fonctions au sein du bâtiment seront mutualisées : chambres d’amis, buanderies, atelier, salle d’échanges et festive, jardin potager.

Concernant le lot 4, l’architecte Tectoniques a été retenu par la Ville et la SERL avant le promoteur, pour répondre à l’ambition d’un projet démonstrateur en structure bois, et utilisant massivement des matériaux bio-sourcés.

Enfin, sur la base d’un patrimoine existant possédé par l’opérateur, DYNACITE s’engage dans la réhabilitation de ce patrimoine, en lui adjoignant une construction neuve. L’enjeu opérationnel réside ici en la réalisation d’une opération globale et homogène sur du petit collectif, proposant un haut niveau de qualité environnementale et architecturale, en adéquation avec les objectifs de l’ÉcoQuartier.

Privilégier la valorisation et le réemploi

La valorisation et le réemploi ont pu à ce stade être mis en pratique dans le cadre de deux étapes de préparation du projet urbain. Finalisée mi-octobre 2021, une phase importante pour le projet, de déconstruction de bâtis existants (une quinzaine de villas et 1 collectifs) datant des années 1960, a été engagée. Un premier bilan de cette démarche vertueuse fait état que 90 % des matériaux ont pu être recyclés in situ : béton concassé réemployé en couche de forme de voirie, bois concassé en mulch végétal. Parallèlement, ce ne sont pas moins de 3 000 m3 de terre issues d’excavations de l’école qui ont pu être récupérées, fertilisées et réutilisées au sein des espaces verts de la ZAC. Cette démarche a permis d’éviter l’équivalent de 350 rotations de poids lourds.

  • Un projet urbain plaçant haut les standards du développement durable, notamment en matière sociale et environnementale
  • Une opérateur capable d’accompagner tous types de maîtrises d’ouvrages, sur toutes formes d’opérations (y compris avec les qualifications les plus actuelles)

MEMO

Enjeu : Produire un quartier aux ambitions fortes, en accroche de la ville existante

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Ville de Trévoux

Montant d’investissement : 14,65 M€

Durée : 13 ans (2016-2029)

Le programme : 300 logements neufs en accession (23 000 m² SdP), résidentialisation des bâtiments collectifs existants, plusieurs équipements publics (école, crèches, équipement regroupant centre social, maison des associations et ludothèque, 1 salle municipale, 1 parc public, 1 coulée verte, 2 placettes publiques, réaménagement voies existantes/création voies nouvelles

Show Buttons
Hide Buttons